(…bricolage d’automne facile..)

Bricolage avec des papiers couleur sur le thème du raisin et de la vigne, pour continuer avec les activités d’automne, tandis que l’orage gronde et que je suis obligée d’allumer une lampe dans le bureau  à 16 heures ! Grrr…

J’hésitais entre raisin blanc et raisin noir, alors j’ai fait les deux 😀 avec la méthode du quilling utilisée hier pour l’arbre d’automne. Voilà ce que j’ai obtenu :

Rien de compliqué dans ce bricolage, je vous explique, vous allez voir, c’est facile ! 🙂

Pour réaliser ces grappes de raisin, j’ai fouillé dans mes papiers verts et mes papiers violets, pour chercher ceux qui s’approcheraient le plus de ce que je voulais…

Le papier vert n’était pas assez jaune à mon goût, et le violet pas assez foncé, mais j’ai du m’en contenter ! J’ai découpé environ les deux tiers d’une feuille de chaque en bandes de 3 ou 4 mm de large, avant de rouler chacune des bandes en cercles de papiers, plus ou moins serrés, qui allaient servir de grains de raisin.

J’ai ensuite positionné les cercles sur ma feuille, et quand le résultat m’a semblé satisfaisant, j’ai collé chaque cercle en n’en retirant qu’un à la fois.

Pour les sarments, j’ai utilisé des bandes moins longues mais plus larges, que j’ai enroulées sur elles-mêmes de travers. (On peut s’aider d’un cure-dent pour commencer le roulage.) Pour finir, j’encolle l’extrémité de la bande, et je répète ceci pour obtenir différents morceaux.

Pour les feuilles de vignes, j’avais besoin de 5 mini-feuilles pour chacune, deux petites, deux moyennes, et une plus grosse. J’ai commencé par les moyennes, en laissant se desserrer des rouleaux faits dans des bandes vert foncé. Je sais ainsi que je n’ai qu’à resserrer légèrement les prochains rouleaux pour obtenir les plus petits cercles des petites feuilles (17 à 18 mm de diamètre.)

Après les avoir fermés d’un point de colle, je pince légèrement un premier rouleau, pour pouvoir attraper une extrémité et la pincer en pointe, avant de faire la même chose de l’autre côté.

Pour créer la plus grosse des cinq feuilles, je colle bout à bout 3 bandes vertes, avant d’en faire un plus gros rouleau, puis une feuille.

Il ne reste qu’à coller le tout, sarments et feuilles, au dessus de ma grappe de raisin !

Je fignole en enroulant autour d’un cure-pipe une très fine bandelette de papier, pour créer les “tortillons” qui dépassent des sarments.

Je tapote une goutte de colle avec un pinceau, là où les boucles toucheront le papier, et je mets la dernière touche à mes grappes de raisin !

Et voilà mon tableau très automnal sur le thème de la vigne ! 😀

On en mangerait presque, vous ne trouvez pas ? 😀

Pour ceux qui découvrent le blog : vous trouverez d’autres idées d’activités d’automne (ou autres saisons) sur ma page activités et bricolages