C’est un peu déçue par cet album, que je viens vous présenter Zzzz, de Philippe Corentin, (édité à l’École des Loisirs).

Habituellement, cet auteur me surprend avec des histoires inattendues, des personnages intéressants, et des illustrations drôles, qui complètent bien l’histoire.

Cette fois, rien de tout ça !
– Les personnages : des mouches, qui tourbillonnent pendant dix pages, en rencontrant d’autres animaux, sans réel intérêt…
– Les illustrations : des mouches, et des rubans de dialogues, au fil de leurs pirouettes… (pas faciles à lire devant un jeune public !)…
– Quant à l’histoire ? Et bien, justement, il n’y en a pas ! Car les mouches finissent par se poser sur l’auteur pour lui demander d’écrire une histoire sur elles, mais il avoue lui-même, qu’il n’en est pas question !

Les dernières pages, la rencontre entre l’homme et les mouches, font sourire, mais le début est plus inintéressant.

N’oublions pas qu’un auteur jeunesse écrit certes pour les enfants, mais que ce sont les adultes lecteurs qui leur transmettront le plaisir de leur propre lecture, à condition d’en prendre…

J”avoue que je suis restée sur ma faim en lisant cet album, car je gardais le souvenir de livres comme Plouf !, dans lequel le jeu rusé entre le lapin tombé dans un puits, et un loup qui voulait l’en faire sortir pour le croquer, était mis en valeur par des illustrations sur doubles pages, dans un album à tenir première page en l’air.

Dans celui-ci, les mouches patouillent dans la confiture, font pipi contre un mur tête en bas, ou foncent dans de gros coléoptères casqués… Bof… 🙁

Pour trouver un autre album, consultez la liste des livres pour enfants dont j’ai déjà parlé.