Si vous vous rendez au Ballon d’Alsace en venant par le Sud (depuis Belfort par exemple… ou depuis Marseille 🙂 …), vous verrez pendant la montée des cascades indiquées sur votre gauche, dont certaines sont visibles depuis la route, comme la cascade du Saut de la Truite, ci-dessous.

Nous avons choisi de nous arrêter plus haut, là où était indiquée la Cascade du Rummel.

Après avoir garé la voiture, nous nous enfonçons dans la forêt domaniale du Ballon d’Alsace, par un chemin très confortable qui nous conduit au pont du Rummel.

De petites cascades tombent du côté droit du pont, mais nous décidons de partir vers le bas, en direction du Saut de la truite aperçu en voiture.

Pendant la descente, nous admirons, fascinés, les cascades qui se suivent et s’enchaînent pendant des centaines de mètres.

Le dénivelé est impressionnant, et nous descendrons 200 mètres d’altitude en quelques minutes !

De cascade en cascade, nous nous rapprochons du but.

Alors que nous distinguons la route en contre-bas, un observatoire s’offre aux marcheurs, sur notre droite.

De là, nous avons une vue bien dégagée sur le haut de la cascade du Saut de la truite.

Et bien, maintenant, il ne reste plus qu’à remonter ! 😀 Arrivés en haut, nous repartons à droite du pont, vers la cascade du Rummel, mais la promenade a été rude pour mes genoux et nous n’aurons pas le courage de grimper jusqu’à l’observatoire…

Promis, ce sera pour la prochaine fois. 🙂 Ce sera tellement agréable, cet été, de retourner près des cascades chercher la fraîcheur…