Vide-poche en papier recyclé - Idée bricolage pour la fête des pères

par Rachel, le 34 Commentaires

Le bricolage pour la fête des pères était toujours un casse-tête à l'école, et certains enseignants laissaient même tomber, faute d'idées ! Je vais essayer de vous aider et d'en tester deux ou trois...

Je vous propose donc aujourd'hui de fabriquer un vide-poche, mais pas le vide-poche en papier mâché que je vous avais déjà expliqué. Je me sers cette fois de toutes ces publicités qui encombrent nos boîtes aux lettres et qui vont se trouver recyclées grâce à la technique du papier roulé (comme pour les perles en papier du collier de la fête des mères 😉 ) pour donner un vide-poche très design, avec la méthode du quilling (papier roulé) !

Ce vide-poche en papier demandera plusieurs heures de travail, d'autant qu'il faudra bien le laisser sécher entre les différentes étapes, mais au final vous aurez un objet original, léger, et solide, qui pourra accueillir monnaie, tickets de bus ou de piscine, clés et autres petites choses qu'on ne sait jamais ou mettre !

Commencez par préparer de nombreuses bandes de papier de même largeur à l'aide d'un cutter, en coupant en une fois toutes les pages de la revue publicitaire. (Ne les séparez pas, car elles seront roulées toutes à la fois.) Pour que ce soit plus rapide, je prends comme repère les lignes des millimètres sur ma règle transparente, ce qui m'épargne de tracer des traits ! (Pour les écoles qui disposent d'un massicot, l'idéal est de préparer une montagne de bandes pour toute la classe ! 😀 )

Il vous faut aussi un crayon (par exemple, un crayon de couleur) qui servira de support pour rouler les bandes, de la colle blanche, une pochette plastique (qui évitera à votre papier de coller à la table !) et un bol, ou saladier, ou une coupelle, qui vous aidera à donner sa forme au vide-poche. Préférez un bol en plastique ou en verre, sur lequel la colle ne tiendra pas beaucoup et qui permettra au vide-poche de ne pas y rester collé !

Roulez une bande autour du crayon. Après deux ou trois tours, maintenez en place avec un point de colle, puis continuez à enrouler. Finissez en encollant les derniers centimètres pour maintenir le cercle de papier en place et retirez-le délicatement du crayon. Vous pouvez faire des cercles de la largeur que vous voulez, en ajoutant plusieurs bandes bout à bout, au fur et à mesure que vous tournez. N'hésitez pas à en préparer une bonne vingtaine, pour commencer.

Pour la première étape, on s'occupe du socle du vide-poche, que j'ai fait en forme de fleur, sur ma pochette plastique (un gros cercle entourés de plus petits, tous collés les uns aux autres là où ils se touchent), et que j'ai ensuite agrandi qu'un tour de cercles supplémentaires, pour qu'il fasse la même taille que le fond du bol en plastique que j'utilise comme modèle/moule.

Pendant que ça sèche, on prépare d'autres cercles... une autre bonne vingtaine... Vient alors le moment de me servir de mon bol en plastique pour assembler les cercles suivant, à l'extérieur du bol. (C'est mieux de travailler sur l'extérieur si on veut que l'intérieur du vide-poche soit bien plat.) Mais mieux vaut s'armer de patience, parce que les cercles ont tendance à glisser. Alors, on tient, et on attend... On regarde la télé... On réfléchit à tout ce qu'on fera après... Et pendant que ça sèche, on refait une vingtaine de cercles ! 😀

Quand on arrive presque à la taille finale du vide poche (si vous vous servez d'un saladier, vous ne le suivrez que sur quelques centimètres !), on peut le retirer délicatement du bol. Il sera probablement encore souple parce qu'il a besoin de finitions pour devenir solide, la ou les cercles ne se touchent pas bien.

Remettez-le cette fois dans le bol, pour travailler plus facilement, et complétez minutieusement les espaces vides. Pour cela, vous aurez besoin de créer de plus petits cercles, en travaillant avec moins d'épaisseur de papier, et en entourant les bandes autour d'un cure-dent. Cela vous permet aussi de varier les couleurs des publicités utilisées, car les cercles les plus hauts sont ceux qui se verront le plus.

