Dans mon calendrier de l’Avent aujourd’hui : décorations de fenêtres à fabriquer pour Noël !

Si vous cherchez une idée de bricolage de Noël à faire avec vos enfants, je vous propose de fabriquer des décors de fenêtres repositionnables, à l’aide de la technique du windows decor.

Chaque année, les enfants et moi-même réalisons ces décors de Noël en préparation aux fêtes de décembre, même si, d’année en année, nous gardons entre des feuilles de plastique les décors qui n’ont pas été abimés. C’est quand même plus amusant d’en créer de nouveaux !

Parlons donc de la technique du window decor, identique à celle des décors vitraux permanents fabriqués avec du cerne plomb et de la peinture vitrail. Pour ce bricolage, il vous faudra donc des tubes de Window Color, disponibles dans différentes marques au rayon loisirs créatifs des hypermarchés ou en magasins spécialisés.

Choisissez d’abord un modèle à placer sous une pochette plastique (ou une feuille de rhodoïd) qui sert ainsi de papier calque. Vous pouvez trouver des modèles dans les livres spécialisés, mais aussi dans les livres de coloriage, de broderie, ou sur le Net. Toutefois, préférez les dessins avec de petites zones à remplir ; le coloriage sera plus facile et plus agréable à faire.

Première étape : on trace les contours du dessin à l’aide d’un tube de “cerne”, le plus souvent noir ou doré. Il faut ensuite laisser sécher ce cerne avant de passer à la seconde étape. Mieux vaut donc préparer, comme mon fiston, plusieurs motifs lors de la première séance.

Après quelques heures ou quelques jours, on passe à l’étape du coloriage en remplissant soigneusement d’une couche bien uniforme chaque zone des dessins avec les tubes de couleur, qui existent dans une multitude de tons.

Après séchage, vous décollerez alors précautionneusement votre décor de la feuille plastique pour le poser sur une fenêtre, un miroir, ou un meuble laqué. Et voilà ce que ça donne !

Retrouvez d’autres idées de bricolages créatifs dans ce dossier.