Bricolage fleurs en bouteilles plastique: du recyclage pour un cadeau !

par Rachel, le 39 Commentaires

Cadeau de fête des mères, projet d'art visuel sur le recyclage ou idée bricolage pour le printemps, les fleurs en bouteilles plastique offrent une multitude d'aspects pour permettre à chacun de laisser libre cours à sa créativité ! Voici deux des photos trouvées sur le Net qui m'ont inspirée !

    

Et voici un aperçu des fleurs en plastique que j'ai réalisées hier.

Pour fabriquer mes fleurs, j'ai utilisé des bouteilles d'eau minérale et des bouteilles de lait. Pour le centre des fleurs, j'ai testé plusieurs solutions, à base de boules de polystyrène ou de bouchons recouverts de papier cadeau, ou encore avec du crépon froissé. Et pour la tige, j'ai utilisé des cure-pipes et des pics à brochette en bois.

Tout commence par la découpe des hauts de bouteilles, en pinçant la bouteille avec les ciseaux, puis en insérant un ciseau dans la fente pour découper tout le tour.

Ensuite, on découpe des fentes vers le goulot, pour former autant de pétales que l'on veut, 4, 5, 6 ou des toutes fines, pour une marguerite. On peut aussi s'aider d'un crayon ou d'un feutre pour dessiner le tracé. Puis on donne leur forme définitive aux pétales, en découpant le surplus de la bouteille.

Une fois les pétales repliées et mises en place, on protège sa table et on passe à la mise en couleurs, avec une bonne peinture acrylique. Certaines couleurs sont moins couvrantes que d'autres et nécessiteront peut-être deux couches.

On n'oublie pas de peindre le bouchon de l'arrière de la fleur... (On pourra ensuite customiser les fleurs, en ajoutant des gommettes, ou des paillettes, etc.)

Pour boucher le trou de la bouteille et former les cœurs des fleurs, le plus simple est d'utiliser une boule de polystyrène coupée en deux, que l'on enroule dans un bout de tissu ou du papier de couleur. Un peu de colle sur le bord du trou, et on y pose la demi-sphère. (J'ai utilisé un pistolet à colle qui permet une prise rapide... mais je me suis brûlée plusieurs fois ! 🙁 Mieux vaut donc utiliser une bonne colle blanche et être patient entre les étapes ! 🙂 )

Autre solution testée : l'habillage d'un bouchon de bouteille, par exemple dans une chute de papier cadeau. (Et pour la dernière fleur, j'ai utilisé la solution du papier crépon froissé, enfoncé dans le goulot.)

Pour la tige des fleurs, on peut demander à un adulte de trouer le goulot pour y enfiler un pic à brochette en bois qu'il restera seulement à peindre. Mais j'ai choisi une façon plus simple qui permet de faire de jolies tiges épaisses, avec un pic en bois et deux grands fils de chenille.

D'abord, j'entoure le premier fil autour du goulot et en le fermant, je coince mon pic à brochette.

Ensuite, j'entoure le pic jusqu'en bas, sans serrer les anneaux. Et je recommence avec un deuxième fil, en me glissant entre les anneaux précédents.

Cette fois, c'est terminé. Il ne reste qu'à arranger les fleurs en un joli bouquet, à offrir, ou à s'offrir ! 😀

Notez que vous pourrez aussi varier les tailles et les formes en utilisant des mini-bouteilles (eau, soda, etc.) Bon bricolage ! 🙂

Et pour d'autres idées, direction ma page spéciale activités manuelles où vous trouverez tous mes bricolages...

39 Commentaires
  • Éric

    j'adore l'idée et je compte essayer aussi vite que possible.

  • MAMOU

    merci pour ces idees sympa je vais decorer mon jardin !!!MAMOU BORDEAUX

    • Rachel

      Bon bricolage, Mamou 🙂

  • Caroline

    Trop peu d'étapes pour les enfants ...ils ne feront que peinturer s'ils n'ont pas 7 ans et plus.
    Je préfère les bricos qui permettent à l'enfant de tout faire complètement seul. Ils adorent faire des bricos mais encore plus quand il n'y a pas d'étapes qui leur échappe.

    À faire à la maison selon moi mais à ne pas faire dans une classe ....