Laissez sécher longuement avant de retirer le vide-poche du bol...

Alors, qu'en dites-vous ? Prêts à vous lancer ?

Pour d'autres idées bricolage, voyez ma page spéciale activités manuelles où vous trouverez tous ceux qui sont dans le blog...

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Share on Facebook159Pin on Pinterest2.3k
34 Commentaires
  • Flavie

    Répondre

    Vraiment magnifique et pas très compliqué à faire, j'adore !

    • Rachel

      Répondre

      Merci Flavie 🙂

  • ninielagrande

    Répondre

    mais c'est plus possible là! trop c'est trop!....
    comment tu veux qu'on suive, trop de bonnes idées, trop de belles choses.... j'ai pu assez de temps
    nan, je rigole, bien sur, sauf pour le temps
    tres sympa comme idée, j'suis sure que ça va plaire a mes ados
    bises

  • Twingopack

    Répondre

    Wahoo!
    Très bonne idée pour occuper les enfants.
    Je vous remercie vivement.
    Votre blog est super.
    Merci encore.

  • rose

    Répondre

    il est trop cool ton vide poche

  • lululalu

    Répondre

    je me suis permise de piquer l'idée, c'est vraiment très chouette!! en effet il faut s'armer de patience, c'est un travail long et fastidieux (qui au passage, peu l'être un peu trop pour des enfants je pense, non?...)
    J'en ai réalisé un second ou j'ai bombé les cercles en 3 couleurs différentes, et je suis très contente du résultat!!
    merci!!

    • Rachel

      Répondre

      Les idées sont là pour ça ! 😀
      Oh, oui, pour des enfants, ce serait trop long ! Je propose sur le blog des bricolages pour tous les âges, enfants, ados ou adultes. Celui-ci est à mon avis à rayer de la catégorie enfants ! 🙂
      Je serais curieuse de voir ce que donne le pot en cercles bombés. Ne peux-tu pas envoyer une photo par la page facebook du blog ?

  • Charlotte

    Répondre

    Je n'ai pas encore essayer de faire ce bricolage , mais c'est une très bonne idée !! Sauf que je ne sais pas comment coller les petits rouleaux de bandes aux autres ! Pourriez vous me donner cette réponse s'il vous plaît ?
    En tout cas j'essayerai de faire ce bricolage avec mes soeurs le plus vite possible ! (bien-sûr il y aura du boulot ! ^^) Merci pour cette idée de bricolage ! Je suis très contente de ce site ! Maintenant à moi de jouer ! 🙂
    Bye !

    • Rachel

      Répondre

      Pour coller les cercles entre eux, j'ai utilisé la même colle blanche que pour former les rondelles de papier roulé. On peut sans doute utiliser une colle à prise plus rapide, mais il faut juste faire attention aux coulures.
      Bon bricolage ! 🙂

  • Mamie Dadine

    Répondre

    Idées superbe pour occuper les enfants . Merci beaucoup

    • Rachel

      Répondre

      Et ça peu faire un très joli cadeau collectif ! 🙂 Bon bricolage.

  • catherine

    Répondre

    bonjour je trouve qui il y a beaucoup d idee c est vraiment bien
    moi je suis assistante maternelle c est bien d avoir de tres bonne idee pour les enfants .c super

  • Pauline

    Répondre

    Bonsoir,
    petite question.. Penses-tu qu'on pourrais coller les rouleaux ensemble ET en même sur un ballon de baudruche gonflé (et pré-collé à la colle à papier peint)? Comme ça, on perd moins de temps à les tenir les uns avec les autres, non ?
    Sinon, je trouve l'idée géniale !

    Une prof des écoles admirative de toutes tes idées !

    • Rachel

      Répondre

      Merci Pauline 🙂
      En fait, c'est un peu ce que j'ai fait en posant les rouleaux sur mon bol en plastique.
      L'inconvénient du ballon de baudruche, c'est qu'il faut le caler, dans un saladier par exemple, et qu'il bouge quand même ! Mais si on n'a pas de coupelles sous la main, c'est une solution. 🙂

  • Stéphanie

    Répondre

    Bonsoir,
    Je trouve ce bricolage très original et super sympa.
    Est-ce que vous l'avez testé avec des enfants ? Pensez-vous que ce bricolage est trop difficile pour des élèves de 8 ans?

