Bracelet en élastiques - Un cadeau coloré super simple à fabriquer !

par Rachel, le 49 Commentaires

(...activité manuelle ados ou jeu créatif enfant, on craque pour Rainbow Loom...)

Le lapin de Pâques a amené à ma nièce Elsa (arrivée ce week-end pour passer les vacances avec nous) une mallette du nouveau jeu créatif tendance, qui permet de fabriquer des bracelets crochetés à partir de minis élastiques. Mais il m'en a apporté un également, pour qu'on puisse jouer à plusieurs, d'autant que Miss est là aussi pour la semaine ! 🙂

Pour ma part, j'ai évidemment commencé par un bracelet arc-en-ciel, pour tester le point de chainette le plus simple.

bracelet élastique arc-en ciel facile

J'avais d'abord préparé dans l'ordre les 25 élastiques que je voulais utiliser.

élastiques rainbow loom pour bracelet arc en ciel

Je les ai posés comme le montrait le mode d'emploi, en partant de la flèche, du 1er picot au 2e, puis du 2e au 3e, et ainsi de suite, jusqu'à l'autre bout du support, en zig-zag, puis je suis repartie de l'avant-dernier que j'avais posé pour revenir vers le début (je vous montre plus bas.)

Mais il m'a fallu deux essais pour bien réussir mon bracelet, car certaines mailles du premier étaient comme emmêlées. Regardez les mailles bleues, entre la violette et la verte...

mailles tordues dans bracelet rainbow loom

L'astuce pour réussir parfaitement : bien positionner les élastiques sur le support à picots, en veillant à ce qu'ils soient plats et surtout pas roulés sur eux-même. Ensuite, penser à descendre les élastiques et ne pas les laisser en haut des supports, pour bien les différencier les uns des autres quand on en ajoute d'autres par-dessus.

pour faire un bracelet arc-en-ciel rainbow loom en elastiques

Ensuite, une fois les élastiques placés, on retourne le travail pour positionner les fentes (les ouvertures) des picots face à soi.

Puis, on glisse le crochet fourni dans le premier picot couvert par deux élastiques (l'avant-dernier qu'on a couvert) et on attrape, par l'intérieur, l'élastique du dessous pour le passer à travers l'autre, l'enlever de son support et le ramener en diagonale sur le picot précédent, où se  trouve déjà son autre extrémité. (C'est compliqué avec des mots mais simple en réalité ! 🙂 Regardez le tuto en 2 photos ci-dessous. )

rainbow loom attraper l'elastique dans le picot

ramener l'élastique

On recommence ainsi jusqu'au bout du support... À la fin, on étire le dernier élastique sur le picot voisin, pour pouvoir plus facilement y glisser un clip fermoir (mais on peut aussi l'étirer avec les doigts 🙂 ), on enlève le bracelet du support, et on accroche l'autre côté au fermoir. C'est tout ! 🙂

fermoir rainbow loom dans dernier elastique du bracelet

fermoir rainbow loom pour bracelet elastiques

Vous remarquez qu'une boucle est un peu large avec cette façon de faire. C'est parce qu'on ne replie pas le dernier élastique posé. Pour régler ce problème, il suffit, lors de la préparation (pose des élastiques sur le support) de plier ce dernier élastique  en deux (en faisant un 8) et de le poser double au lieu de simple.

mailles bracelets elastique rainbow loom arc en ciel

Tous les enfants ont essayé à la maison, de 13 à 21 ans, filles et garçons ! Et tout le monde était du même avis : c'est agréable à faire, pas si compliqué que ça en a l'air et le résultat est vraiment sympa !

bracelets élastiques par Tim et Elsa

J'ajoute que c'est confortable à porter, parce que c'est un point qui m'avait fait hésiter à acheter ce matériel ! Mais pas de souci, les bracelets n'arrachent pas les poils et ne pincent pas la peau ! 🙂

Contrairement à moi, les filles ont choisi des couleurs discrètes... Voici les bracelets en élastiques faits ce matin par Miss et Elsa, assortis à leurs jeans. 🙂

bracelets élastiques jeans

Si ce jeu vous intéresse, et que vous souhaitez des détails sur le matériel, voici les précisions que je peux vous apporter :

Le kit de base, dans sa marque originale Rainbow Loom, est vendu dans une boite bleue contenant un sachet de 600 élastiques, aux alentours de 18 à 20 euros. (Il existe d'autres marques mais les supports sont fixes et plus courts d'au moins un picot pour certains.) Il est proposé pour + de 8 ans, mais une enfant de 7 ans qui fait du tricotin saura faire les bons gestes !

