A en juger par la programmation, on peut se demander si le NJP ne devrait pas changer de nom …

Rock, blues, hip-hop, afro-beat, pop-rock, world, reggae, soul, funk, ska, punk, rock alternatif, electro, country, folk, chanson…

Les styles musicaux semblent tous représentés dans ce festival nancéien qui proposera pour ses 35 ans une programmation exceptionnelle.

Mais, qu’on se rassure, le jazz ne sera pas en reste, avec de nombreux artistes parmi lesquels j’ai retenu Florin Niculescu et son violon, en hommage à Stéphane Grappelli (au chapiteau de la Pépinière, le 16 octobre), José James (le même soir, au Magic Mirror, à minuit), ou encore Ron Carter, violoncelliste et contrebassiste, en hommage à Miles Davis (Salle Poirel, le 14 octobre). Quant à Stacey Kent que vous écoutez en ce-moment, elle est passée dans le cadre du NJP… en avril ! Dommage… Je ne la connaissais pas encore !

De la Salle Poirel à L’Autre Canal, en passant par le Jazz Club Pichon, le chapiteau de la Pépinière ou d’autres salles encore, ce sont des dizaines de concerts qui seront proposés pendant 12 jours à Nancy. Le plus dur sera de choisir….

Serez-vous plutôt chanson française avec Mademoiselle K, Victoria Abril, Camille, Thiéfaine et Personne (dernière minute : annulés), Bashung, ou Thomas Dutronc ? Ou opterez-vous plutôt pour la soirée blues du 11 octobre, ou la soirée jazz du mercredi 13, au chapiteau ?

Le dimanche 12, dans le cadre de “Pépinière en Fête”, ce seront plus d’une quinzaine de groupes ou artistes qui se succèderont au chapiteau ou dans les allées, de 14h à 19h, pour des concerts gratuits. (Concerts gratuits également samedi 11 dans la ville, pour la Nancy Jazz Poursuite.)

Tout le programme est disponible sur le site du NJP. Billetterie en ligne (et possibilité d’imprimer ses billets chez soi), à la même adresse.