ma lecture de ces dernières vacances

En vous parlant de ma liseuse, je vous ai montré la couverture du livre que j’avais lu pendant notre semaine à Hendaye, La Fille du train, thriller de la romancière américaine Paula Hawkins, sorti au printemps 2015.

liseuse et pétanque

Je ne vous parle pas de tout ce que je lis, faute de temps ou d’envie, mais celui-là, il fallait que je vous le conseille si vous êtes passés à côté, surtout si vous aimez ces thrillers à suspense dans lesquels on cherche à résoudre l’énigme, en l’occurrence ici, la disparition d’une femme… Si je vous dis en plus qu’il a reçu le Prix Cognac du Polar International 2015…

Mais d’abord, la présentation du livre par l’éditeur :
Depuis la banlieue où elle habite, Rachel prend le train deux fois par jour pour aller et revenir de Londres. Chaque jour elle est assise à la même place et chaque jour elle observe une jolie maison. Cette maison, elle la connaît par coeur, elle a même donné un nom à ses occupants qu’elle aperçoit derrière la vitre : Jason et Jess. Un couple qu’elle imagine parfait, heureux, comme Rachel a pu l’être par le passé avec son mari, avant qu’il ne la trompe, avant qu’il ne la quitte.
Mais un matin, elle découvre un autre homme que Jason à la fenêtre. Que se passe-t-il ? Jess tromperait-elle son mari ? Quelques jours plus tard, c’est avec stupeur qu’elle découvre la photo de Jess à la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, a mystérieusement disparu…

la fille du train roman

Si vous avez déjà lu mes avis sur d’autres romans, vous savez que j’aime trouver dans mes lectures des personnages attachants, voire même à qui on pourrait s’identifier.

Alors, j’ai été plutôt déçue quand au début du livre, je n’ai pas du tout accroché au personnage de Rachel, femme malheureuse et – on le comprend rapidement – alcoolique, qui est la narratrice du premier chapitre ! Pour le deuxième chapitre, intitulé “Megan”, changement de narratrice… Mais là non plus, je n’accrochais pas vraiment ! Alors là, je me suis dit que j’allais avoir du mal…

Et pourtant… L’intrigue est plantée suffisamment vite pour qu’on ait envie d’en savoir plus et l’alternance, chapitre après chapitre, des deux narratrices, ajouté au fait que leurs deux histoires, que l’on sent liées, soient racontées à une année d’intervalle, donne suffisamment d’intérêt à l’histoire pour que, rapidement, Rachel me soit devenue plus sympathique et le livre plus agréable à lire.

Je repartais parfois quelques pages en arrière vérifier les dates, pour être sûre de bien suivre le fil, et je compatissais au sort de ces deux femmes.

Quand, après avoir un peu dépassé la moitié du bouquin, j’ai eu un vrai soupçon sur ce qui s’était passé, ma lecture s’est faite plus rapide, plus anxieuse de savoir si j’avais vu juste ! Anxieuse aussi, sans doute, de savoir si la vérité pourrait éclater ! Comme mon mari avait déjà fini le livre, j’ai pu lui faire part de mes soupçons, mais il avait ordre de ne rien laisser paraître, que j’ai tort ou raison ! 🙂

Et bien sûr, j’ai véritablement dévoré la fin … qui a confirmé mes soupçons ! Trop forte ! 😉

Ça faisait un moment que je n’avais pas lu de policier et j’y ai finalement pris beaucoup plus de plaisir que je ne l’avais craint en commençant ! Les excellentes critiques parues dans la presse étaient méritées.
A lire absolument.” Sunday Express
Un roman noir suburbain moderne et intelligemment construit.” The Independant
Cette année, les éditeurs de polars vont avoir du mal à trouver aussi bien que Paula Hawkins.” The Observer
Un livre addictif, on ne peut pas s’empêcher de tourner les pages.” Metro
Un impressionnant premier thriller.” The Guardian

Petite info supplémentaire : Steven Spielberg a adoré ce bouquin (ça m’avait un peu incité à le choisir…) et en a fait une adaptation qui sortira au USA au cinéma à la fin de l’année … et sans doute en France ensuite !

La Fille du train (The Girl on the Train) par Paula Hawkins
Editions Sonatine – 2015
Broché : 21€ – ebook (livre numérique) : 14,99€