La collection Ex-Libris des éditions Delcourt a pour vocation d’adapter des classiques de la littérature française en bandes dessinées, afin de toucher d’autres lecteurs que ceux des romans, et peut-être, de leur donner envie de relire les originaux !

C’est avec Le Capitaine Fracasse que j’ai découvert cette collection, mais je me souviens avoir hésité dans un rayon de librairie devant L’île au Trésor, adaptée de Stevenson.

Si, comme moi, vous ne connaissez pas l’oeuvre originale de Théophile Gautier, voici en quelques mots l’histoire du premier tome du Capitaine Fracasse. (Deux autres sont en effet attendus, et le deuxième est, semble-t-il, bien avancé…)

Le baron de Sigognac, noble désargenté, se morfond dans son château qui tombe en ruine, quand une troupe de comédiens ambulants lui demande l’hospitalité.

Après quelques agréables heures passées en leur compagnie, il décide de les accompagner jusque Paris. Son destin le fera monter sur les planches, pour venir en aide à la troupe…

J’ai beaucoup aimé les couleurs et les dessins, sauf parfois les visages aux expressions exagérées, mais les atmosphères sont très bien rendues, tant celle du château que celle de la dangereuse forêt, du froid, ou de la scène,  sans doute grâce aux détails dans les vignettes, qui en disent autant qu’une longue et ennuyeuse description…

En plus, le texte est écrit dans un style récit de cape et d’épée, qui correspond bien à ce qu’on attend d’un roman du XIXème.

Petite parenthèse : notre médiathèque a rangé ce livre dans le rayon jeunesse, en niveau 2 de difficulté (sur 3). Je ne suis pas d’accord avec cette classification, car les textes sont écrits très petits, et les bulles sont parfois assez denses. De plus, le style littéraire dont je viens de vous parler ne correspond pas à un jeune enfant. Lisez plutôt :

“La scurrilité et la bouffonnerie dont usent les faiseurs de comédies ravalent trop leur auteur.”
Ou encore : “Ce château frais et pimpant fait une satire bien cruelle de l’hospice d’araignées qui prétend être mon manoir…”

Selon moi, cette bande dessinée est plutôt destinée aux plus grands, à partir du collège au moins. En ce qui me concerne, j’attends avec impatience les prochains tomes, et pour patienter, je vais aller fouiller dans mes classiques à la recherche du roman original de Théophile Gautier.

Si le principe de cette adaptation de romans classiques en BD vous intéresse, vous pourrez découvrir les autres titres sur la page Ex-Libris du site Delcourt.

Pour trouver une autre BD, un roman ou un album jeunesse, consultez la liste des livres pour enfants dont j’ai déjà parlé.