Tuto quilling débutant: petit gâteau d'anniversaire

par Rachel, le 30 Commentaires

...carte d'anniversaire à faire soi-même...

J'ai repris hier le bricolage pour réaliser un modèle de gâteau d'anniversaire en quilling, ou si vous préférez, en paperolles, c'est-à-dire avec des motifs faits de bandelettes de papier enroulées en spirales puis fermées, modelées et collées. (La vidéo est en ligne depuis hier soir sur ma chaîne YouTube. 🙂 )

modele quilling gateau anniversaire carte diy

Pour réaliser cette carte, j'ai utilisé
- une carte avec son passe-partout ovale, trouvée en papèterie
- un trace-cercles standard, que mes fils utilisaient au lycée et que nous avions trouvé en supermarché
- un stylet à quilling (marque Artémio, rayon scrapbooking)
- une pince en acier pour manipuler les morceaux encollés (achetée dans le nouveau magasin de loisirs créatifs de Belfort, situè à côté de la Savoureuse)
- une pochette plastique (de celles qu'on utilise dans les classeurs)
- de la colle vinylique (colle blanche)  étalée dans un couvercle de pot de confiture et posée à l'aide d'un cure-dent en bois.
- des bandes de papier de 3 mm de large pour le gâteau, et en 4 mm pour le plat.

materiel quilling tuto gateau anniversaire

Pour le papier, je le découpe souvent moi-même, mais j'ai utilisé cette fois des bandes déjà découpées, notamment celles d'un paquet de la marque efco, acheté le mois dernier dans un magasin de loisirs créatifs à Moernach, en Alsace.

Si vous êtes débutant(e) en quilling, je vous propose de suivre ma réalisation dans la vidéo ci-dessous, dans laquelle vous verrez comment tourner sans serrer, comment calibrer les cercles à la même taille et comment les coller sans salir votre support. Pour ceux qui préfèrent lire des explications, je vous donne quelques détails à la suite de cette vidéo.

Pour commencer, j'ai utilisé le passe-partout comme un trace cercle pour connaître la taille disponible et j'ai dessiné un schéma de ce que je voulais faire, avant de le glisser dans ma pochette plastique.

gabarit passe partout ovale

modele gateau d'anniversaire sous pochette plastique

Pour les triangles "chocolat", j'ai pris des morceaux de 17 cm (la moitié de bandes brunes qu'il me restait d'un autre kit) et après les avoir enroulés, je les ai laissés se dérouler dans le cercle de 11 mm, pour la rangée du bas, et celui de 10 mm, pour les triangles du dessus.

cercle de 11 mm

Une fois le cercle fermé et sec, on peut le modeler en triangle en le pinçant d'une main et en poussant la base avec un doigt de l'autre main.

quilling triangle

Quand tous les triangles sont prêts, on peut les coller les uns aux autres, en alternant les positions (pointe en bas, pointe en haut,...)

Astuce pour les coller les uns contre les autres de façon bien alignée : maintenez-les entre deux crayons parallèles pendant que la colle sèche.

astuce collage en ligne quilling

Les spirales sont faites de morceaux de 8 cm, enroulés bien serrés puis lâchés sans gabarit.

spirales quilling déco gateau anniversaire

Les petits cercles rouges font 6 mm et ont été faits à partir de bandes de 6 cm.

petits cercles rouges 6 mm

Le plat à gâteau est fait d'abord d'une bande pliée en 5, que j'ai mesurée après avoir fait ma 1ère ligne de triangle, pour qu'elle soit un peu plus grande.

plat a gateau mesure

Pour le pied, le triangle et le rond sont faits comme ceux du gâteau, et le demi-cercle est fait à partir d'une bande de 10 ou 11 cm environ, qui a donné un cercle de 8 mm. Le tout est assemblé avant la pose sur la carte.

quiliing plat a gateau collage

Pour la bougie, j'ai enroulé une bande d'environ 1 cm de large sur 3 de long (découpée dans une banale feuille blanche d'imprimante) et pour la flamme, j'ai superposé une bande orange de 5 cm sur une bande jaune de 6 cm, et les ai enroulées en même temps.

quilling bougie

quilling flamme deux couleurs

Quand tous les éléments sont prêts, il ne reste qu'à les disposer sur la carte, à les enduire de colle et à les fixer ! 🙂

pose morceaux quilling sur carte

J'espère que ce tuto de quilling vous sera utile. 🙂 Pour le prochain bricolage, je reprendrai sans doute les élastiques... à moins que je ne commence à penser à la Saint Valentin... Bon bricolage et à très vite. 🙂

            

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Share on Facebook16Pin on Pinterest13
30 Commentaires
  • guigui67

    Répondre

    C'est mignon ! Super 😉 !

  • Theo

    Répondre

    bravo s est trop beau

  • Nathalie B

    Répondre

    C'est une chouette idée sur une carte d'anniversaire.
    A bientôt

    • Rachel

      Répondre

      Merci Nathalie, à bientôt. 🙂

  • Mathilde

    Répondre

    Bonjour Rachel,
    Je m'appelle Mathilde et j'ai 12 ans. A noel g commander le materiel de quilling... Et je l'ai eu... je trouve cela très amusant même si ca demande beaucoup de patience. En premier g fait une carte d'anniversaire pour ma grand mere et elle ma dit que c'était superbe . Donc je me suis lancé et J'ADORE !!! Je voulais te poser une question ... moi mon stylet de quilling, a l'endroit ou on enroule le papier, l'encoche est resserrée au bout ..
    Cela est ce normale ??? Merci pour toutes les belles choses que tu nous proposes et d'ailleur c grace a toi si g découvert le quilling. Merci encore !
    Mathilde

