Balade à Marseille - MuCEM, Vieux Port et Cathédrale de la Major

par Rachel, le 12 Commentaires

... souvenirs de vacances de la semaine passée ...

Après une semaine de total dépaysement, me voilà rentrée à Belfort où il fait bien gris, surtout quand je regarde mes photos prises il y a seulement trois jours ! Je vais donc en profiter pour vous offrir un peu de ce soleil en vous emmenant avec moi dans la balade que nous avons faite à Marseille, avec ma petite soeur à qui nous rendions visite en fin de semaine, après quelques jours à Sainte Maxime.

Elle nous a proposé de nous faire découvrir le nouveau quartier du MuCEM, le Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée à Marseille, sous lequel nous nous sommes donc garés. En arrivant sur l'esplanade, le soleil était au rendez-vous pour nous offrir Marseille sous son plus beau jour !

La mer, le soleil, les maisons colorées, le phare, et même un voilier qui sortait juste du vieux port... tout y était pour une photo carte postale ! 🙂

Derrière nous, l'imposante cathédrale de la Major nous a fait faire demi-tour, pour une rapide visite des lieux.

L'intérieur de cette cathédrale est du plus grand chic avec du marbre rose, des mosaïques de sol superbes, et des dorures pour rehausser certaines voutes, mais nous en avons fait le tour assez vite car il y faisait un froid à serrer la poitrine ! Une impression de 7 à 8 degrés, tout au plus !

C'est donc avec bonheur que nous avons retrouvé l'esplanade et nous sommes dirigés vers le MuCEM. Nous n'avons pas souhaité visiter les salles d'expo, préférant rester dehors (17 degrés, un 16 février, ça ne se boude pas !) mais nous sommes quand même entrés pour pouvoir monter à l'étage en empruntant les couloirs extérieurs, sortes de galeries protégées d'un mur laissant passer la lumière, comme un entrelacs de branches en béton à travers lesquelles on pouvait quand même profiter du paysage.

De la terrasse, une passerelle mène au Fort Saint Jean, et c'est de cette passerelle que j'ai posté vendredi sur facebook une photo de la cathédrale de la Major, vue par-dessus le toit du MuCEM (quasiment la même 🙂 ).

Vous verrez mieux ce toit et le mur qui cache les galeries sur la photo suivante pour laquelle je me suis décalée un peu sur la passerelle.

Côté Fort Saint Jean, des petits jardins sont aménagés et la vue sur la mer y est magnifique ! (Vous pouvez aussi voir sur la photo ci-dessous la passerelle que nous venons d'emprunter, qui mène à droite à la terrasse du MuCEM.)

Nous avons continué la découverte en nous dirigeant vers la Tour du Roi René, où nous sommes montés pour avoir une vue encore plus belle, avec davantage de hauteur.

De cette tour, on a bien sûr une vue à 360 degrés, donc en nous tournant à gauche, nous avions vue en contre-jour sur la Bonne Mère, la basilique Notre-Dame de la Garde qui domine Marseille. (Photo très retouchée, sinon vous n'y verriez pas grand chose ! 🙂 )

Et en nous tournant encore un peu plus, c'est le vieux port que nous pouvions admirer.

Pour la suite de la balade, nous sommes donc redescendus de la Tour direction le Vieux Port, que nous avons longé (quelques étals de pêcheurs proposaient encore leur poisson, malgré l'heure déjà avancée) pour arriver vers une jolie place aux maisons jaunes, où nous avons pris le temps de manger un sandwich, histoire de reprendre des forces !

Un petit tour dans une galerie d'art sur cette place, et il était temps de faire demi-tour, pour sortir de la ville avant les départs en week-end. Nous avons donc longé à nouveau un peu du vieux port, avant de bifurquer vers des escaliers au delà desquels nous avions repéré les dômes de la cathédrale près de laquelle nous étions garés.

Nous avons traversé une jolie place envahie de terrasses puis emprunté la rue de la cathédrale, pour revenir à notre point de départ...

Cette balade ensoleillé fut la dernière de notre semaine de vacances. Le lendemain, il pleuvait, et nous reprenions la route vers Belfort... Ça rendait notre départ presque plus facile ! Merci encore petite sœur pour ces jolis souvenirs et à plus vite, j'espère !

Demain, on reparlera bricolage, et je vous montrerai le pendentif que j'ai fait pour ma soeur, qui aime les petites poupées russes... À très vite !

12 Commentaires
  • Zounette

    Merci Rachel d'avoir partagé ta visite ensoleillée de Marseille moi qui ai passé ma semaine de vacances sous la grisaille du Pays de Montbéliard...j'apprécie le dépaysement et le ciel bleu 😊

    • Rachel

      J'imagine ! ... Ça nous a fait vraiment fait du bien !

  • nanou

    merci pour la ballade!!!!!!!
    bisous à la petite sœur ( de blenod pont a mousson)
    etes vous rentrés avé l'accent ?????

    • Rachel

      Même pas, ma foi ! Il aurait fallu que j'y reste un peu plus longtemps ! 🙂

  • anna lys

    bonjour,
    Nous étions aussi dans ce secteur de Marseille les 24 et 25 février et du coup vos photos me parlent beaucoup. Certains clichés ressemblent aux vôtres. J'ai aussi photographié quelques graffitis au hasard du rues du Panier.
    Le temps me tarde d'avoir une autre occasion de découvrir cette ville.
    Maintenant, je suis rentrée en Isère et depuis quelques heures le soleil nous réchauffe de ses rayons bien que la température ne soit pas très élevée...

    • Rachel

      Bonsoir Anna Lys,
      Mon mari qui ne connaissait pas Marseille a été séduit lui aussi.
      Moi, ma sœur m'avait déjà fait découvrir quelques endroits mais j'ai hâte de les revoir à nouveau à l’occasion d'un prochain voyage vers le sud !

  • Ysaline

    Bonjour,

    Merci de m'avoir fait découvrir les merveilleux trésors de Marseille. J'ai été subjuguée par la magnifique cathédrale de la Major.

    Belle journée.

    • Rachel

      Nous aussi, Ysaline ! Elle est incroyable !

  • mano3020

    coucou

    17° un 16/02 faut en profiter vous avez bien fait
    comme toujours de magnifiques photos qui font rêver
    merci à toi Rachel
    bisous et belle journée

    • Rachel

      Merci beaucoup, Mano,
      A très vite !

  • Nat

    Chouette balade en effet, et tes photos sont magnifiques!

    • Rachel

      Merci beaucoup, Nat, ça me touche. 🙂