En ce jour spécial de vendredi 13, certains d’entre vous vont aller gratter un ticket de loterie ou cocher quelques cases…

Des personnes qui se sont rencontrées un autre vendredi 13 vont fêter cela par un repas au restau… (3 vendredis 13 cette année, 3 restos ! )

D’autres, au contraire, vont rester sur leurs gardes pour se préserver du mauvais sort, car pour nombres d’entre nous, le vendredi 13 porte malheur. Oui ? Mais pourquoi donc ?

Voici l’explication la plus usuelle : Le chiffre 13 est associé à la Cène et ses treize convives car ce repas du Christ et de ses 12 apôtres fut pour lui le dernier, avant sa crucifixion, qui eut lieu quant à elle… un vendredi !

Cependant, les mythes nordiques, romains ou grecs n’aiment pas beaucoup non plus le chiffre 13, ces derniers lui préférant le nombre 12, signe d’harmonie (12 heures, 12 signes du zodiaque, etc.). Vu que je suis née un 12/12, ça me convient ! 😀

Personnellement, nous étions souvent 13 aux repas de famille de mon enfance, et c’était pour moi un nombre parfait, celui des retrouvailles avec cousin et cousine, grands parents, oncles et tantes.

Pour la première fois depuis longtemps, nous avons été 13 à la maison pour le week-end de Nouvel An, et tout s’est passé au mieux ! 🙂 Alors moi, les superstitions…

Par exemple, éviter de passer sous une échelle, vous le faites, vous ? Évidemment, je lève la tête pour vérifier qu’il n’y a rien ni personne prêt à me tomber dessus, mais ça ne m’empêche pas de passer dessous !

De même, je ne crains pas de croiser un chat noir, ou d’ouvrir un parapluie à l’intérieur d’une maison, mais je ne pose jamais le pain à l’envers sur la table… tout simplement parce qu’une baguette, c’est plus joli à l’endroit !

Et si je jette une pièce dans une fontaine ou ramasse un trèfle à 4 feuilles, c’est juste… parce que ça ne peut pas faire de mal ! 😆 😀

Et vous, êtes vous superstitieux ? Un peu ? Beaucoup ? Terriblement ? … Pas du tout ?