Ballon d'Alsace - Promenade dans les dernières neiges - photos

par Rachel, le 3 Commentaires

En rentrant de Lorraine il y a huit jours, nous avons décidé d'oublier les 2 heures de voiture du retour en allant nous oxygéner au Ballon d'Alsace.

Ce carrefour entre le Territoire de Belfort, l'Alsace et les Vosges, est situé à une trentaine de kilomètres au nord de Belfort. Une 1/2 h de route agréable avec des lacets bien larges, et nous y voilà !

Arrivés au sommet, belle surprise : non seulement la vue était à couper le souffle, mais il n'y avait en plus pas le moindre vent (glacial quand nous avions quitté Belfort !).

Une fois garés en bas du ballon, nous nous lançons à l'assaut d'un chemin à peine enneigé, pour monter jusqu'au plus haut (1247 mètres).

En nous retournant à mi-chemin, nous distinguons, émergeant à peine au dessus de la brume de nuages, les Alpes suisses.

Nous reprenons l'ascension du ballon... Au bout du chemin, Jeanne d'Arc nous attend, symbole de l'attachement des Français à l'Alsace et à le Lorraine.

À cet endroit, nous avons un superbe point de vue vers le Nord, sur l'ensemble des Vosges.

Nous profitons de la vue, tout en continuant la balade qui fait le tour du sommet du Ballon, encore bien enneigé à cette altitude.

Côté sud du sommet, c'est Notre Dame du Ballon qui accueille cette fois les marcheurs. C'est Joseph Grisward, fermier au ballon sorti sain et sauf dune tempête de neige en 1860, qui fit ériger cette statue en l'honneur de la Vierge.

Nous profitons encore un peu de la vue avant de redescendre vers le parking où la voiture indique 19° au soleil (6° à Belfort ce jour-là...). Un dernier regard sur le ballon, en attendant la prochaine fois...

Mais comme il fait décidément très bon, nous allons marcher encore un peu... Direction les cascades repérées pendant la montée en voiture. Et les photos arrivent très vite dans le blog, bien sûr... 🙂

 

Ballon d'Alsace - Promenade dans les dernières neiges - photos
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Share on Facebook0Pin on Pinterest0
3 Commentaires
  • Nico

    Répondre

    Que de beaux souvenirs...

  • LN

    Répondre

    Ah ! Le ballon d'Alsace ! Quelle vue !!
    Et tu sais nous mettre l'eau à la bouche, maintenant, j'attends avec impatience l'article sur les cascades !!
    😉

  • Corinne

    Répondre

    Quelles magnifiques couleurs !On dirait des fonds d'écran...

Laisser un commentaire