En lisant la 4ème de couverture de “Une Seconde chance“, dernier ouvrage de Patrick Cauvin fraichement paru, je n’avais alors pas résisté à l’envie de m’offrir ce tout nouveau roman.

Et pourtant, cela faisait des années que j’avais “abandonné” cet auteur, déçue par un de ses livres dont je ne me souviens pas du titre.

une seconde chance-patrick cauvin

Me voilà aujourd’hui raccommodée avec ses textes, car j’ai pris un grand plaisir à lire cette jolie histoire fantastique et romantique, un plaisir qui n’a pas été sans me rappeler l’inoubliable “E=mc2, mon amour“.

Le plus simple est de vous présenter d’abord le texte de quatrième de couverture, qui m’a donné envie d’acheter le livre…

Jusqu’à présent, tout a roulé pour Zéphyrin. Le petit appartement à Montmartre avec sa mère, les copains, le lycée. Dans l’ensemble, la vie est belle et sans secousses.

Jusqu’à ce que « Supertanker », la prof d’art, organise une visite au Louvre. Zéphyrin, que les primitifs italiens ne passionnent guère, quitte le groupe, entre au hasard dans une salle et, là, sa vie bascule.

Est-il possible qu’un garçon né en 1995 tombe en un dixième de seconde raide amoureux d’une fille ayant vu le jour au début du XVIIe siècle et dont le portrait se trouve devant lui ? Et surtout, qu’est-ce qui explique cette blessure soudaine, ce sang qui coule à son bras ?

Aidé par un flic perplexe et un vieux savant, va-t-il éclaircir le mystère de la seconde chance ? Celle qui est donnée à ceux qui se sont manqués dans une première vie.

Alors, pourquoi ce livre m’a plu ? D’abord parce qu’il est raconté par un ado, un fils de prof qui m’a bien fait rire, avec son humour irrésistible. Il donne des surnoms aux gens qui l’entourent, et porte un regard gentiment ironique ou moqueur sur des tas de choses, à commencer par son prénom ! Zéphyrin !

Et puis ensuite, il a un coup de foudre, pour la fille d’un tableau. Et là, une mignonne histoire d’amour fantastique commence (pas trop compliquée quand même), mais toujours racontée avec ce sourire au coin des lèvres, enfin, celles du lecteur au moins ! 🙂

Miss (ma fille de 15 ans) a dévoré le livre en un week-end et a adoré elle aussi les descriptions de Zéphyrin, par exemple quand il parle de sa mère. “…elle a les yeux marrons, la trouille de grossir, une fossette sur la joue droite et un paquet de copies. Si vous voyez une femme de 42 ans avec toutes ces caractéristiques mais pas de paquet de copies, vous pouvez être certain que ce n’est pas elle.”

Bref, comme dirait ma fille : “T’es accrochée tout de suite, dès les premières lignes. Après, tu le lâches plus ! “

Un excellent roman anti morosité, pour finir l’hiver avec le sourire ! 😀 Vivement conseillé !

Une Seconde chance
Patrick Cauvin
Édité chez Plon
Prix éditeur : 16,90 €