Les Incollables sur Nintendo DSEn voilà une bonne idée ! Un jeu que les enfants apprécient sous toutes ses formes (cartes, jeu de société, jeu sur PC) mis au goût du jour à la mode DS.

Un peu échaudée cependant par l’expérience du jeu “E=M6”, j’ai testé “Les Incollables” avec méfiance. Niveau CE1-CE2, pour coller au programme de Tim… Pas trop dur !

Première bonne surprise : les graphismes ! Gais, colorés (vous savez que j’aime !), et dépouillés du superflu.

Sur l’écran titre, je sélectionne “Un joueur” dans un menu très lisible, crée mon profil, guidé par un garçon et une fille des incollables, puis me lance dans un jeu de piste…

Le but est de visiter 5 lieux, en réussissant dans chacun, 5 quiz. Allons-y ! Les jeux sont de différents types, par exemple :

– “à relier” : 4 propositions à compléter en grammaire, conjugaison ou vocabulaire (relier des sujets avec leur verbe, des singuliers à leur pluriel, des animaux au verbe de déplacement qui correspond…)
– “le bon choix” : quiz de culture générale et vocabulaire
– “à la bonne heure” : placer les aiguilles en fonction de la consigne
– “par ici la monnaie” : problèmes de math à résoudre avec des pièces de monnaie, mon préféré ! Les enfants n’ont pas à faire de soustractions ou d’additions, mais doivent parvenir à la solution en manipulant des pièces. Plus dur qu’il n’y paraît, et extrêmement constructif pour la résolution des problèmes !
– “pluie de lettres” : compléter un mot dont on connaît la définition
– “calculator” compter des lettres, des syllabes, le moins intéressant à mon avis.
– “Vrai ou faux”, “la roue tourne”, et encore bien d’autres jeux…

En conclusion, “Les Incollables” pour DS est un jeu que je vous recommande. (Il existe aussi en niveau CM1-CM2.) D’une part, il oblige les enfants à lire et comprendre des consignes. D’autre part, il permet aux parents de se rendre compte des domaines dans lesquels l’enfant peut avoir besoin de retravailler un peu. Parfait !

Un autre jeu ? Plein d’idées par ici ! 🙂