Je commence aujourd’hui par un petit article vie pratique, pour rappeler à quel point Internet peut nous simplifier la vie dans des gestes qui ressemblent à des corvées.

Il y a quelques mois, plutôt que de courir les agences en ville, j’ai fait pour ma maman des recherches  pour lui trouver une nouvelle mutuelle en ligne. Cependant, la plupart d’entre elles proposaient de nous rappeler, ce qui n’était pas notre souhait.

Rares en effet sont les mutuelles qui proposent de faire tout en ligne, sans formalité médicale, ni papier à renvoyer ultérieurement.

C’est pourtant ce que propose April Santé. Grâce à cette complémentaire en ligne, vous pouvez bénéficier d’une assurance santé en ligne en quelques étapes rapides, et personnalisées.

– D’abord, vous définissez votre profil, en choisissant pour les différents types de soins (hospitalisation, dentaire, optique, soins courants, …) le niveau de remboursement que vous désirez. Par exemple, si vous ne portez pas de lunettes, vous pouvez opter pour un niveau de remboursement modéré en ce qui concerne les frais d’optiques. Au contraire, vous pouvez choisir un niveau optimum de remboursement si vous souhaitez être couvert au mieux en cas d’hospitalisation.

– En fonction de ces choix, April Santé sélectionne alors automatiquement les trois propositions les plus adaptées à vos besoins, parmi les centaines de combinaisons possibles. Il ne vous reste qu’à choisir celle qui vous convient le mieux, en jouant au besoin sur les options pour adapter le coût à votre budget.

– Quand vous êtes sûr de votre choix, il ne reste qu’à compléter le formulaire de souscription et régler en ligne votre première cotisation. Pour cela, il faut vous munir de votre carte vitale, un RIB, et votre carte bancaire.

Après ces trois étapes, vous êtes assuré ! Par la suite, vous pouvez gérer votre contrat en ligne, ou vous rendre dans l’Espace Santé APRIL proche de chez vous. (Il existe actuellement cinquante espaces dans toute la France, et cinquante de plus seront ouverts d’ici fin 2009.)