La météo était incertaine, cependant nous avons quand même couru le risque d’aller jusque Metz en fin d’après-midi, afin d’assister au premier envol des Montgolfiades, qui se dérouleront toute la semaine au départ du plan d’eau.

La chance était avec nous ! En dépit des quelques gouttes reçues sur l’autoroute, nous arrivons juste à temps pour connaître la décision des organisateurs : les montgolfières peuvent voler. 😀 Chouette ! (N’hésitez pas à agrandir les photos d’un clic, elles seront moins sombres.)

Les équipages quittent rapidement la tente du briefing pour se mettre en place sur la pelouse du plan d’eau (là où se tenait le concert de Calogero, il y a deux jours !)

Nous assistons donc à la préparation des montgolfières, à commencer par le déchargement des paniers, puis le rapide montage des nacelles.

Tubes, protections, brûleur…Tout est prêt, vérifié, harnaché… Il ne reste à chaque équipage qu’à dérouler les immenses toiles.

Le gonflage des ballons peut commencer… On ferme le parachute – ou soupape – quand le ballon se soulève… (Merci Yves pour le cours de vocabulaire 😉 )

Le spectacle est splendide, en dépit du ciel gris…

Les premières montgolfières se dressent déjà… puis s’envolent rapidement.

À son tour, le ballon de la ville de Metz s’élève, tandis que d’autres montgolfières nous offrent encore un superbe spectacle au sol, dans ce cadre verdoyant qui leur va fort bien !

Cette fois, c’est parti ! Les premiers ballons survolent le plan d’eau, en direction de la cathédrale…

On dirait que le dieu des photographes et Éole se sont mis d’accord pour nous offrir le plus beau spectacle dès le premier soir…

Je vous offre encore quelques vues d’ensemble de ces montgolfières multicolores volant vers la cathédrale de Metz…

Superbe spectacle que nous avons bien envie de retourner voir dès demain…

Si vous aussi souhaitez vous rendre aux Mongolfiades de Metz, ce sera tous les soirs de la semaine : décision de vol vers 18h, et décollage si les conditions météo sont OK environ une demi-heure plus tard.

(D’autres très jolies photos sur le blog de ma fille…)