tourisme en Franche-Comté, tout près de la maison, pour une petite balade digestive 🙂 …

Nous avons ce week-end la visite de fils ainé et petite amie et nous leur avons fait découvrir un point culminant à 651 mètres d’altitude, le Mont Salbert, tout proche de Belfort, qui permet d’avoir une vue à 360 degrés sur la ville  et les paysages qui l’environnent.

Je vous le fais découvrir par la même occasion et vous emmène donc tout en haut du Salbert, auquel on accède après avoir traversé le village de Cravanche, puis monté une route étroite en lacets appréciée des cyclistes qui veulent se mesurer à du dénivelé !

Quand vous voyez l’antenne  de télécommunications, vous êtes arrivés et vous pouvez vous garer !

antenne mont salbert belfort cravanche

plan mont salbert

promenade salbert

Après un coup d’oeil au plan des environs pour repérer la promenade dessinée en rouge, nous nous dirigeons vers l’aire de pique-nique, aménagée dans une ancienne zone militaire au centre de laquelle les ruines d’un ancien observatoire, utilisé  à partir de 1880, sont encore bien visibles.

aire de pique nique mont salbert

aire de pique nique

C’était un observatoire militaire de communication optique qui permettait d’envoyer – ou recevoir – des messages en morse en se servant des reflets du soleil. Avec une longue-vue, ces messages pouvaient être lus depuis d’autres forts distants de plusieurs dizaines de kilomètres !

observatoire ruines mont salbert

Juste un peu plus loin, nous arrivons sur une étendue dégagée vers le Sud, et qui permet de voir jusqu’aux reliefs du Jura, mais surtout sur la jolie campagne verdoyante de notre Franche-Comté. 🙂

chemin boisé

versant sud mont salbert

panorama versant sud mont salbert

campaagne versant sud

Nous nous amusons bien sûr à retrouver les lieux que nous connaissons, la vieille ville, le Lion de Belfort adossé à la citadelle, et plus à gauche, l’étang des Forges autour duquel nous aimons aller marcher à toutes saisons.

belfort et le lion

lion de Belfort vu du Salbert

étang des forges belfort

Pour continuer le tour du plateau, nous empruntons une volée d’escaliers pour atteindre le versant nord, qui offre cette fois une vue sur les reliefs des Vosges, parmi lesquels le massif du Ballon d’Alsace, autre destination “promenade du dimanche”, est reconnaissable parce qu’il est le seul à présenter un sommet vert clair !

escaliers en bois

vue versant nord du salbert vers vosges

ballon d'alsace

Plus bas, dans la vallée, s’étend l’étang du Malsaucy, où se déroule chaque année le festival des Eurockéennes.

étang malsaucy

Le tour est déjà presque terminé ! Nous redescendons d’autres escaliers vers une passerelle, et revenons vers l’observatoire en ruines avant de regagner le parking.

escaliers retour

observatoire

parking

Nous aimons bien cette balade, pas très longue (c’est suffisant quand il chaud !) mais qui offre cependant des panoramas variés dans lesquels il est sympa d’essayer de se repérer grâce aux trois tables d’orientation disponibles sur la plateau.

table d'orientation

Et puis, non seulement on en profite pour respirer un grand bol d’air à deux pas de la ville, mais on peut aussi y observer papillons et fleurs des champs. 🙂

papillon

orchidée sauvage

fleur violette

fleur rose salbert

Si vous avez envie de découvrir les autres endroits dont je vous ai parlé, vous trouverez dans le blog des photos de nos balades à l’étang des Forges, à Belfort la nuit, ou à la chasse aux lions, ou encore au sommet du Ballon d’Alsace. Bonnes balades ! 🙂