(…activité manuelle ados ou jeu créatif enfant, on craque pour Rainbow Loom…)

Le lapin de Pâques a amené à ma nièce Elsa (arrivée ce week-end pour passer les vacances avec nous) une mallette du nouveau jeu créatif tendance, qui permet de fabriquer des bracelets crochetés à partir de minis élastiques. Mais il m’en a apporté un également, pour qu’on puisse jouer à plusieurs, d’autant que Miss est là aussi pour la semaine ! 🙂

Pour ma part, j’ai évidemment commencé par un bracelet arc-en-ciel, pour tester le point de chainette le plus simple.

bracelet élastique arc-en ciel facile

J’avais d’abord préparé dans l’ordre les 25 élastiques que je voulais utiliser.

élastiques rainbow loom pour bracelet arc en ciel

Je les ai posés comme le montrait le mode d’emploi, en partant de la flèche, du 1er picot au 2e, puis du 2e au 3e, et ainsi de suite, jusqu’à l’autre bout du support, en zig-zag, puis je suis repartie de l’avant-dernier que j’avais posé pour revenir vers le début (je vous montre plus bas.)

Mais il m’a fallu deux essais pour bien réussir mon bracelet, car certaines mailles du premier étaient comme emmêlées. Regardez les mailles bleues, entre la violette et la verte…

mailles tordues dans bracelet rainbow loom

L’astuce pour réussir parfaitement : bien positionner les élastiques sur le support à picots, en veillant à ce qu’ils soient plats et surtout pas roulés sur eux-même. Ensuite, penser à descendre les élastiques et ne pas les laisser en haut des supports, pour bien les différencier les uns des autres quand on en ajoute d’autres par-dessus.

pour faire un bracelet arc-en-ciel rainbow loom en elastiques

Ensuite, une fois les élastiques placés, on retourne le travail pour positionner les fentes (les ouvertures) des picots face à soi.

Puis, on glisse le crochet fourni dans le premier picot couvert par deux élastiques (l’avant-dernier qu’on a couvert) et on attrape, par l’intérieur, l’élastique du dessous pour le passer à travers l’autre, l’enlever de son support et le ramener en diagonale sur le picot précédent, où se  trouve déjà son autre extrémité. (C’est compliqué avec des mots mais simple en réalité ! 🙂 Regardez le tuto en 2 photos ci-dessous. )

rainbow loom attraper l'elastique dans le picot

ramener l'élastique

On recommence ainsi jusqu’au bout du support… À la fin, on étire le dernier élastique sur le picot voisin, pour pouvoir plus facilement y glisser un clip fermoir (mais on peut aussi l’étirer avec les doigts 🙂 ), on enlève le bracelet du support, et on accroche l’autre côté au fermoir. C’est tout ! 🙂

fermoir rainbow loom dans dernier elastique du bracelet

fermoir rainbow loom pour bracelet elastiques

Vous remarquez qu’une boucle est un peu large avec cette façon de faire. C’est parce qu’on ne replie pas le dernier élastique posé. Pour régler ce problème, il suffit, lors de la préparation (pose des élastiques sur le support) de plier ce dernier élastique  en deux (en faisant un 8) et de le poser double au lieu de simple.

mailles bracelets elastique rainbow loom arc en ciel

Tous les enfants ont essayé à la maison, de 13 à 21 ans, filles et garçons ! Et tout le monde était du même avis : c’est agréable à faire, pas si compliqué que ça en a l’air et le résultat est vraiment sympa !

bracelets élastiques par Tim et Elsa

J’ajoute que c’est confortable à porter, parce que c’est un point qui m’avait fait hésiter à acheter ce matériel ! Mais pas de souci, les bracelets n’arrachent pas les poils et ne pincent pas la peau ! 🙂

Contrairement à moi, les filles ont choisi des couleurs discrètes… Voici les bracelets en élastiques faits ce matin par Miss et Elsa, assortis à leurs jeans. 🙂

bracelets élastiques jeans

Si ce jeu vous intéresse, et que vous souhaitez des détails sur le matériel, voici les précisions que je peux vous apporter :

Le kit de base, dans sa marque originale Rainbow Loom, est vendu dans une boite bleue contenant un sachet de 600 élastiques, aux alentours de 18 à 20 euros. (Il existe d’autres marques mais les supports sont fixes et plus courts d’au moins un picot pour certains.) Il est proposé pour + de 8 ans, mais une enfant de 7 ans qui fait du tricotin saura faire les bons gestes !

Il y a une notice avec des images bien détaillées pour apprendre les bases. Même avec la version en anglais, on s’en sort ! Ensuite, pour aller plus loin et faire des bracelets de plus en plus complexes, direction le Net !

J’ai en plus opté pour un lot d’élastiques supplémentaires sur Amazon (sans frais de port, reçu en 5 jours) avec 3 sachets multicolores fournis en plus et j’ai trouvé une boite à vis pour trier mes sachets, comme je le fais pour les perles Hama.

kit rainbow loom et élastiques triés dans boite à vis

Pour Elsa, toujours sur Amazon, j’ai préféré, pour quelques euros de plus (mais le prix a augmenté depuis la semaine dernière !) une mallette contenant à la fois le kit et des couleurs d’élastiques plus variées (reçue le surlendemain de la commande, sans frais de port.)

loom box boite rainbow loom garnie

élastiques et jeu rainbow loom dans boite loom box

A cette heure, Miss, Elsa et moi hésitons devant les centaines de vidéos qu’on trouve sur le Net pour choisir notre prochaine création, car il n’y a pas que des bracelets qui soient réalisables avec les Rainbow Loom ! Alors… Tortue ? Clé de sol ? Chien de dessin animé ? ou autre chose encore ?…

idées a fabriquer avec des elastiques et jeu rainbow loom

Le choix est immense et je sens que les vacances de Pâques vont être bien occupées ! Je vous montre tout ça, dans ma page bricolages, 🙂 Bonnes vacances et belles créations !