…nouvelle création en élastiques dont je vous offre les tutoriels vidéo et photos…

Stimulée par les différentes suggestions des unes et et des autres, c’est sur un animal de la mer que j’ai travaillé ces derniers jours, pour mettre au point une pieuvre qui ressemblerait à l’image que j’avais de celles-des dessins animés. Elle devait donc être rose, avec une tête ronde, des gros yeux, huit tentacules et des ventouses !

Après quelques essais, je suis arrivée à créer cette première pieuvre, conforme à ce que je souhaitais.

pieuvre rose elastiques rainbow loom bricolage theme mer

Par rapport aux autres animaux en élastiques que j’ai déjà faits, celui-ci est plus long et demande plus d’élastiques, mais il ne présente pas de réelle difficulté technique. Pas de fil à tirer au milieu d’un picot surchargé d’élastiques, pas de fils de serrage à pousser en arrière, juste quelques moments qui nécessitent de l’attention et un peu de patience. 🙂

Cette pieuvre se réalise sur le support Rainbow Loom en position décalée, et nécessite 16 élastiques blancs pour les ventouses, 4 noirs pour les yeux, et environ 180 pour le corps et les tentacules.

elastiques et support rainbow loom pour pieuvre

Je vous propose maintenant de suivre le tuto dans la vidéo ci-dessous, et si vous préférez un pas à pas en photos, c’est juste un peu plus bas. 🙂

On commence par réaliser les tentacules, chacun sur une ligne presque complète. Il faudra donc s’y reprendre à plusieurs fois pour avoir les huit.

Je commence toujours en haut à droite du support, picots ouverts vers moi, et je pose d’abord 2 élastiques, avant de préparer la 1ere ventouse, avec 1 élastique blanc enroulé 4 fois autour du crochet et glissé sur un élastique de couleur.

début tentacule

On pose cet “élastique ventouse” à la suite des précédents et on y ajoute un autre élastique de couleur.

premiere ventouse tentacule pieuvre

Puis on continue avec 2 élastiques, puis à nouveau une ventouse et un élastique par-dessus.

suite tentacule répeter le début

Pour la suite du tentacule, on pose deux fois 2 élastiques, puis 3 fois un seul élastique plié en deux (enroulé 2 fois sur le crochet et étiré entre deux picots). On termine par une bague, un élastique enroulé 3 fois sur le crochet et posé sur le dernier picot utilisé.

elastiques pliés et bague bout de tentacule

tentacule en élastiques pret à etre crocheté

Avant de crocheter le tentacule, on peut tout de suite recommencer à côté et en préparer deux autres. On remonte alors les mailles, en commençant par aller chercher les premiers fils à travers et sous la bague pour les remonter plus haut.

passer à travers la bague pour crocheter le tentacule

Quand les tentacules sont réalisés, on enfile le crochet dans la maille du haut pour décrocher un tentacule et aller le poser en attente sur un des picots du bas du support, ceux dont on ne se sert pas pour faire les tentacules.

retirer le tentacule et le poser en attente

modele trois tentacules pieuvres elastiques

Et on recommence pour obtenir au total 8 tentacules.

huit tentacules pour pieuvre en elastiques rainbow loom

On travaille ensuite à nouveau sur le haut du support, sur 8 picots formant un octogone (la pointe tout en haut au milieu, les 3 de droite, le suivant au milieu, un peu en-dessous, puis les 3 de gauche.)

Je commence à travailler en haut de la ligne de droite. On pose chaque  tentacule sur deux picots, mais en disposant successivement chaque boucle, une à gauche, une à droite, deux fois de suite. De cette façon, les ventouses se placent bien sous les tentacules.

pose du tentacule

Le tentacule suivant est posé de la même façon, venant chevaucher le picot gauche utilisé par le précédent.

pose des tentacules

Et ainsi de suite, sans oublier de tourner vers le centre pour le 3e tentacule, jusqu’à revenir au picot de départ.

pieuvre en élastiques pose des huit tenacules

On a obtenu une position de tricotin et on va maintenant effectuer 6 tours d’élastiques pour former la tête de la pieuvre. Commencez par bien descendre les mailles tout en bas des picots. Selon le principe du tricotin, on va poser un fil tout autour des mailles existantes (une ligne d’élastiques) puis remonter les mailles par l’extérieur et les basculer par-dessus les picots, vers l’intérieur.

