Pour surprendre les enfants, je vous propose un bricolage que Tim a adoré pour son côté magique.

Le but est de réaliser par pliage un hexagone affichant deux dessins (un de chaque côté) qui se transformeront à la façon d’un kaléidoscope, ou disparaitront pour en révéler un troisième !

Voyez plutôt la manipulation de cet hexagone par Tim, dans la vidéo ci-dessous :

Pour réaliser ce tour, il vous faut une feuille de papier, des ciseaux, des feutres et de la colle. Ensuite, suivez les explications, plus simples qu’il n’y parait par leur longueur !

Dans une feuille de papier machine classique, mesurez et découpez une bande de 4,5 cm de long (par 29,7 cm, donc.)

Pliez légèrement le début de la bande en deux, pour marquer le milieu, et rouvrez-la. Amenez alors un coin de la bande sur ce repère, formant ainsi un petit triangle partant de l’autre coin.

Pliez ensuite la bande de papier vers l’arrière, en remontant le petit côté contre le bord supérieur, pour former un triangle.

Recommencez la même opération, mais cette fois vers l’avant.

Recommencez ainsi plusieurs fois, comme un pliage en accordéon, fait de triangles, jusqu’à ce que vous arriviez au bout de la bande.

Dépliez la bande de papier. Vous avez obtenu 10 grands triangles, tous semblables.

Découpez à chaque bout de la bande le papier qui est en trop.

Maintenant, vous allez former l’hexagone. Pour cela, comptez d’abord les 3 triangles de droite, et repliez ce morceau vers le bas, derrière le reste de la bande de papier.

Comptez ensuite 4 triangles à gauche, et repliez-les aussi vers le bas, mais devant la bande, tout en passant sous le premier morceau plié précédemment.

Posez un peu de colle sur le triangle le plus bas et repliez-le sur celui qui est au-dessus. L’hexagone est formé !

Il ne reste qu’à décorer cet hexagone magique, sur ses deux faces, par exemple de fleurs multicolores, mais différentes.

Pour découvrir la face cachée, il faut manipuler le pliage en le resserrant, de la façon suivante : plier un côté et ramener le coin opposé contre ce pli, afin de former trois branches.

Le bas de cette forme peut s’ouvrir et les faces se relever, pour révéler de nouvelles faces. D’abord, une fleur “bouleversée”…

… et à l’envers, une face blanche ! C’est la face cachée, qu’il faut décorer à son tour.

Revoyez dans la vidéo comment Tim révèle cette face cachée, après avoir montré les deux précédentes.

Et maintenant, à vous de le faire ! 🙂

Et pour d’autres idées bricolage, fouillez dans le menu “Enfants/Ados”, ou retrouvez tout, trié par thèmes, sur ma page Bricolages et Activités créatives.