Rubik's Cubes et Belflorissimo : balade colorée à Belfort ce matin

par Rachel, le 7 Commentaires

(...un petit tour dans ma ville...)

Ce week-end se tient à Belfort une manifestation annuelle qui met de la couleur le long de la Savoureuse, en plein centre ville, "Belflorissimo", qui réunit pour quatre jours expo-vente de fleurs, marché gourmand et marché artisanal.

tentes belflorissimo 2014

Nous y avons fait un petit tour ce matin, mais la météo ne me donnait pas vraiment envie de m'intéresser à ce qui pourrait fleurir mon jardin. Ce sera pour une autre fois...

géraniums a belflorissimo

belflorissimo

couleurs de pots belflorissiomo 2014

couleurs belflorissimo 2014

En fait, ce qui nous avait attirés en ville était un autre évènement, le Championnat de France de Rubik's Cube 2014, qui se déroule également ce week-end, à la salle des fêtes de Belfort.

salle des fetes belfort

championnat de France rubik's cube 2014

championnat rubik's cube france belfort 2014

L'entrée est libre, et nous avons donc joué les curieux admiratifs, observant jeunes et moins jeunes, filles et garçons (bien que les garçons dominent en nombre...), manipulant leurs Rubik's Cubes à des vitesses impressionnantes !

Nous avons aussi découvert des formes que nous n'avions jamais vues, comme un Rubik's Cube insérant des cercles sur ses faces carrées, des pyramides, ou des cubes avec tellement de carrés que j'ai renoncé à les compter ! !

rubik's cube avec cercles

rubik's à 12 cotés

rubik's cubes toutes tailles

Il parait qu'il n'y a pas besoin d'être bon en maths pour réussir à manipuler ces casse-tête ; par contre, une bonne mémoire est conseillée, surtout quand on veut tenter une résolution à l'aveugle, après avoir mémorisé l'emplacement des couleurs ! Un petit aperçu en vidéo ? Filmée pour vous ce matin. 😉

Je suis sûre qu'on a un Rubik's Cube qui traîne quelque part à la maison... Je vais essayer de le retrouver et de rechercher par la même occasion les formules que nous apprenions par cœur au lycée pour réussir à redonner une unique couleur à chaque face...

Et vous ? Vous y avez joué aussi, dans les années 80 ? Ou plus tard ?... Au fait, si ça vous intéresse, le championnat est retransmis en direct sur YouTube, dans la vidéo ci-dessous... quand ça marche !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Share on Facebook0Pin on Pinterest0
7 Commentaires
  • flipperine

    Répondre

    j'ai tjs un rubiks'cube mais je ne suis jamais arrivée à le refaire entièrement une face oui deux faces cela est arrivé mais après.....

    • Rachel

      Répondre

      Je me souviens qu'on avait des champions dans la classe à l'époque où c'était très à la mode. J'ai réussi à le faire, mais avec l'aide des formules !

  • Philippe

    Répondre

    Bonjour !

    Je me baladais sur le net pour voir si on avait parlé du championnat quand je suis tombé sur votre blog. Je vois que cela vous a plu, j'en suis ravi !

    Je me permets, si cela ne vous dérange pas, de faire un lien vers cette page depuis le site de l'AFCS (association qui a organisé le championnat).

    Philippe

    • Rachel

      Répondre

      Bonjour Philippe,
      Bien sûr, avec plaisir : 🙂
      C'était vraiment sympa de voir ces générations se repasser le virus du Rubik's cube ! Et puis, ça m'a rappelé de bons souvenirs !

      • Philippe

        Répondre

        Il n'y a plus qu'à vous y mettre ! Prochaine compétition à Hérimoncourt les 25 et 26 octobre 😉

        • Rachel

          Répondre

          Je vais en parler à mon fiston. Qui sait... 🙂

  • sivi

    Répondre

    bonjour,
    alors j'en ai offert un à mon mari voila 2ou3 ans il savait le faire plus jeune. en ce qui le concerne 1min12s mais avec les nouvelles formes voila une idée à laquelle il faut que je pense pour un future cadeau...

Laisser un commentaire