    Merci pour toutes ces jolies idées 🙂

    Stéphanie

    • Rachel

      Répondre

      Bonjour Stéphanie,
      Je me souviens que le collage était lent et qu'il fallait de la patience davantage pour assembler les cercles que pour les créer en tournant le papier !
      A y réfléchir, avec des enfants je commencerais par leur faire poser les cercles du bas (le haut de la coupelle retournée sur la table) ! Après, il n'y a plus qu'à monter vers le fond, et c'est surement plus pratique pour le séchage !

      • Stéphanie

        Répondre

        Super, merci beaucoup 🙂

        Bon dimanche!

  • Camille

    Répondre

    Coucou ,voilà je suis une ados de 13 ans et j' ai adorer ton idées je compte le faire pour l'anniversaire de mon père , mais je ne sais pas si le gel blue scotch seras efficace pour tenir les rouleaux de papier , merci de ta réponse a bientôt ^^

    • Rachel

      Répondre

      Coucou Camille,
      Pour faire du bricolage solide, il vaut mieux avoir de la colle à papier, de la colle vinyllique.

  • helena

    Répondre

    Slt Rachel, la colle scotch gel vert c'est très bon mais il en faut beaucoup. Je suis animatrice périscolaire en Martinique et c'est ma responsable qui a trouvé un modèle de Quilling que tu as fait (grappe de raisin) , et me l'a ramené au taf.
    Moi, j'utilise de la colle bois de chez Carrefour, prise rapide , c'est impeccable avant, c'était le gel scotch, mais maintenant je prends celle là, essaie la tu verras.
    Merci pour toutes ces merveilles. Bonne continuation

    • Rachel

      Répondre

      La colle à bois ? Pourquoi pas. Moi, je privilégie la colle vinyllique, vendue en petits ou grands bidons, et très économique.

  • zohra

    Répondre

    MERCI RACHELLE. LA TECHNIQUE SUR UN CADRE PHOTO EST UNE REUSSITE.

    • Rachel

      Répondre

      Quelle bonne idée ! Je vais essayer moi aussi cet été ! 🙂

  • Louise 3002

    Répondre

    Ouah j'adore !!!
    Je vais offrir ça a mon papa pour Noël
    Merci pour les idées que vous faites, c'est vraiment génial

  • jo

    Répondre

    bonjour, je souhaiterai réaliser ce bricolage. pensez vous qu'il est possible de le réaliser avec de la colle faite maison à base d'eau et de farine ?

    merci

    • Rachel

      Répondre

      Je dirais oui, mais avec beaucoup de patience pour laisser le temps aux formes de tenir ensemble...

  • concetta

    Répondre

    bonjour, super bricolage, j'adore par contre je suis débutante et j'aimerais savoir si on peut vernir les objets pour leurs donner plus de brillance mais alors je ne sais pas quel vernis utiliser, pourrais tu me renseigner merci

    • Rachel

      Répondre

      Bonjour Concetta,
      Oui, on peut bien sûr vernir le vide-poche, par exemple avec du vernis colle qui fixera en même temps les cercles. Mais il existe aussi du vernis en bombe qui convient pour le papier.

  • Le créatif

    Répondre

    Très bonne idée, j'adore, j'ai plein de pub donc je commence !!!!! ^^

  • sasa42

    Répondre

    coucou la professeur de ma fille leur a demandé en art plastique de trouver une idée de bricolage avec des matières recyclés et elle n'as pas d' idée elle a essayer tes idée mais elle n y arrivait pas normal elle a 9 ans et demie tu n aurais pas des idées simple merci et au fait ton blog est super

    • Rachel

      Répondre

      Il y a des photophores dans le blog, fait à partir d'une boite de conserve. C'est accessible à une enfant avec un minimum de précautions.

      • SASA42

        Répondre

        merciii beaucoup sa maitresse a adoré l' idée

        • Rachel

          Répondre

          Chouette 🙂 Merci d'être repassée pour me le dire 🙂

Laisser un commentaire