Stephan Freiss est un acteur que j’ai personnellement toujours plaisir à voir, le plus souvent dans des téléfilms divertissants. Je vous avais dit que j’étais très éclectique dans mes choix ciné-télé ? … 😀

Bref ! C’est donc avec plaisir que je découvrirai, dans trois semaines, le pilote de ce qui devrait être une nouvelle série : “La loi selon Bartoli“.

stephan freiss-bartoli

Bartoli, c’est Stéphane Freiss, bien sûr, qui interprète un juge d’instruction en dehors des sentiers battus. Lisez plutôt son auto-description :

Je m’appelle Paul Lawrence Bartoli, juge d’instruction. Une fonction qui m’honore mais dont les codes s’insupportent. J’ai donc décidé de ne pas m’y soumettre. On me dit en marge… C’est vrai, mais ne suis-je pas également un homme inattendu, efficace et… charmeur ?
Mon travail : faire la lumière sur la culpabilité du prévenu, mais aussi et surtout sur sa personnalité. L’expérience que j’ai acquise au gré des couloirs et des salles des pas perdus est aujourd’hui inégalable ! Il faut dire que je n’aime que les dossiers difficiles et sensibles…
Mon credo : me focaliser sur l’individu plus que sur la preuve de sa culpabilité. Peu banal. Les meurtriers et leur psychologie complexe m’intriguent et m’interrogent en permanence. C’est pour cela que je fais ce métier.
Partagez mon quotidien dans La loi selon Bartoli et plongez dans les nombreux cas sur lesquels j’ai planché, inspirés des grands faits divers qui ont défrayé les chroniques judiciaires françaises
.”

Les deux courts extraits ci-dessous vous donneront peut-être envie comme à moi de suivre cette nouvelle série…

Pour info, vous retrouverez aussi dans ce feuilleton Alexia Barlier, Philippe Bas, Sophie Le Tellier, ou encore Lionnel Astier…

Le premier épisode (pilote) de “La loi selon Bartoli“, avec Stéphan Freiss, ce sera jeudi 25 mars, à 20h45, sur TF1.