Travaux d'été, plâtre, peinture, parquet... et repos forcé pour le blog!

par Rachel, le 20 Commentaires

... où je vous donne un peu de nouvelles ...

Que de temps passé sans écrire, alors que j'ai une liste d'articles en attente qui remplit la page d'un cahier ! Sachez donc que ce n'est qu'une longue pause, due en partie à la chaleur qui nous a plongés dans le noir pendant deux semaines, mais aussi à la reprise de nos travaux laissés en plan depuis l'automne dernier, après un été plutôt fatigant !

Cette année, nous avons commencé par la cage d'escalier, longtemps repoussée en raison de la difficulté à atteindre le haut du 1er étage... Mais nous avons finalement réussi à trouver un système de cales à poser sur une marche d'escalier pour que notre échelle puisse reposer sur une largeur de deux marches, et ainsi travailler en hauteur. Nous nous sommes contentés de peinture pour le haut, ne tapissant que la hauteur du rez-de-chaussée avec une imitation lambris, pour trancher avec le reste des murs blancs.

Il ne manque qu'une main courante, pour laquelle les supports n'étaient pas en stock, mais qui sécurisera l'escalier dans les prochains jours.

À l'étage, j'ai vidé puis détapissé la chambre de Miss qui va devenir celle de Tim. (Il a actuellement une chambre peu lumineuse et déménagera donc dans une chambre plus grande et plus claire, puisque Miss ne l'occupe quasiment plus.) J'ai rebouché les trous de chevilles, poncé, et commencé la sous-couche avant peintures définitives.

Dans cette chambre, nous avons décidé de recouvrir le parquet brun foncé par un autre plus gris et plus actuel, dans des teintes claires que je vous montrerai quand on le recevra. Mais du coup, on s'est dit que c'était l'occasion de recouvrir aussi le carrelage du haut de l'escalier et celui de mon bureau, pour donner une belle unité à l'étage ! (Les soldes, c'est aussi sur les parquets, alors on n'a pas hésité longtemps devant le "moitié prix" affiché !)

En parallèle, j'ai plaqué de BA13 les deux côtés du muret de la mezzanine (créé l'été dernier en carreaux de béton cellulaire) sur lequel nous avons collé une plaque fine de MDF pour une finition bien plate, avant de sous-coucher et peindre le tout. Nous avons aussi déménagé les bibliothèques et meubles à jouets qui occupaient cet espace pour pouvoir enlever les plinthes. Reste encore à repeindre les murs.

Mon mari a aussi créé un second point de lumière pour bien éclairer l'escalier, ce qui a nécessité d'intervenir dans le grenier (un vrai sauna quand il faisait 34 degrés dehors !)

Le petit couloir que nous avions fait créer entre la chambre de Miss et du Grand n'avait jamais été terminé lui non plus, et je vais aujourd'hui ressortir le plâtre pour combler les trous laissés par le plâtrier qui n'était pas le roi des finitions (!!!) avant de passer la première sous-couche.

Enfin, il me restera à vider mon bureau, pour arracher les plinthes en carrelage et faire place nette avant la pause du parquet !

Nous espérons recevoir notre commande d'ici 15 jours à trois semaines, ce qui me laisse le temps de peindre murs et tours de portes avant la pose du sol. Dans ce cas, nous aurons peut-être fini pour la fin du mois !

Je tâcherai cependant de trouver avant cela une ou deux après-midi pour filmer un des bricolages que je veux vous présenter, pour ne plus rester aussi longtemps sans vous donner des nouvelles !

À bientôt, donc, et bel été à tous !

Travaux d'été, plâtre, peinture, parquet... et repos forcé pour le blog!
5 (100%) 3 votes
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Share on Facebook33Pin on Pinterest0
20 Commentaires
  • mano3020

    Répondre

    que du boulot dis donc mais c'est une "nouvelle" maison que vous allez récupérer
    bon travaux à vous

    • Rachel

      Répondre

      Merci Mano
      En effet, on va terminer son relooking, du sol au plafond ! 🙂

  • josecile

    Répondre

    Bon courage pour tous ces travaux ! Et quel plaisir vous aurez quand tout sera achevé.

    Ici cette année ça a été refaire la chambre de la dernière, et carreler une de nos deux terrases puis y poser une pergola ! Dur labeur mais qu'on apprécie grandement depuis !

