… ♫ ♪ Un voilier se balançait… Voile rouge, voile blanche… Attention, si tu te penches… Tu vas tomber à l’eau ! … Plouf ! 🙂

Alors que mon mari et moi attendons chaque jour un peu plus nos vacances d’été (en septembre cette année), je rêve de farniente et de jolis paysages… Rien d’étonnant donc à ce que j’ai abandonné la vache en élastiques qui était qui était en cours de réflexion pour créer d’abord quelques voiliers colorés sur mon support Rainbow Loom. 🙂

voiliers rainbow loom bateaux en élastiques

Cette réalisation se fait en plusieurs morceaux assemblés mais n’a vraiment rien de compliqué ! Vous me faites confiance ? Alors lancez le tuto vidéo ci-dessous pour faire votre petit bateau, ou passez un peu plus bas pour suivre mes explications en texte et en images. 🙂

Pour faire un voilier, choisissez vos couleurs, sachant qu’il faudra 7 élastiques pour le petit drapeau en haut du mât, 11 élastiques pour le mât, 16 pour la petite voile et 23 pour la grande, et enfin 55 élastiques pour la coque. (Prévoyez aussi 2 élastiques d’autres couleurs, pour nouer des mailles en attente.)

On commence par le mât et son drapeau, en plaçant, à gauche du support tourné picots ouverts vers soi, 1 élastique, puis 5 fois 2 élastiques.

pose élastiques mat

On place ensuite 3 fois 2 élastiques pour le fanion, une fois en diagonale vers le bas, depuis l’avant-dernier picot, puis en diagonale vers le haut, depuis le dernier, et encore en diagonale vers le bas, depuis la pointe formée.

On termine avec une bague de 3 (un élastique dont on fait 3 tours autour du picot) et on crochète en sens inverse, en commençant donc par l’intérieur de cette bague.

pose élastiques fanion

On replie les 2 élastiques du bas vers la gauche, puis le 3e du drapeau, et on repart du bas pour crocheter le mat jusqu’en haut. On ferme les mailles avec un nœud pas trop serré, juste pour les laisser en attente.

mat terminé avec noeud

Ensuite on prépare la grand voile, en plaçant à gauche 5 élastiques à la suite.

pose élastiques grand voile

On repart du haut avec 2 élastiques à la suite en diagonale, puis on descend au centre, 4 fois, et ensuite à droite, 3 fois.

pose verticales grand voile

On place ensuite des élastiques sur toutes les diagonales en-dessous de celle du haut, et on termine la voile avec 2 élastiques à la suite en diagonale, de droite à gauche.

pose grand voile fin

On accroche ensuite le mât à la voile, en passant le crochet à travers la maille la plus en haut du mât, et en posant les 4 boucles sur le dernier picot.

pose mat sur grand voile

On crochète ensuite la voile depuis ce picot, en attrapant toujours le fil du haut du picot et en le repliant vers son autre extrémité.
– D’abord, la diagonale du bas, puis, la petite diagonale vers la gauche et la diagonale du dessus, de bas en haut, bien sûr.
– On repart du bas à droite, pour remonter une maille et continuer avec les deux de la diagonale.
– Retour au début de cette diagonale : à nouveau, on remonte un élastique puis on enchaine avec la diagonale.
– On termine la dernière maille en haut à droite, puis on remonte la ligne centrale avant de s’occuper de la dernière diagonale en haut.
– Enfin, on remonte la verticale de gauche.

voile crochetée

Comme pour le mât, on fait un noeud provisoire à l’extrémité de cette voile pour la retirer du support.

nouer garnd voile

On pose ensuite la petite voile, comme la grande, mais avec seulement 4 élastiques au centre, 3 au milieu et 2 à droite.

pose petite voile

On ajoute 2 élastiques à la suite pour la 1ère diagonale, puis 2 autre en dessous mais on plie le 2ème en deux pour qu’il soit plus serré.

fil plié diagonale petite voile

On termine avec la petite diagonale et on ferme la voile, de droite à gauche.

Puis on reprend le mat et on passe le crochet à travers la 2e maille depuis le haut, pour l’écarter et la poser par-dessus le dernier picot.

pose mat sur petite voile

On crochète ensuite cette voile comme la première, en attrapant toujours le fil du haut du picot.
– D’abord, la diagonale du bas, puis, la petite diagonale vers la gauche et la diagonale du dessus, celle avec le fil plié en deux.
– On repart du bas à droite, pour remonter une maille et continuer avec les deux de la diagonale.
– On termine la dernière maille en haut à droite, puis on remonte la ligne centrale avant de s’occuper de la dernière diagonale en haut.
– Enfin, on remonte la verticale de gauche et cette fois, on enlève la voile du support en la gardant sur le crochet.

petite voile retirée du support

On prépare ensuite la coque du bateau, en partant en haut du support, à droite, avec d’abord 3 élastiques à la fois. On tourne pour faire la diagonale avec 2 fois 2 élastiques, puis on descend 4 fois, avec 2 élastiques.

pose élastiques coque début

Pour la verticale du milieu, on pose 6 fois 2 élastiques, et pour celle de droite, on en pose 7 fois.

pose coque verticales

On relie la gauche au centre avec une diagonale étirée (2 élastiques) puis avec 2 autres élastiques en diagonale. Et on ajoute encore 2 élastiques à droite et une bague de 3 d’où l’on pourra repartir pour crocheter la coque.

pose fin coque

Pour finir, on place des élastiques de serrage pliés en deux, en travers de la coque (5 fois).

coque bateau terminée

On peut maintenant mettre en place les voiles, en tournant le support pour le placer coque retournée, fond vers le haut.

On commence avec la petite voile qui est sur le crochet, en plaçant les 2 1ères boucles sur le 4e picot depuis le bout, et les 2 autres sur le picot de droite. (Tendez bien les boucles et tenez les pendant la manœuvre pour qu’elles ne glissent pas.) On peut alors défaire le noeud du mât et récupérer les deux mailles sur le crochet.

poser petite voile et defaire noeud mat

On place les 2 boucles du mât sur le picot suivant et on enfile le crochet sous le noeud provisoire de la grand voile pour récupérer les 4 boucles en attente, que l’on sépare comme celles de la petite voile, sur les 2 picots suivants, 2 à gauche, puis 2 à droite.

pose grand voile comme la petite

Enfin, on étire les voiles, pour placer une maille de l’arrondi sur un 3ème picot, comme sur les photos suivantes :

étirer grand voile

étirer petite voile

Le bateau est maintenant prêt à être crocheté ! Il suffira de commencer dans la bague, à remonter les fils du dessus vers la gauche, puis les suivants vers le haut, et de continuer toute la verticale jusqu’à l’avant-dernier picot, en allant toujours bien chercher les fils de la coque au fond des picots, à travers les mailles des voiles et les fils de serrage..

crocheter le bateau

On reprend la diagonale du bas, pour remonter la 2e maille depuis le picot du bas au centre, puis on y retourne pour faire la verticale centrale, avant de repartir en bas à gauche pour remonter la dernière verticale et enchainer jusqu’à l’extrémité de la coque.

rainbow loom boat bateau élastiques

Il ne reste qu’à nouer un fil dans les dernières boucles pour fermer le bateau et pouvoir le retirer du support ! Tirez un peu sur chacune des parties pour les mettre en forme.

Quant au fil, vous pourrez vous en servir pour accrocher une ancre marine, si vous avec un charm de cette forme 🙂 ou vous le cacherez à travers les mailles, comme je l’ai fait.

bateaux élastiques

A bientôt pour un nouveau bricolage, en élastiques ou peut-être en perles Hama… 😉