(… carnet de voyage sur la Saône – location offerte par France Passion Plaisance…)

Suite de notre voyage sur un bateau de location des Canalous, avec France Passion Plaisance

Je vous ai emmenés d’abord de Pontailler, en Côte-d’Or (Bourgogne), à Mantoche, qui marquait l’entrée dans le département de la Haute-Saône (en Franche-Comté). Nous voici à présent au matin du 2ème jour… Au réveil, la température est frisquette et il semble que cette journée soit encore placée sous le signe de la pluie !

Nous mettons d’abord le cap vers la ville de Gray (à environ 7 kilomètres de méandres) dont on distingue rapidement la basilique, au-delà des champs.

L’arrivée sur la ville se fait sous un ciel très menaçant…

Nous décidons donc de poursuivre notre chemin et de repousser la visite de la ville au surlendemain, lors de notre voyage retour.

Quelques kilomètres plus loin, nous apercevons sur notre droite le village de Rigny.

Le temps s’est éclairci. Je profite de la halte obligatoire à l’écluse pour enfourcher un des deux vélos et aller capturer quelques images du bateau vu de la berge ou d’un petit pont.

Ma belle-sœur m’a accompagnée, et c’est un peu plus loin, dans une étroite porte de garde, que nous remontons à bord.

La pause repas est proche… Nous nous arrêtons le long de la berge, après le pont de Prantigny, et plantons les piquets pour que chacun puisse se dégourdir les jambes.

Pour les plus jeunes, c’est foot, et pour les grands, c’est vélo !

Nous mettons ensuite le cap vers Savoyeux, en remontant toujours la Petite Saône (appelée ainsi en opposition à la Grande Saône, partie plus empruntée de la rivière).

Le ciel est très changeant, nous offrant d’incroyables contrastes suivant le côté vers lequel on se tourne !

Après moins de deux heures de navigation, nous franchissons l’écluse de Savoyeux… sous la pluie (nous étions maudits pour les écluses !) et découvrons le tunnel que nous allons traverser.

Nous nous mettons en attente car d’autres bateaux en sortent…

Vient enfin le moment de nous engager à notre tour dans ce long couloir de 643 mètres de long. Je vous résume les 10 minutes de cette traversée du tunnel de Savoyeux en 1 minute de vidéo… (Pour vous aider à vous repérer : les vélos sont à l’avant et le drapeau, à l’arrière. 🙂 )

Le Port de Savoyeux est un peu plus loin, et c’est là que nous passerons notre deuxième nuit, profitant des services du port, douches, 220 V, Wi-Fi, et ravitaillement en eau.

Prochain objectif de notre croisière fluviale : Soing, un peu plus au Nord, avant d’amorcer le retour. Cela sera l’occasion de mon 3ème reportage sur la Saône, lors duquel je vous montrerai aussi le plaisir des chemins de halage à vélo… À très vite 🙂

Pour revivre notre croisière fluviale sur la Saône avec tous mes articles, cliquez ! :-)
Introduction : la vie à bord d’un bateau sans permis, d’un point de vue pratique (photos)
Jour 1 – Départ de la croisière en Bourgogne : de Pontailler à Mantoche (photos)
Jour 2 – La Saône en Franche-Comté, de Mantoche à Savoyeux (photos) + le tunnel de Savoyeux (vidéo)
Jour 3 – Tourisme sur la petite Saône, de Savoyeux à Soing – en bateau, à vélo, ou à pieds ! (photos)
Jour 4 – Tourisme à Gray, ville étape sur la Saône (Visite en photos)
– Conclusion – 5 jours en bateau résumés en 5 minutes de vidéo !