Étiqueté “coup de coeur des bibliothécaires” dans notre médiathèque, c’est un vrai roman de plus de 200 pages qui était proposé ce jour-là aux jeunes lecteurs.

J’ai ainsi découvert une très belle histoire d’amitié, teintée de suspense et de rebondissements.

Dans Un grillon dans le métro, les histoires d’amitié se nouent entre différents personnages : un enfant et un grillon, le même enfant et un vieux Chinois, ou encore un groupe de trois complices, le grillon, un chat, et une souris.

L’histoire en quelques mots …

Mario aide ses parents qui tiennent un kiosque à journaux dans le métro. Un soir, il trouve un grillon et lui offre un abri sous le comptoir. Pendant la nuit, Chester, le grillon, fait la connaissance de Harry le chat, et Tucker la souris, lesquels découvrent chez Chester, des talents de chanteur incomparables.

Mais leur joie est de courte durée, car dans son excitation, la souris provoque un incendie, heureusement maîtrisé par des personnes passant près du kiosque.

Pour se faire pardonner pour les dégats, Chester va chanter des airs d’opéra à la mère de Mario. Ce sera le début de la gloire…

Ce classique de la littérature américaine (écrit par George Selden dans les années soixante), a été réédité par Gallimard Jeunesse (collection Folio Cadet) pour le plus grand plaisir des jeunes lecteurs.

Le trio d’animaux est fort sympathique, et les personnages humains sont eux aussi très attachants. On y retrouve d’ailleurs comme un goût de dessin animé, où se mélangent hommes et animaux, à la façon de Stuart Little, par exemple.

Les illustrations en noir et blanc, de Garth Williams (reprises de l’édition originale), apportent une grande douceur à cette histoire, et contribuent à faire tomber le lecteur sous le charme des personnages.

Ce fut le cas pour Tim (7 ans) qui s’est attaqué avec ce livre à son premier “gros” roman, mais sans difficulté cependant, grâce à un style très fluide, et des gros caractères qui font tourner les pages plus vite !

En conclusion, ce roman pour enfants est une belle histoire d’amitié, charmante et drôle, à recommander aux jeunes lecteurs.

Un grillon dans le métro
Auteur : George Selden
Illustrations : Garth Williams
Éditions : Gallimard Jeunesse
Prix indicatif : 8,40 €

Pour trouver un autre roman ou album jeunesse, consultez la liste des livres pour enfants dont j’ai déjà parlé.