Nous sommes très fans des films d’animations Pixar que nous voyons au ciné puis revoyons avec plaisir en DvD ! Cependant, la bande annonce de Wall-E ne m’avait pas séduite, et c’est seulement encouragée par les critiques autour de moi, que je me suis décidée à aller voir ce film en famille.

Si vous avez par hasard raté les bandes annonces, sachez que le héros principal de ce film d’animation est un robot, prénommé Wall-E (à prononcer Wolli), seul “survivant” de son espèce, et surtout seul habitant de la planète Terre. Il se recharge à l’énergie solaire, sait changer ses pièces, et a développé, outre certains talents de collectionneur, une sensibilité qui le fait souffrir de la solitude.

En effet, les humains sont partis vivre en croisière dans l’espace, abandonnant leur terre asphyxiée de pollution et de déchets à des robots chargés de la remettre en état. Mais les années et les siècles ont passé, et la vie semble toujours impossible sur Terre… jusqu’à l’arrivée d’un joli robot sonde, prénommé Ève, et dont va s’éprendre Wall-E.

Ève va trouver la preuve que la vie est à nouveau possible sur Terre…

(C’est à ce moment que commence vraiment l’action du film ! Il était temps  ! On se serait presque ennuyé…)

Ève doit retourner sur le vaisseau croisière régi par des robots, et où les humains sont tous obèses à force de ne rien faire…

Bon, je vous en ai assez dit ! La suite est très sympa, entre robots et humains, sans oublier nos deux héros, porteurs d’une preuve de la plus haute importance…

Au final, ce film laisse quand même un goût amer à cause du message écologique omniprésent sur le devenir de la planète… Malgré de bon moments pendant lesquels on sourit, voire éclate de rire, on n’en sort pas détendus comme après un Cars ou un Toy Story !

Côté graphisme, la qualité Pixar est là, magnifique dans les détails, les expressions des personnages, ou les textures (on sent presque la pollution !)…

Jusqu’au générique final qui répond à la question posée par Tim : “Est-ce qu’ils vont réussir à revivre sur Terre ?”

Alors, si vous allez voir Wall-E, ne sortez pas trop vite de la salle !