(…ma première création avec des pots de terre cuite…)

Décidée à ranger mon bureau (qui sert aussi de réserve à mon matériel de bricolage…), j’ai décidé d’utiliser enfin les pots de fleurs que j’avais achetés cet été pour en faire des bonhommes, et de réaliser aujourd’hui ce bricolage qui s’était trouvé reporté la dernière fois que j’étais sur le point de m’y mettre.

Voilà donc deux nouveaux habitants fraîchement arrivés à la maison, un papa et son fiston ! 😀

Pour le matériel, j’ai pris du raphia, des yeux mobiles, des perles en bois, de la corde, un bouchon, un feutre indélébile, un pistolet à colle chaude, et bien sûr, des pots de différentes tailles.

J’avais testé les tailles en magasin, pour réaliser les bonhommes que j’avais en tête, et j’ai donc acheté les pots suivants :
– Pour le petit garçon debout : 2 pots standards taille 3 cm (bras) – 2 pots standards taille 4 cm (pieds sous le corps) – 1 pot cylindrique taille 8 cm (tête) – 2 pots de forme “cloche” taille 11 cm (chapeau et corps)
– Pour le bonhomme assis, tous les pots sont de forme standard, dans les tailles suivantes : 4 de taille 5 cm (2 pour chaque bras) – 2 de taille 7 cm (pieds) – 1 de taille 11 cm (tête) – 2 de taille 13 cm (corps et chapeau)

Pour les bras du petit garçon, j’ai noué les perles avec trois fils de raphia, avant de faire un nœud quelques centimètres plus haut (pour que la boule se voit en bas du pot), puis j’ai tressé les 3 brins et j’ai collé le tout à la colle chaude sur le pot qui sert de corps.

J’ai ensuite décoré le pot cylindrique de la tête, et collé dans le dernier gros pot des morceaux de raphia qui dessineraient la frange du petit garçon.

Il ne reste qu’à tout assembler à la colle chaude… Et voilà le premier bonhomme en pots de fleurs !

Pour le plus grand, je voulais mettre deux pots pour les bras. La bille a cette fois servi de butée pour passer la corde à travers le premier pot. Un nœud a ensuite fait une butée pour que le deuxième pot ne se pose pas trop dessus.

J’ai laissé une longueur de corde à passer autour du cou du bonhomme avant de faire pareil pour l’autre bras, et de coller l’ensemble.

Les pieds sont également attachés par de la corde, ensuite glissée par le trou à l’intérieur du premier pot, puis à travers celui qui sert de tête, où elle est nouée pour ne pas ressortir.

Reste à décorer la tête, à préparer le chapeau, à assembler le tout, et à camoufler la corde avec un ruban de raphia noué comme un bandana. Et voilà !

Trop contents de se trouver tous les deux, mes deux bonhommes en pots de fleurs sont aussitôt partis visiter le jardin, sans se préoccuper de la pluie ! 😀

Tiens, les revoilà qui se sont mis à l’abri ! “Comment ? Vous voulez un chien ? Un chien fait en pots de fleurs ?! Et pourquoi pas un papillon ou une poule ?! Oui, je sais qu’il y en a au château du Rivau, mais pas sûr que je sache faire la même chose… Euh… On verra ça l’année prochaine, d’accord ?” 🙂 (Mais d’abord, je vais préparer mon reportage sur ce fameux château…)

Envie d’une autre idée d’activité créative ? Jetez un oeil à ma page spéciale bricolages. (Vous y verrez en photos tous les bricolages qui sont dans le blog…)