Le 1er tour est simple : on pose un 1er élastique du 1er picot (ligne de droite) au suivant, en le laissant bien tout en haut du picot. Puis on continue de la même façon à poser 7 autres élastiques pour faire le tour.

début 1er tour

fin premier tour

On attrape ensuite, en commençant toujours par le 1er picot de droite, les mailles du bas et on les soulève par-dessus les deux fils du haut, ne laissant que ceux-ci sur le picot.

remonter fils du bas par dessus le picot

remonter il ne reste que 2 fils

Et on recommence de cette façon sur les 7 autres picots, en finissant par celui de la pointe où il faudra attraper les fils par derrière. (Je le fais avec les doigts.) N’oubliez pas de descendre les mailles une fois le tour terminé.

premier tour terminé

Pour le 2e tour, on va légèrement resserrer la tête, et on posera donc d’abord un élastique simple, puis un élastique plié en deux, en répétant ceci 3 fois de plus pour faire le tour.

2e tour une maille serrée sur deux

fin 2e tour relever les mailles

Puis on bascule les mailles par-dessus ces nouveaux fils, comme au 1er tour, et on termine en descendant les fils qui restent contre le support.

2e tour terminé

Au 3e tour, on va ajouter les yeux. On commence par poser un élastique simple, puis on prépare l’oeil à poser ensuite, en enroulant 3 fois 2 élastiques noirs sur un crochet et en y glissant un fil de couleur que l’on peut ensuite poser sur le support, à la suite du précédent.

pose oeil sur tricotin

On recommence : un fil simple, et un oeil… et on termine le tour avec des fils simples.

3e tour avec yeux posés

Puis on remonte les mailles…. et on redescend les fils restants.

3e tour terminé

Les 4e et 5e tours sont des tours simples, avec des élastiques seuls posés sur tout le tour.

4e et 5e tours simples

5e tour terminé

Reste le 6e et dernier tour, où on ne pose que des élastiques pliés en deux, pour resserrer le sommet de la tête.

6e tour avec elastiques pliés

Et on remonte une dernière fois les mailles du bas des picots.

6e tour terminé

Pour retirer la pieuvre du support, on va travailler une maille à la fois, pour prendre le temps d’y glisser facilement les élastiques de serrage. (Prenez-en deux pour votre 1ere pieuvre, par sécurité, ce serait dommage que ça craque !)

Je commence avec la maille en bas à gauche, que j’attrape avec le crochet par le dessous.

attraper une maille par en-dessous

Je fais ensuite coulisser les deux doubles boucles sur les deux élastiques que je tiens dans la main gauche et je tire bien pour garder le moins d’élastique possible sur le doigt, à gauche.

y glisser deux élastiques et tirer

Puis je mets l’autre extrémité de l’élastique sur un autre doigt, avant d’attraper la maille suivante, celle du bas, toujours par en dessous.

passer l'élastique sur le doigt et attraper maille de droite

J’y enfile à nouveau l’élastique, je pousse bien les boucles les unes contre les autres, et je remets l’élastique sur l’autre doigt.

2e maille glissée sur elastique continuer

Et je continue ainsi à tourner autour du support jusqu’à revenir au point de départ où on peut enlever la pieuvre du Rainbow Loom.

Serrez et nouez les élastiques qui passent dans le sommet de la tête et, en passant le crochet par l’intérieur de la pieuvre, faites-le entrer à l’intérieur tout en resserrant le petit trou qui restait au sommet. (Il n’y en a pas quand on ne prend qu’un élastique de serrage, mais c’est plus risqué !)

Bloquez l’élastique à l’intérieur en le nouant sous une autre maille, n’importe laquelle. Cette fois la tête est terminée et la pieuvre n’a plus besoin que d’ajustements ! 🙂

haut tete de la pieuvre

Il reste en effet à repousser les yeux à l’extérieur et à tirer un peu sur les tentacules pour les mettre en place.

sortir les yeux de la pieuvre

Et voilà une nouvelle pieuvre prête à rejoindre d’autres animaux marins dans un bocal, ou à être suspendue à un rétroviseur ! 😉

pieuvre en élastiques rainbow loom

J’espère que vous vous amuserez à en faire, vous aussi. N’hésitez pas à me laisser un petit mot ou à partager ce tuto.