idée cadeau pour la fête des mères à fabriquer soi-même

Je vous propose aujourd’hui un petit tuto pour vous montrer comment fabriquer un joli bracelet tout léger, comme celui que j’ai réalisé aujourd’hui, pour aller avec un pull vert et bleu que j’aime beaucoup.

bracelet plastique fou fleur et fil coton ciré

Le médaillon de ce bijou est réalisé avec du plastique fou, ou plastique dingue, que j’avais acheté il y a des années et que je n’avais jamais testé.

feuilles plastique dingue

L’idée de m’en servir pour faire un bracelet m’est venue du livre “Plastique dingue – petits cadeaux” que j’ai acheté ce week-end et j’ai suivi les conseils de Cendrine Armani, l’auteure du livre, pour la réalisation de mon motif et la cuisson du plastique. Outre un petit morceau de feuille de plastique, j’ai aussi utilisé pour ce bracelet trois longueurs de 25 cm de coton ciré . Et c’est tout ! 🙂

livre plastique dingue

J’ai commencé par tracer au brouillon une fleur d’environ 8 cm de large, puis je l’ai décalquée sur un coin d’une feuille de plastique, du côté “griffé” sur lequel les crayons de couleurs accrochent parfaitement.

brouillon fleur à décalquer

fleur décalquée sur plastique

J’ai ensuite allumé le four à 160 degrés (entre les 150 proposés dans le livre et les 175 écrits sur le mode d’emploi des feuilles de plastique !) avant de découper soigneusement mon motif.

fleur en plastique fou à découper

Le plus important est de ne pas oublier ensuite de trouer le motif avec une perforatrice simple avant de le faire cuire.

perforatrice pour trouer plastique dingue

Pour un pendentif, un trou suffit, mais j’en ai fait un de chaque côté pour me servir de cette fleur sur un bracelet. (En tenant la perforatrice à l’envers, on devine mieux où on est dans le bracelet…)

perforatrice

trous dans plastique dingue

J’ai ensuite posé cette fleur de plastique fou sur une feuille d’alu dans une plaque à pâtisserie (côté mat colorié en-dessous, côté lisse transparent vers le haut) et j’ai enfourné…

plastique fou au four

Au bout de deux minutes, le plastique s’est recroquevillé en rétrécissant, formant comme un mini vide-poche pour poupée Barbie ! Surtout ne pas paniquerIl parait qu’il se remet à plat tout seul quand le processus de cuisson est terminé … On patiente, on patiente….

cuisson plastique fou recroquevillé

Les minutes suivantes me parurent une heure, et tout à coup, la coupe se mit à s’écarter somme une fleur qui s’épanouit pour se mettre finalement quasiment à plat. J’étais épatée ! Comme plus rien ne bougeait (cela faisait 6 minutes que mon plastique était au four), j’ai sorti la fleur, l’ai glissée rapidement dans une feuille blanche pliée en deux avant de poser deux gros livres par-dessus, comme pour les perles à repasser ! 🙂 Et deux minutes plus tard…. la fleur était impeccable !

fleur minuscule en plastique fou

Le résultat a bluffé tout le monde à la maison. (Tim et mon mari avait assisté médusés à la cuisson 😉 ) Les trous étaient devenus minuscules, et ma fleur ne faisait plus qu’un peu plus de 3 cm de large ! Regardez ce que ça donne par rapport à mon dessin de départ !

taille d'origine et taille finie plastique cuit

Pour former le bracelet, j’ai simplement noué à cette fleur médaillon deux fils de coton ciré, en les enfilant pliés en deux dans chaque trou pour les bloquer.

boucle de cfil coton ciré

bracelet coton ciré noué à médaillon

Et voilà ce que ça donne quand on serre bien fort, d’abord côté envers (le côté mat où j’avais colorié)…

plastique fou coté couleurs mat

… et voici le médaillon en plastique côté lisse et transparent.

plastique fou coté brillant

Pour fermer le bracelet, j’ai fabriqué un fermoir coulissant avec le 3ème fil de coton, avec lequel j’ai réalisé 6 nœuds de macramé entourant les 4 autres fils, afin d’éviter les fermoirs en métal.

bracelet plastique fou et fil

Je crois que je vais devenir fan du plastique fou et que je vais réaliser très vite d’autres motifs ! Promis, je vous montrerai ! 😉

Récapitulatif de ce que j’ai utilisé pour ce bracelet :