“Comment on fait un bracelet en élastiques à deux colonnes ?” … “Comment on rallonge un bracelet large pour qu’il fasse le tour du poignet si on n’a qu’une machine à élastiques ?”

Quand on me pose des questions, j’aime bien apporter des réponses ! 🙂 J’ai donc répondu à deux questions récentes en un seul bracelet, que j’ai fait large de deux lignes, et que j’ai rallongé avec le même motif et la même largeur, au contraire de mes précédents bracelets que j’avais allongés d’une simple chainette.

Voici ci-dessous mes trois créations du jour, chacune en trois couleurs différentes.

bracelets elastiques rainbow loom simples a deux colonnes

J’ai commencé par un bracelet rose et blanc, rehaussé de violet, avant de faire un bracelet spécial Coupe du Monde de foot, aux couleurs du drapeau du Brésil, vert et jaune, rehaussé de bleu. J’ai essayé deux bleus différents (vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus) et le bleu océan jelly (moitié droite du bracelet) met mieux en valeur les deux autres couleurs.

bracelet elastique 3 couleurs 2 rangées couleurs brésil et couleurs fille

Pour vous montrer la réalisation de ces bracelets en vidéo, j’ai choisi 3 autres couleurs, le bleu océan jelly du bracelet brésilien, du blanc et du vert olive, afin de réaliser cette fois un bracelet qui irait avec ma tenue du jour ! 🙂

bracelet elastiques double rainbow loom 3 couleurs

Pour ce bracelet, il faut 24 ou 25 élastiques de chaque couleur, et un crochet pour fermer. Une fois ce matériel rassemblé, vous pouvez suivre mon tutoriel en vidéo ci-dessous, ou en photos, extraites de la vidéo, juste en dessous. Bon bricolage ! 🙂

Pour réaliser ce bracelet, on se sert seulement de deux barres du support Rainbow Loom, placées côte à côte. On pose les élastiques dans le sens de la flèche, en alternant deux couleurs, si vous voulez obtenir le même effet que les miens.

bracelet elastiques double rainbow loom 3 couleurs

Une fois tout le support ainsi couvert, on reste en bas du travail pour poser les élastiques de la 3ème couleur dans l’autre sens, en travers des premiers, mais en les pliant en deux pour qu’ils soient plus tendus et que les deux rangées soient bien rapprochées l’une de l’autre quand on enlèvera le bracelet de la “machine”.

bracelet elastiques double pose 3e couleur

On s’arrête avant la dernière ligne, sur laquelle il est inutile d’en mettre.

bracelet elastiques double pose 3e couleur suite

On peut maintenant crocheter les élastiques, picots ouverts face à soi, en partant du bas. On va chercher le fil du dessous par l’intérieur des tiges, et on le ramène sur le crochet suivant.

bracelet elastiques deux rangées remonter mailles en gouttes d'eau

Une fois que toutes les mailles sont formées (vérifiez que vous avez bien obtenu la forme de goutte d’eau entre tous les picots), on attrape les deux boucles du haut que l’on garde en attente sur le crochet, car à ce stade, le bracelet ne fait que la moitié du tour d’un poignet !

On prépare donc un rallonge en faisant à nouveau le même bracelet, à commencer par la pose des deux premières couleurs.

bracelet en élastique enlever pour rallonger

Avant de continuer, on attache le premier morceau en transférant les deux mailles en attente sur le crochet, chacune sur un des deux picots du bas.

Puis, pour pouvoir y insérer le double élastique de la 3ème couleur, on enlève à nouveau la boucle du dessus, que l’on garde en attente sur le crochet le temps de plier l’élastique en travers des picots.

allonger le bracelet élastiques en posant la première moitié

Quand l’élastique est posé en double, on peut alors reposer à leur place les deux boucles d’élastiques en attente sur le crochet et continuer à poser la 3e couleur en travers du support, comme pour la première moitié du bracelet.

préparer la 2e motié du bracelet

On remonte à nouveau les mailles comme la première fois. N’hésitez pas à tirer sur le première moitié pour dégager les mailles et voir ce que vous faites sur la première ligne !

tirer les mailles pour accéder aux fils du dessous

Une fois les mailles remontées, on attrape à nouveau celles du haut sur le crochet, mais cette fois pour amener un autre élastique au travers, dont on regroupe ensuite les deux extrémités pour les fixer à une attache.

Il ne reste qu’à décrocher le bracelet du support et insérer l’attache dans la première boucle, de l’autre côté.

terminer et fermer le bracelet élastiques

N’hésitez pas à me laisser un petit mot pour me dire si ma vidéo et mon tuto photos vous ont plu. 🙂

Pour d’autres créations en élastiques, animaux ou bracelets, vous les trouverez désormais dans une page spéciale “bricolages en élastiques. Et pour d’autres activités manuelles, fouillez dans ma page bricolage.