Il y a une notice avec des images bien détaillées pour apprendre les bases. Même avec la version en anglais, on s'en sort ! Ensuite, pour aller plus loin et faire des bracelets de plus en plus complexes, direction le Net !

J'ai en plus opté pour un lot d'élastiques supplémentaires sur Amazon (sans frais de port, reçu en 5 jours) avec 3 sachets multicolores fournis en plus et j'ai trouvé une boite à vis pour trier mes sachets, comme je le fais pour les perles Hama.

kit rainbow loom et élastiques triés dans boite à vis

Pour Elsa, toujours sur Amazon, j'ai préféré, pour quelques euros de plus (mais le prix a augmenté depuis la semaine dernière !) une mallette contenant à la fois le kit et des couleurs d'élastiques plus variées (reçue le surlendemain de la commande, sans frais de port.)

loom box boite rainbow loom garnie

élastiques et jeu rainbow loom dans boite loom box

A cette heure, Miss, Elsa et moi hésitons devant les centaines de vidéos qu'on trouve sur le Net pour choisir notre prochaine création, car il n'y a pas que des bracelets qui soient réalisables avec les Rainbow Loom ! Alors... Tortue ? Clé de sol ? Chien de dessin animé ? ou autre chose encore ?...

idées a fabriquer avec des elastiques et jeu rainbow loom

Le choix est immense et je sens que les vacances de Pâques vont être bien occupées ! Je vous montre tout ça, dans ma page bricolages, 🙂 Bonnes vacances et belles créations !

                      

Bracelet en élastiques - Un cadeau coloré super simple à fabriquer !
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Share on Facebook0Pin on Pinterest0
49 Commentaires
  • belledevilaine

    Répondre

    Mais... c'est un bracelet aux couleurs de "mes petits bonheurs" ... Tu ne pouvais pas commencer ce nouveau bricolage par d'autres couleurs! 🙂
    Je ne connaissais pas le principe de ce support, et si j'avais déjà vu des bracelets portés, j'imaginais que cela avait été fabriqué avec un crochet...! Tout est réuni pour que ce soit pratique, intéressant et avec un joli résultat!
    Et si j'ai bien compris, les bracelets ne sont que le début d'une longue série de créations... Rigolo le chien et marrante la tite tortue...
    Bon amusement à vous et bonnes vacances!

    • Rachel

      Répondre

      C'est Elsa qui m'a parlé de ce support, qu'elle avait vu chez une copine. Celle-ci s'en servait d'ailleurs pour fabriquer des pandas avec les élastiques !
      Pour les bracelets les plus simples, il y a à peine besoin du support mais pour le reste, ça se complique !
      La tortue me tente vraiment... à suivre...
      Gros bisous

  • joujou

    Répondre

    ça donne vraiment envie ces petits animaux avec des élastiques.
    biz

    • Rachel

      Répondre

      Oui, j'ai été impressionnée par ce que font certaines personnes ! Des personnages, des sacs, même !

  • christelle88190

    Répondre

    bonsoir rachel oui je connaissais les bracelets mais pas les animaux c'est super chouette on peut aussi en commende sur creavea et bien bonne vacances a vous tous car nous c'est seulement vendredi et amuser vous bien a bientot

    • Rachel

      Répondre

      Bonsoir Christelle,
      On trouve en effet ce matériel dans de nombreux magasins de jouets ou de loisirs créatifs, mais sur le Net, j'aime bien Amazon qui livre pas mal de choses sans frais de port, et vite !
      Ici, les vacances ont commencé sous le soleil mais ça ne va pas durer et on appréciera les activités manuelles en attendant le retour du soleil et les balades !
      A bientôt. 🙂

  • Molly96

    Répondre

    Bonjour, je fais des projets avec des élastiques depuis quelque semaines et j'ai trouvé un site web merveilleux contenant des centaine de création.
    Le voici: loomlove.com ou taper simplement loom love sur le Net

    Merci pour ce fabuleux blog , je vous suis quotidiennement

    • Rachel

      Répondre

      Merci beaucoup Molly 🙂
      J'ai jeté un oeil au site LoomLove ; leurs projets ont l'air réservé au niveau expert ! Je vais commencer par du plus facile !
      Mais j'adore leur poussin dans son oeuf ! 🙂
      A bientôt !

