Je m’étais intéressée à la Grotte aux Lucioles l’an dernier, petit endroit fantastique créé par un particulier, et devenu au fil des ans une sortie incontournable du sud de l’Alsace.

Nous n’avions pas pu la découvrir l’an dernier, mais c’est chose faite cette année, puisque nous y sommes passés, à notre retour de Mulhouse, le week-end dernier.

Et alors ? … Et bien cet endroit est tout simplement féérique ! En entrant dans cet espace clos, aux murs entièrement recouverts de feuillages et de fleurs, vous pénétrez dans un autre monde, loin du réel, un monde peuplé d’êtres imaginaires et de lumières. (Clic pour agrandir les photos.)

grotte-aux-lucioles

Baissez-vous, montez sur la pointe des pieds, car des personnages se dissimulent partout, pour vous entraîner au gré des scènes aux pays des elfes, des poupées, des fées, des trolls…

elfes

trolls

… ou le long d’un incroyable village, peuplé de 300 personnages, dans cette immense maquette de train, longue de 14 mètres !

maquette du train

maquette de village et train

Plus loin encore, ce sont des façades d’un village alsacien, grandeur nature, qui sont installées !

village alsacien de la grotte aux lucioles

Pour profiter pleinement de cet endroit, déposez votre âme d’adulte à l’entrée, et contemplez la minutie avec laquelle les détails de cette grotte ont été préparés, le soin apporté à chaque scène, même à des endroits quasiment invisibles, reculés au fond d’une des nombreuses cavités de la grotte.

C’est ainsi que vous sourirez devant ces enfants, bien au chaud dans leur maison, ou devant ces deux autres qui se chamaillent à coups de boules de neige…

enfant endormie

enfants dans la neige

Oublié le Père Noël et ses rennes. Ici, la magie de Noël est ailleurs, dans le rêve et les lumières qui se reflètent dans les yeux des visiteurs.

Merci à Christophe et sa maman pour leur accueil et bravo à tous les passionnés qui les aident chaque année à renouveler entièrement le décor. 🙂

Pour découvrir plus avant La Grotte aux Lucioles, vous pouvez visiter son site.

Pour vous y rendre, ça se passe au 31 Av. du 8è Régiment des Hussards, à Altkirch, tous les jours de 14h à 20h, jusque mi-janvier 2010.
Entrée 2€ (gratuit pour les enfants de moins de 15 ans).

Article lié : Noël à Mulhouse – Illuminations et étoffes (reportage photos)

Enregistrer