    • Rachel

      Répondre

      Merci Josecile,
      Le carrelage de la terrasse est au programme chez nous aussi mais nécessite de gros travaux car la nôtre s’affaisse et il va falloir la consolider de murs...
      Bref, vu les devis, on sera obligés d'attendre un voire deux ans pour pouvoir financer... alors on s'est lancés dans moins onéreux en attendant !

  • bbmc41

    Répondre

    Moi Rachel,je vous dit bravo quelle energie,malgré la chaleur,vous êtes top l escalier est de très bon gout ,moi j adore cela change de tout ce que l on voit,c est très perso.
    Amicalement.

    • Rachel

      Répondre

      C'est gentil, BBMC, merci beaucoup !
      On avait déjà une superbe imitation de lambris que nous avions posé horizontalement, au contraire des consignes de pose du papier peint ! 🙂 Le trompe l'oeil est bluffant et surtout, ça donne de la chaleur à la pièce !

  • Zounette

    Répondre

    Super, ravie de voir que tu es en pleine forme...je commençais à m'inquiéter !
    Tu as bien du courage...moi j'ai également plein de travaux à terminer et d'autres à engager...mais je préfère partir en vacances dès vendredi !!!

    Bonne continuation et à très bientôt !

    • Rachel

      Répondre

      Coucou Zounette,
      Pour nous, pas de "vraies" vacances cet été, mais on avait fait Lacanau au printemps pour faire moins cher. 🙂 On partira quand même quelques jours par ci par là, quand Tim sera chez des copains ou chez un de ses frères.
      Très bonnes vacances à toute la famille ! 🙂

  • Mamapah

    Répondre

    Quel boulot ! Bravo !!! Et le résultat va être super !

    • Rachel

      Répondre

      Merci Mamapah 🙂
      Tim est impatient, et je ne manquerai pas de vous montrer le résultat final !

  • martine

    Répondre

    bonsoir ! ca fait du bien d'avoir quelques nouvelles .... faire des travaux dans sa maison est un réel bonheur...... quand tt est terminé.
    Bon courage !!

    • Rachel

      Répondre

      Coucou Martine,
      C'est aussi un bonheur quand on les fait ! J'adore me sentir active et capable de faire ce genre de travaux, reboucher des trous, transformer une pièce... Quand ce sera terminé, il faudra réfléchir au prochain projet ! 😉

  • Mariemarcelle

    Répondre

    Coucou Rachel,
    Enfin des nouvelles, ça fait plaisir, je me posai des questions, pourquoi un tel silence?mais je vois que vous ne chômez pas qu'il y a du pain sur la planche, en attendant de voir la réalisation prochaine de vos travaux, je vous souhaite un bon courage car vous avez entrepris là pas une mince affaire, après la finition de vos oeuvres, vous direz ouf! vous apprécierez votre repos bien mérité Amitiés. Mariemarcelle

    • Rachel

      Répondre

      Merci MarieMarcelle 🙂
      De toute façon, la météo nous oblige au repos parce qu'on ne peut pas peindre quand il fait trop chaud !
      Et puis passer les couches de peinture grimpée sur un escabeau est un peu physique, mais le reste n'est pas trop fatigant. 🙂
      A bientôt !

  • coise

    Répondre

    bravo pour tous ces travaux !!! courage

  • Denise H

    Répondre

    Mais quelle énergie ! Quand je pense à ce petit couloir à retapisser que je n'ai pas encore le courage de commencer ! Bravo à vous mais n,oubliez pas de vous reposer aussi. Amities

  • Denise H

    Répondre

    Prochain projet ??? Je vous confie ma maison !,, ! Et vous laissé carte blanche !

  • Cécile BRÉMOND

    Répondre

    Bonsoir Rachel,

    Enfin des nouvelles, OUF ! Je m'inquiétais fortement à votre sujet ,
    mais je ne voulais en aucun être indiscrète donc n'osais vous aborder.
    Que devient votre petitoune ?

    • Rachel

      Répondre

      Coucou Cécile,
      Tout va bien, les travaux avancent, on attaque les peintures définitives demain et la pause du parquet la semaine prochaine. 🙂
      Quant à Petitoune, elle a déjà 8 mois et attaque le 4 pattes à reculons. 🙂 Elle est adorable, très souriante, et c'est un bonheur quand la petite famille nous rend visite. 🙂
      Bon week-end et à bientôt !

Laisser un commentaire