  • jeanne139

    Super comme site j’ai réussi ce que je voulais faire.

    Merci beaucoup!!!

  • mado

    super sympa et chouette merci pour vos explications

    • Rachel

      Avec plaisir, Mado 🙂

  • lilunne

    j'adore ce que vous faite merci

  • MALILUNO

    Bonjour!!
    j'ai découvert cet été ton article et de suite j'ai accroché et j'ai décidé de faire ce cadeau pour la fête des mères avec mes élèves!! Un grand merci pour cette découverte (et les autres sur ton site!!)
    Je viens de rédiger mon article sur mon blog et je mets bien sur un lien vers le tien qui est un vrai plaisir à visiter!!!
    si tu veux y faire un tour: http://maliluno.eklablog.com/fetes-des-meres-2014-les-fleurs-en-bouteille-a107979078
    bonne soirée et encore merci!!!!!!!!!

    • Rachel

      Merci pour ce lien. 🙂
      Je vais aller te rendre visite. 😉

  • Nounou Célyne

    Bonsoir,
    Je suis AssMat,j'adore bricoler et j'anime des ateliers de création avec mon association.Je voulais juste vous remercier pour votre excellent blog, quand je cherche une idée à approfondir, je viens vous "voir" ! Continuez !
    Célyne.

    • Rachel

      Merci beaucoup Célyne, c'est très gentil.
      Je vais continuer, promis. 🙂

  • Salam

    Merci c'est très joli

  • maman dessine

    D'accord, si j'arrive à motiver la puce pour faire un deuxième essai avec liquide vaisselle, je vais poster un commentaire pour donner suite 🙂
    merci encore pour la bonne idée

  • maman dessine

    Zut, je viens de lire les commentaires dessus et j'ai vu que la question a été déjà posée, désolée... Savez vous si cela marche avec du liquide vaisselle finalement?
    Merci

    • Rachel

      Non, je n'ai pas eu de suite. A tester !

  • maman dessine

    Bonjour,
    J'ai une petite question. Voilà, j'ai trouvé votre idée très sympa et j'ai voulu essayer avec ma fille. Seulement la peinture ne tient absolument pas sur la bouteille... Vous utilisez quel type de peinture?
    On a fini par faire du decopatch, pas mal aussi, mais nécessite plus de temps, alors la puce a été découragée au bout d'une fleur...
    Merci d'avance

  • magali

    Bonjour,
    Ce que vous proposez est tout à fait remarquable, de belles idées, bien présentées, simples à réaliser... bref, c'est parfait ! Bravo et un grand, très grand merci !

    • Rachel

      C'est moi qui vous remercie pour ce commentaire si sympathique ! 🙂
      A bientôt !

  • Sylla

    Bonjour,
    magnifique ce site. riche en activitésn idées et créativité. Abordable financièrement.
    Merci de partager tout ça avec nous 😉

    • Rachel

      Bienvenue sur le blog Sylla, et à bientôt pour les prochains bricolages. 🙂

  • manon

    Ce site, que je viens de découvrir, est vraiment génial! Superbes idées à base de choses simples et pourtant le résultat est fantastique. Félicitations et bonne continuation. Meilleurs voeux pour 2013.

  • wydylys

    bonjour ,alors moi j'ai prie ton idee pour faire des cadre relief sur un morceaux de carton decorer d'un jolie papier donc pas de tige
    je suis assistante maternelle et je pense que le cadeau aux mamans plaira et oui les tous petits on pue participer
    genial et pas cher en fourniture ecologique
    merci

  • fab

    rhooo merci tout plein!!!
    je viens de mettre un premier billet sur mon blog de cette réalisation!
    j'adore bricoler avec mes enfants et ce pas-à-pas que vous offrez coorespond exactement à mes aspirations : simple ludique gratuit récup gérable avec 5 enfants de 11 mois à 11 ans

    • Rachel

      C'est tout à fait ça ! J'essaie de penser bricolage qu'on peut adapter selon les âges.
      Alors bons bricolages et longue vie à ce blog tout neuf !

  • valoO

    Ah oui mais l'acrylique à 4.5 ans j'ai trop peur des dégats ! Ou c'est moi qui le fait, mais ça n'est pas le but, c'est son cadeau pour les maitresses...

