suite de nos vacances en Pays Basque...

Après leur cours de surf du matin, les garçons aspiraient hier davantage à un peu de repos qu’à du tourisme… C’est donc à deux que nous sommes allés nous promener à une dizaine de kilomètres d’Hendaye, garant la voiture à Ciboure pour rejoindre le centre de Saint Jean de Luz en longeant le port de pêche.

port de peche st jean de luz

port de peche ciboure st jean de luz

Saint Jean de Luz est une ville plus touristique et animée qu’Hendaye, avec un joli centre ville aux coquettes maisons rouges et blanches.

st jean de luz place touristique

saint jean de luz maisons couleurs basques

Nous avons commencé par un peu de lèche-vitrines dans la rue principale, bordée de boutiques de toutes sortes.

rue commercante st jean de luz

Puis, en bifurquant vers la gauche, nous avons rejoint la plage, déjà bien fréquentée pour un 13 avril !

plage de st jean de luz

Ici pas de surfeurs, car la plage et la baie sont protégées des vagues par deux grandes digues qui ferment presque entièrement la baie, la digue de Socoa à gauche et la digue de Sainte Barbe à droite..

baie de socoa st jean de luz

À droite de la baie, sur la colline, nous avons remarqué une petite chapelle par laquelle nous avons décidé de poursuivre notre découverte de Saint Jean de Luz.

chapelle pointe ste barbe st jean de luz

Nous nous en sommes rapprochés en voiture, avant de marcher sur la promenade Feodor Chaliapine. Cette promenade est en fait un petit morceau du sentier du littoral que l’on peut prendre à Hendaye, et qui parcourt le bord de côte sur 25 km.

promenade feodor chaliapine

Depuis la pointe Sainte Barbe où se dresse la chapelle, on peut voir toute la baie de Socoa, St Jean de Luz et les communes voisines, sans oublier les beaux reliefs du début des Pyrénées, comme la Rhune ou les Trois Couronnes.

Saint Jean de Luz plage et baie de socoa

pointe sainte barbe saint jean de luz

pointe sainte barbe vue st jean de luz ciboure et sommet des trois couronnes

En reprenant la voiture pour repartir vers Hendaye, nous avons fait une dernière halte pour nous rapprocher du fort que l’on voyait à gauche de la grande digue, le fort de Socoa, du nom de la commune voisine, jouxtant Ciboure et Saint Jean de Luz.

fort de socoa

À gauche du fort, depuis la route, on peut remarquer un sémaphore, et, avec de bons yeux, distinguer aussi le sommet d’un ancien phare, entre les deux.

socoa sémaphore, phare et fort

semaphore de socoa

Le fort ne se visite pas mais on peut s’en approcher puis passer le porche derrière les barques pour avoir une vue sur l’océan, au-delà de la baie.

fort socoa ciboure

fort socoa marée basse

barques multicolores

Sous les murs qui entourent le fort, les vagues se cassent sur des lames de roche  assez spectaculaires.

lames de roches sous le fort de socoa

Et en se penchant un peu, on peut cette fois voir le phare en entier, construit tout au bord de la falaise.

phare de socoa

Ici s’est achevée notre découverte de St Jean de Luz et ses environs. La prochaine visite sera sans doute pour le village espagnol que l’on voit depuis Hendaye. Si on y va, je vous raconterai… 😉