des poissons dans la tete - louis sacharAvec la rentrée, retour à la médiathèque, et à mon plein de livres jeunesse, dont je vous présente ceux que mes enfants ou moi-même avons préféré.

Voici aujourd’hui “Des Poissons dans la tête”, un roman dont le titre vous fait déjà comprendre que l’héroïne (très joliment illustrée sur la couverture par Adolie Day) n’est pas une enfant comme les autres.

En effet, Angeline, une fillette de 8 ans, est le genre d’enfant qui connait toutes les réponses. Elle est surdouée, et fréquente un CM2 où elle n’est pas à l’aise et où les autres, y compris son affreuse maîtresse, la considèrent comme un monstre et se moquent d’elle, quand, malheureuse, elle suce son pouce.

Angeline a perdu sa maman, et son père est un peu dépassé par cette fillette si intelligente, dont le premier mot fut “octopode”, et qui est bizarrement attirée par l’océan et ses habitants, au point de boire de l’eau salée.

Heureusement, les choses s’arrangent un peu pour Angeline le jour où elle rencontre Barry, un élève de CM1, lui aussi mis à part à l’école à cause de son humour qui ne fait rire que lui… et Angeline !

Il lui présentera sa maîtresse, Mister Bone… ou plutôt Miss Terbone, qui aidera Angeline à se sentir mieux.

Un beau roman sur la différence, ou roman d’amitié, poétique, mystérieux, émouvant, un peu compliqué peut-être pour les jeunes lecteurs, mais dont l’héroïne est terriblement attachante.

Conseillé à partir de 9 ans, et pas seulement pour les filles ! (250 pages, en gros caractères, et en phrases simples.)

Des Poissons dans la tête
Auteur : Louis Sachar
Editeur : Bayard Jeunesse
Collection : Estampille
Prix indicatif : 11,90 €

Découvrez d’autres romans, pour petits et grands, dans la liste des livres que j’ai lus.