    Oui c'est exactement ça, elle a craquelé en séchant et s'etalait mal si elle était trop mouillée...

    Je vais tout laver et y réflechir ! J'ai encore l'option changement de cadeau au pire mais c'est dommage ce bouquet me plaisait beaucoup...

    • Rachel

      En fait, l'acrylique se lave bien à l'eau, tant que la peinture n'est pas trop sèche, sinon, on peut parfois la gratter. J'en mets parfois sur le plan de travail de ma table de cuisine (même quand je mets du journal pour protéger !) et je le récupère bien. Mains et pinceaux se lavent aussi à l'eau, plutôt facilement. Pour les vêtements, c'est moins sûr... La meilleure solution : un vieux tee-shirt du papa qui protègera aussi le pantalon !

  • valoO

    Super idée !

    J'aimerai le faire avec ma fille de 4.5 ans pour l'offrir aux maitresses à la fin de l'année scolaire ; mais gros gros soucis, la peinture gouache s'est décollée en sechant, rah malheur !

    L'acrylique tient mieux à votre avis ?
    Sinon je vais tout relaver à l'eau, et on fera des pétales avec plein de gomettes, ca sera peut-etre mieux...

    Sinon j'adore votre site !!!

    • Rachel

      Aïe aïe aïe ! En effet, gouache et plastique ne font pas un accord parfait ! Je l'ai testé encore récemment en faisant mes papillons façon vitraux. La gouache "casse" en séchant, si on l'utilise pure, et s'étale sur le plastique, si on la mouille.
      Une seule solution pour le plastique, utiliser en effet de la peinture acrylique. C'est un investissement, mais elle est très couvrante et servira à de nombreux bricolages !
      Et au fait, merci de suivre le blog ! 😀

      • milie des bois

        il parait, j'ai lu ça dans un magasine de bricolage pour enfant qu'en mélangeant la gouache à du produit vaisselle ça tient sur le plastique... je vais essayer, l'idée est ravissante et plaira certainement à mon loulou (de 4 ans) je vais piquer l'idée du cadeau pour la maîtresse (en vengeance du cadeau de fête des mères :-P)

        • Rachel

          Je suis curieuse de connaître le résultat du test gouache + liquide vaisselle !
          Euh... C'était quoi le cadeau de la fête des mères ? 🙂

  • triora06100

    C'est trop mignon mais je ne sais pas si c'est adapté pour ma fille de 5 ans, si je tente l'expérience, elle sera ravie déjà d'observer car elle aime beaucoup les fleurs et les couleurs.

    • Rachel

      Je pense qu'elle peut participer pour les découpes simples, type marguerite, qu'il vous restera à arrondir.
      Ensuite, elle pourra aussi mettre les fleurs en peinture et peut-être aussi s'occuper du coeur de la fleur mais pour la tige, ce sera à la maman de s'y coller ! 🙂

  • calou33

    Tres sympa comme d habitude felicitation!!!!

    • Rachel

      Merci Calou 🙂

  • Pauline

    Super, j'ai craqué et j'ai commencé cet après-midi...
    C'est facile de tout avoir sous la main (ou presque) mais pas besoin d'une excursion chez le marchand pour commencer!

    Je vais probablement reprendre l'idée avec mes élèves de TPS/PS pour agrémenter le pot de fleur (où il y a déjà un iris).

    Merci !

    • Rachel

      Contente que ça te plaise ! 😀 J'aime bien faire moi aussi avec ce que j'ai sous la main. Il faut dire aussi que je commence à avoir un certain bazar et qu'il vaut mieux que je n'en rajoute pas... Pour les tiges, j'ai vu l'idée des bâtonnets de bois (type bâtonnets de glace) qu'il est facile de coller au bouchon, à l'arrière de la fleur... mais je n'en avais pas ! 🙂

  • christelle

    Superbe
    Merci pour l'idée et les explications bien détaillées.
    C'est du travail d'artiste

    • Rachel

      Merci Christelle, mais je suis loin d'être une artiste 😆 En tout cas, c'est très agréable à faire parce qu'il a plein de petites tâches variées.