oeud_de_paques_decore_noir_et_blancÀ la recherche d’idées simples pour décorer les oeufs de Pâques que j’avais vidés il y a quelques jours, j’ai décidé de faire des oeufs graphiques, en noir et blanc, grâce à deux techniques, l’une pour les grands, et l’autre pour les enfants.

Pour mes premiers oeufs de Pâques en noir et blanc, j’ai testé la technique de la carte à gratter, qui donne un résultat graphique assez spectaculaire.

Le principe : recouvrir un oeuf de poule, de préférence très clair (et préalablement vidé et nettoyé), de deux ou trois couches d’encre de Chine, et ensuite, gratter !

Pour peindre l’oeuf, mieux vaut travailler moitié par moitié, en le posant sur un coquetier par exemple, et en le maintenant d’un doigt pendant que l’on peint.

L’encre sèche assez vite. Vous pourrez donc recouvrir la seconde moitié après une petite demi-heure d’attente ou moins selon la température.

oeuf_peint_en_noir

Répétez l’opération une deuxième fois, pour obtenir une couche plus épaisse et bien uniforme.

Quand, votre oeuf est bien sec, installez-le sur un support souple (je me suis installée sur un coussin protégé d’un torchon) et munissez-vous d’un grattoir de type cutter mince ou scalpel (matériel de scrapbooking).

gravure_dans_oeuf

Si nécessaire, tracez les grandes lignes de vos motifs au crayon. Il ne vous reste qu’à gratter précautionneusement l’encre de Chine pour mettre à nu la coquille sous les motifs choisis.

Et voilà le résultat avec mon premier oeuf (mais je pense que je peux mieux faire 🙁 )

oeuf_noir_gratte

Pour la deuxième technique, réalisable par les enfants, on prépare les oeufs noirs de la même manière, à l’encre de Chine ou à la gouache.

cerne_blancQuand l’oeuf est bien sec, on y dessine, si l’on souhaite, les motifs au crayon, mais au lieu de les gratter, on les trace avec un cerne blanc ou doré. (J’ai utilisé le cerne blanc de la peinture pour décors de fenêtres afin de garder une harmonie avec les oeufs précédents.)

Le résultat donne un beau contraste, en noir et blanc et en relief. Voyez plutôt :

oeuf_noir_cerne_blanc

Je vous proposerai dans quelques jours de nouvelles idées pour décorer les oeufs, mais je dois d’abord “aller à la ville” acheter un peu de matériel… 🙂

Mise à jour : Ça y est ! Avec un peu de peinture céramique blanche et de pâte à modeler durcissante à l’air, retrouvez deux autres idées pour décorer des oeufs : Caliméro dans sa coquille ou Pierrot en blanc et noir.

Vous pouvez aussi découvrir mes autres idées de bricolages, par exemple pour Pâques, des lapins en pliage, ou une boîte oeuf en papier mâché.