(… carnet d’un voyage blogueurs organisé par Article Onze pour Sémitour…)

Après les châteaux, les jardins et les sites préhistoriques déjà évoqués suite à mon récent week-end dans le Périgord, je voulais encore vous parler d’une grotte située dans les falaises dominant la vallée de la Vézère, tout près des Eyzies de Tayac, la Grotte du Grand Roc, située juste à côté de l’abri de Basse-Laugerie, à mi-hauteur de la falaise.

Falaise de Laugerie Basse

Vallée de la Vézère_Les Eyzies_Perigord

En fait, c’est pendant les fouilles préhistoriques dudit abri que l’archéologue Jean Maury a découvert un peu par hasard cette grotte, en 1924 . C’est donc en rampant dans le noir que lui et son équipe ont trouvé des merveilles créées par l’eau, à la lumière de leurs lampes tempête. Ouverte au public quelques années plus tard, elle est depuis quelques décennies inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Tunnel grotte du grand Roc

Entrée de la grotte du grand roc

Pour nous mettre dans l’ambiance, nous avons commencé la visite dans le noir, avec juste quelques lanternes, avant de la refaire en sens inverse avec la lumière, histoire de pouvoir faire des photos.

Perigord_grotte géologique du Grand Roc

plafond grotte du grand roc

Moi qui ne connaissait que les stalactites (qui tombent) et les stalagmites (qui montent 🙂 ), j’ai découvert des concrétions ressemblant à des coraux.

compression coraux

On m’a expliqué que les branches sont creuses et que si une poussière ou micro particule quelconque vient gêner le passage, les gouttes suivantes dévient tout simplement leur route, créant des bras dans tous les sens !

goutte et compression

Par endroit, les concrétions étaient teintées des différents minéraux rencontrés dans les falaises. (Ces étendues de calcite m’ont d’ailleurs rappelé les Fontaines Pétrifiantes visitées en Auvergne, où l’eau est guidée pour pétrifier des objets.)

compression teintée

Quand à ces formes très géométriques, je n’ai pas bien compris comment elles se formaient !

compressions triangles_grotte du grand roc

Le résultat du travail des gouttes d’eau est parfois vraiment étonnant, puisque la Grotte du Grand Roc peut s’enorgueillir d’avoir une “copie” taille réduite de la Victoire de Samothrace, concrétion d’une quinzaine de centimètres de haut !

victoire de Samothrace Grotte du Grand Roc

Si vous y allez, dites-moi si ce stalactite et ce stalagmite se sont enfin rencontrés pour faire une colonne…

stalactite et stalagmite

Sachez encore que la grotte peut aussi se visiter de nuit, les lundis soir, de juillet à  la mi-août.

nocturnes grotte du grand roc

Si cette visite vous tente, de jour ou de nuit, vous trouverez d’autres détails (horaires, tarifs) sur la page de la Grotte du Grand Roc.

Pour clore ce carnet de route spécial découverte des Grands Sites du Périgord, il me reste à vous parler de notre hôtel… Le temps de trier mes photos… à suivre 🙂