...bricolages en élastiques pour des décos du sapin, nouveaux modèles

C’est aujourd’hui des modèles de boules de Noël en élastiques que je vous propose de découvrir et de reproduire, si l’idée vous tente. 🙂

boule de noel bricolage en elastiques

Dans ce tuto, vous verrez comment réaliser la forme ronde, en ajoutant deux extensions, et vous pourrez ensuite inventer les motifs de votre choix. Je vous donnerai un aperçu de celle de gauche dans la photo ci-dessus) mais dans mon tuto détaillé, c’est la boule rayée ci-dessous que je vais réaliser, avec un peu plus d’une centaine d’élastiques de 4 couleurs différentes.

boule rayée

Pour suivre le tuto en vidéo, lancez le lecteur ci-dessous, et pour le tuto photos, c’est juste en dessous.

La pose commence par les extensions, que vous pourrez faire toutes deux à la suite sur le support si vous avez le même que moi.

Pour l’extension gauche, on commence sur le picot de l’angle à droite, avec une diagonale de la 1ère couleur (on pose systématiquement 2 élastiques à la fois), puis une diagonale étirée avec la 2e couleur, pour aller tout à gauche.
On continue avec la 3e couleur, en descendant 2 fois à gauche, et on termine avec la couleur de la dernière rayure, avec une diagonale étirée qui repart au centre.
On trace ensuite la ligne du milieu avec 5 mailles, 2 de la 2e couleur, 2 de la 3e couleur et une de la dernière couleur.

élastiques extension

On pose une bague de 3 (3 tours avec un élastique) sur le picot du bas et on ajoute 4 élastiques d’attache, de couleur assortie – quand ils touchent le bord – à la maille qui est juste en-dessous.

élastiques attache sur extension gauche boule

On fait à la suite une deuxième extension, en symétrie, en commençant donc à gauche, du dernier picot, juste en-dessous.

deux extensions

On crochète ensuite les deux extensions, depuis la bague (ligne centrale d’abord, puis arrondi du côté jusqu’au bord opposé) et on les attrape sur un crayon, par la maille du haut, pour les garder en attente.

extensions crochetées

extensions sur crayon

On passe ensuite à la pose du centre de la boule en commençant par l’attache dorée, de la façon suivante : 1 seul élastique pour l’attache (en haut, au centre) et un seul élastique également en diagonale à gauche puis en diagonale à droite.

haut partie dorée

Ensuite, on reprend toujours 2 élastiques à la fois pour dessiner le reste de la trame : d’abord, on descend en doré ou jaune une fois sur chaque ligne, puis on rejoint le côté gauche au centre, puis le côté droit, pour finir cette partie dorée.

début doré

On reprend ensuite l’ordre des rayures et on pose la première couleur une fois sur chaque ligne, la 2ème couleur deux fois, la 3ème couleur, deux fois également, et pour la dernière couleur, on en pose deux au centre, puis une qui descend et une qui rejoint le centre en diagonale, de chaque côté.
On termine avec une bague de 3 tout en bas et un triangle de serrage pointé vers le bas sur la 2e ligne de picots, en partant du bas.

pose centre boule

Petite parenthèse pour vous montrer ici ce que donnait la pose de la partie centrale et des extensions de la boule avec une sorte de losange au milieu.

extension boule losange

pose elastiques boule losange

Revenons à la boule rayée… Il reste à poser les extensions, sur le picot entre l’attache dorée et la boule, de chaque côté.

pose extensions sur boule

On étire ensuite l’extension pour passer les 3 fils de la bague qui la finissait sur le picot tout en bas.

étirer l'extension

On peut poser de la même façon la 2e extension, puis on les étire vers le haut pour bien positionner les élastiques d’attache, dont les 3 plus hauts se posent en diagonale depuis la première ligne sous le doré, alors que le 4ème se pose en triangle, au-dessus du premier.

remonter l'extension

fils attache a travers boule

On fait la même chose pour la deuxième extension…

boule prete a crocheter

… et on peut ensuite crocheter la boule depuis la bague, en s’arrêtant, pour chacune des trois lignes, aux mailles dorées.

mailles remontées au jaune

On crochète ensuite, de chaque côté, la maille dorée qui part vers le centre (les deux élastiques à crocheter sont au-dessus des 2 qui remonteront ensuite verticalement), et on bloque ces mailles en crochetant aussi la maille dorée du milieu.

crocheter jaune

Puis, on repart sur les côtés remonter les deux mailles qui restent à droite et à gauche, avant de remonter le fil d’attache et de faire un noeud.

haut de la boule et noeud

Retirez doucement la boule du support et étirez-la pour la mettre en forme.

boule de noel en élastiques

À vous de vous amuser maintenant à varier les formes et les couleurs, pour les assortir à vos chaussettes ! 😉

christmas stockings Rainbow Loom boules de Noël

N’hésitez pas à me montrer vos réalisations sur la page facebook/MesPetitsBonheurs 🙂 Et pour d’autres idées, que diriez-vous de jeter un oeil à ma page “bricolages de Noël” ? 🙂