  • Christ-L

    Répondre

    J'ai moi même cédé a la pression de mon fils aîné (8 ans) quant à l' achat de cette machine à bracelets et il s'éclate il fait pour ses copains pleins de bracelets aux couleurs de leurs équipes de foot et rugby préférées et il est tellement fier que je porte ses créations 😉
    mon fils cadet (5 ans) lui c'est son kit à magnets qui l'occupe en ce moment. Vous connaissez peut-être c'est une exclu la grande récré et ça fait fureur dans les maternelles
    bonne journée

    • Rachel

      Répondre

      Bonjour Christ-L,
      Les bracelets aux couleurs des clubs de foot, je trouve que c'est une super idée ! Pour les garçons, il y a aussi des petits objets à réaliser, voitures, personnages, Pikachu, etc.
      Le jeu de Magnet, je ne connais pas, mais il faut dire que dans la famille, le plus jeune neveu a déjà plus de 6 ans...

  • Mamielon

    Répondre

    Je connais aussi les bracelets, perso je les fais réaliser à l'aide de deux crayons. Les premiers élastiques je les avais trouvé sur Amazon, mais maintenant on en trouve dans les "bazars" des petits villages près de chez moi. Franc succès pour les petites filles dont je m'occupe, et aussi de ma petite fille qui en a offert à toutes les "filles" pour Pâques !

    • Rachel

      Répondre

      Je comprends l'engouement des enfants pour ces bracelets. 🙂 Moi, j'ai pour l'instant seulement regardé au Leclerc près de chez moi, et point de sachets ! Mais pour l'instant, j'ai encore de quoi faire...

  • marianne

    Répondre

    jadore sa ses super parceque ma fille sa meilleur amie en a fait lle a trouvé sa super de vois de jolies bracelets alors jai tout de suite contacté sa mere et je lui est dit comment ta fille fait des aussi jolie bracelet et elle a reponduejai trouver sa sur mespetitsbonheur alors jai pris mon iPhone et jai regarder et puis maintenant ma fille en fait plein merci beaucoup

    merci
    mariannexx

  • Phany44100

    Répondre

    Bjr,
    nous aussi, nous avons craqué pour ces élastiques. Ma fille de 6 ans et demi a tout de suite accroché. On n'a pas encore acheté le "métier à tisser", on se contente de faire avec les doigts ( enfin, nous, on fait avec 2 crayons, ça fatigue trop avec les doigts), on arrive à faire la chaînette simple et double ( beaucoup de tutos sur internet).

    Bonne soirée

    • Rachel

      Répondre

      Je comprends que les petites filles adorent ce jeu ! C'est coloré, agréable à manipuler, et pas si compliqué que ça !

  • leïa LUIS

    Répondre

    Je m appelle Leïa J ai 11ans
    Je eu aussi à paque le quit pour faire des bracelets élastique mais moi ça s appele Loom bands.lA notice éait en ANGLAIS 🙁
    Heureuseumen grace à votre site je vais enfin pouvoir en faire merci 😉
    🙂

  • leïa LUIS

    Répondre

    A votre avis peut on faire ce que vouv faites avec loom bands?
    Merci de me répondre

    • Rachel

      Répondre

      Bonjour Leïa,
      Oui, bien sûr, tu peux faire la même chose. Il existe plusieurs marques avec des supports qui se ressemblent plus ou moins, mais on peut faire les mêmes bracelets avec tous.

  • Leïa

    Répondre

    J ai presque réussi mais il c'est tourné donc je vais le recommencé 🙂

    😀

    😛

  • kittye03

    Répondre

    bon bah voilà j'ai craqué !!!!! lol
    ma fille est trop petite mais moi je m'éclate 😉

    • Rachel

      Répondre

      😆 Il n'y a pas d'âge pour s'amuser ! Qu'est ce que je devrais dire ?!! Moi qui suis tout le temps en train de faire du découpage, du collage et des perles à repasser, à 48 ans !! 😉

  • aurelia

    Répondre

    je viens de decouvrir ces petits bracelets, c'est fun, simple et pas cher, top quoi! par contre moi je les fais sans machine.

  • Pauline

    Répondre

    C'est super! Je viens de faire un panda à l'instant! Mais à force les élastiques partent super vite et du coup on est bloquer pour certaines créations. Et c'est bien dommage.

    • Rachel

      Répondre

      Bonjour Pauline,
      J'ai eu le même problème et j'ai refait une commande avec pas mal de couleurs, parce que je sais que je ne suis pas prête de me lasser ! 🙂
      Bon bricolage.

  • Océane

    Répondre

    c'est trop bien
    🙂 <3

  • Océane

    Répondre

    comment on fait des bracelet a deux colones

    • Rachel

      Répondre

      Bonjour Océane,
      Tu trouveras très bientôt la réponse dans le blog, le temps de terminer ma vidéo... 🙂

  • nini

    Répondre

    bonjour,super creation pourriez vous me donner les explications pr chien et pikatchu et autre si possible merci bcp

    • Rachel

      Répondre

      Bonjours Nini,
      Pour l'instant, je travaille sur un bracelet double, qui sera dans le blog dans la journée, puis sur un ange.
      Pour le reste, il faudra attendre un petit peu...