    • Rachel

      Répondre

      Bonjour Mathilde,
      Je suis ravie que le quilling te plaise ! 🙂
      Pour le stylet, j'ai eu le même problème avec mon premier outil, qui était un petit stylet en métal d'environ 8 cm. La fente était serrée et en plus assez sale (pleine de limaille de fer !)
      J'y ai passé du papier de plus en plus épais plusieurs fois pour le nettoyer et tenter de l'élargir, mais désormais j'utilise le stylet vert de la marque Artemio qui est pour moi le plus pratique.
      J'ai aussi un autre outil qui me pose le même problème, un grand stylet rose et blanc, avec une fente très longue pour les bandes larges, mais également serré au bout. 🙁

      • Elsa

        Répondre

        Bonjour Mathilde et Rachel,

        Je voulais juste vous dire que j'ai aussi eu le même problème avec mon stylet, justement le rose et blanc avec une large fente au bout. Pour le dé-serrer,j'ai inséré un bout de plastique assez rigide dans la fente et j'ai tiré (pas trop non plus sinon j'imagine que cela aurait tout cassé !), maintenant ça va beaucoup mieux et je peux m'en servir pour faire toutes les jolies créations présentées ici !

        Merci beaucoup, bonne journée.

  • Sylvie

    Répondre

    Bonjour Rachel, cela fait longtemps que je n'ai pas réutilisé le super cadeau de Quiling que j'avais gagné à un concours sur ton blog, et comme demain c'est l'anniversaire de ma maman, je trouve ta carte gâteau super chouette, alors je vais m'y remettre (au quiling) et "copier" ta carte, merci pour l'idée, elle tombe à pic 🙂

    • Rachel

      Répondre

      Bonjour Sylvie,
      On peut dire que c'est bien tombé en effet !
      Chez nous, il y a eu un anniversaire avant-hier et ça continue samedi et dimanche. On fêtera les 3 garçons en même temps ce week-end. 🙂

  • maya

    Répondre

    Bonjour,
    Très belle carte, je vais essayer de faire aussi bien mais je débute !
    Joyeux anniversaire à tes fils et de grosses bises à ta fille

    • Rachel

      Répondre

      Pas de souci, Maya,
      Je suis sûre que tu vas y arriver. 🙂
      Grosses bises

  • Tinou

    Répondre

    C'est du très beau travail, bravo Rachel !!!! ♥martine♥

  • domino

    Répondre

    Superbe travail et quelle patience j'adore , bravo
    bises

  • MaryAnn

    Répondre

    Je suis super contente car ta vidéo est parfaite et va me permettre de progresser.

    C'est très agréable de suivre tes explications pas à pas, et je te remercie
    de tout le mal que tu te donnes pour nous !

    Quel BEL exemple de partage, d'amitié, de générosité, et de gentillesse !

    La gentillesse est la noblesse de l'intelligence.
    Jacques Weber

    Bises de l'amitié.

    • Rachel

      Répondre

      Merci Mary ANn,
      Les enfants m'ont dit mille fois que des explications en vidéo seraient mieux que des photos, mais il m'a fallu du temps pour me décider à m'y mettre parce que ça demande beaucoup plus de rigueur et de temps!
      Cependant, je ne regrette vraiment pas parce que je constate que ça permet à beaucoup de personnes d'oser se lancer. 🙂
      Bisous et à bientôt.

  • Mlor

    Répondre

    Super ce gâteau en quilling, merci pour l'explication en image et en vidéo.

    • Rachel

      Répondre

      Si ça peut aider, ça me fait plaisir. 🙂

  • Annalisa

    Répondre

    Bonjour après cette magnifique collection en elastique. Allez vous arrêter ?

    • Rachel

      Répondre

      Non, je n'arrête pas, et je travaille en ce moment sur T'choupi. 🙂 Je veux aussi faire une grenouille, une tête de singe, etc.
      Mais je ralentis pour avoir aussi le temps de faire du quilling, me perfectionner dans la technique des pop up, mais aussi prendre un peu plus de temps pour moi (sport) et ma maison ! 🙂

  • Annualisa

    Répondre

    Super le quilling est bien aussi bonne soirée

  • flipperine

    Répondre

    c'est vraiment un travail minutieux

  • monique

    Répondre

    Bonjour Rachel

    Je cherche désespérément votre stylet à quilling Artemio car le mien est destiné aux enfants (cadeau : suis ass maternelle)

    Savez vous où je peux le trouver sur internet car je ne le trouve pas sur leur site et apparemment certains matériels ne sont pas fiables (je ne veux pas me tromper). De plus, les boutiques sont trop de loin de chez moi .....

    Merci !!!

    • Rachel

      Répondre

      Bonjour Monique,
      Vous pouvez le trouver sur des sites de loisirs créatifs ou en magasins. (Essayez avec "outil quilling artemio" dans Google et vous trouverez. 🙂 )

    • Marion

      Répondre

      Coucou monique,

      pour le stylet à quilling, si cela peut t'aider, j'ai utiliser un pic a brochette que j'ai fendu au milieu grace a un cutter 🙂

  • harmony40

    Répondre

    joli ça donne envie d'en prendre une part bravo

  • Vitali

    Répondre

    J'adore cette carte d'anniversaire.Je l'ai offerte à mon meilleur ami et il a adoré.
    J'ai commencé le quilling grâce à ton blog,que j'utilisais pour les perles hama à la base.
    Je ne trouvais pas de pince,quand je rentrais dans une papèterie et que j'en demandais une,on me regardait avec des yeux de merlans frits,il y en a même un qui m'a dit que v'était bien de rêver mais que ça n'existait pas?
    Enfin tout ça pour te dire que j'adore ce que tu fais!

Laisser un commentaire