Activité avec des flocons de maïs aujourd’hui pour vous proposer une idée bricolage sur le thème de l’hiver  – mais un peu aussi de Noël –  puisque j’ai mélangé flocons et étoiles dans un mobile tout léger !

Pour réaliser ces formes, j’ai utilisé deux méthodes, l’une qui consiste à travailler en volume, et l’autre qui consiste à travailler à plat. La première utilise des flocons entiers et l’autre des bouchons coupés en deux, mais il faudra dans les deux cas 21 flocons pour une étoile et 31 pour un flocon.

Commençons par un flocon de neige en volume ! Pour cela, il faut humecter les flocons sur une longueur (en le posant sur une éponge mouillée) pour les coller entre eux.

On commence par entourer un flocon de six autres.

Puis on colle deux autres flocons à chacun des six qu’on vient de poser.

Au bout de chaque branche, on ajoute deux flocons, un peu séparés.

Et voilà le flocon rose terminé !

Pour faire une étoile, on procède de la même façon, mais on n’entoure le centre que de 5 flocons.

On forme ensuite une étoile comme plus haut, mais cette fois, à 5 branches.

On ajoute encore un flocon entre chaque branche, pour faire une étoile plus solide.

L’autre méthode consiste à proposer un gabarit aux enfants, sur lesquels ils colleront des demi-bouchons, des deux côtés. (Cliquez pour accéder à la feuille avec les gabarits.)

On commence par poser le centre, puis on ajoute 3 demi-flocons, bien serrés les uns contre les autres. Il reste un peu de place pour ajouter les deux autres, au bout de la pointe. (Le modèle est volontairement court, pour que le papier ne se voit pas trop.)

Quand un côté est fini, le flocon gondole un peu, mais on posant les autres demi-flocons, par dessus les premiers, le flocon de neige se remet parfaitement à plat.

Pour l’étoile, Tim a procédé en commençant par le centre, puis en ajoutant 3 morceaux pour rejoindre chaque pointe.

Il ne reste ensuite qu’à boucher les 5 trous restants et recommencer de l’autre côté !

Et voilà notre collection de formes prête à être attachée en mobile !

Pour le support de mon mobile, j’ai pris cette fois 3 pics à brochette en bois, que je voulais relier par une boule de cotillon, mais l’angle était impossible ! J’ai un peu “bidouillé”, les collant à la Patafix, avant de les insérer dans une boule ouverte en deux sur sa moitié !

Bref, après ça, il ne restait qu’à sortir fil et aiguille pour tout attacher ! Le mobile a cependant ensuite quitté la cuisine pour redonner sa place à mon mobile Halloween, qui sera là encore quelques jours ! (Et après, on le remplacera par… à suivre ! 😀 )

Retrouvez d’autres  idées pour Noël, l’Hiver ou … pour s’occuper 🙂 dans ma page s”activités manuelles” triée par thèmes, au fil des saisons…