  • Pingback: Rainbow Loom |
  • chevalier

    Répondre

    bonjour vous pouvez ne dire ou trouver votre loom boox mercis tavance

  • Fan de chevaux

    Répondre

    salut comment on fait pour les bracelet sans la machine? je ne comprent pas mais avec la machine sa doit être facile

    tu peut me le dire stp

    • Rachel

      Répondre

      Pour faire un bracelet en élastiques sans machine, tu croises un premier élastique en forme de 8, et tu mets les deux boucles sur le même doigt.
      Puis tu passes un crochet à travers, et tu attrapes un nouvel élastique, que tu fais passer au milieu de ces boucles.
      Tu as déjà un côté de ce nouvel élastique sur ton crochet. Tu enfiles alors ton crochet également dans l'autre boucle, que tu tenais avec tes doigts.
      Tu viens de former une maille ! Tu peux recommencer en attrapant un nouvel élastique... 🙂
      A la fin, insère une attache sur les boucles qui sont sur le crochet (après tu peux l'enlever) et accroche aussi le premier élastique pour fermer ton bracelet.
      A toi maintenant ! 🙂

  • micheline

    Répondre

    Bonsoir,

    j'ai acheté une boite complète ce matin au marché, avec un support spécial pour faire des modèles tubulaires, c'est génial j'ai passé mon temps tout l'après midi.
    Pourtant j'ai 65 ans mais j'étais trop tenté en voyant ces belles couleurs.
    merci pour les belles explications.
    Micheline

    • Rachel

      Répondre

      Bonsoir Micheline,
      Je suis un peu comme ça aussi... Difficile de résister aux loisirs créatifs colorés et rigolos à faire. 🙂
      Amusez-vous bien !

  • linda

    Répondre

    je trouve se bracelet trés simple pour les debutants et tres jolie merci beaucoup pour de tutoriel

  • livililou

    Répondre

    Boujours c est super sympa ,j aimerai faire un cadeau et je voudrais savoir la boîte complète vous l avez acheter ou elle est jolie .

    Merci de plus connaisser vous des sites ou je pourrai l avoir 🙂

  • keltink

    Répondre

    bonsoir,

    je suis tombée sur votre blog il y a quelques semaines à la recherche de modèles pour les perles hama. et depuis, j'avoue être devenu accroc à vos petites créations plus sympathiques les unes que les autres.
    je voulais vous remercier de m'avoir fait découvrir un nouveau loisir créatif le ra, je me suis aussi lancé et viens de recevoir mon kit de démarrage rainbow loom

    • Rachel

      Répondre

      Bonjour Keltink,
      Je suis contente de pouvoir vous proposer des idées. J'essaierai de me remettre aussi au quilling prochainement, pour changer des élastiques. 🙂

  • SophieAr7

    Répondre

    Très chouette le tuto du bracelet à perles à faire avec les doigts !
    C'est vraiment super ces petits élastiques, mes nièces en raffolent, elles en ont de toutes les couleurs !
    Je viens de leur commander le support pour qu'elles puissent évoluer un peu dans leurs créations.

  • joelle

    Répondre

    bonjour, j'ai le métier à tisser mais a 11 piques il fait des bracelets de bébé comment je doit faire?

    Merci d'avance.

    Joelle

    • Rachel

      Répondre

      Bonjour Joelle,
      Il faut garder le bracelet que tu viens de finir sur le crochet. Puis tu reposes des élastiques, comme pour en faire un autre, et tu ajoutes sur le dernier picot les boucles qui sont en attente sur ton crochet.
      Si tu fais un bracelet sur deux largeurs, tu dois reposer les boucles comme tu les as prises.
      Et après, tu crochète en partant de ce mailles, comme si tu venais de les faire sur un support plus long.

  • pampam

    Répondre

    pourrais-tu me dire où as-tu trouvé la boite à vis s'il te plaît? merci par avance de ta réponse.

    • Rachel

      Répondre

      Je l'ai trouvée à Leroy Merlin, mais quand j'ai voulu en trouver une à ma nièce la semaine dernière, ils étaient en rupture sur les noires à casiers amovibles mais aussi sur les transparentes ! !

  • Alyce LEBREUILLY

    Répondre

    Comment on fait pour le prolonger si on n a pas une assez grande machine

  • Fedi

    Répondre

    moi J'adore les bracelet elastique

Laisser un commentaire