J’ai profité de notre trajet vers le Pas-de-Calais pour terminer le passionnant roman d’aventures de littérature jeunesse dans lequel j’étais plongée depuis plusieurs jours.

Il s’agit d’un roman poche, Les Secrets de L’Intrépide, qui raconte les aventures de John Barr, jeune garçon engagé à douze ans comme mousse dans la marine britannique, à l’époque des guerres contre la flotte de Napoléon.

les_secrets_de_lintrepide_roman_aventures_laird

Dès le premier chapitre, nous faisons connaissance avec John et son père, aristocrate ruiné par un escroc. Un concours de circonstances les pousse à vouloir fuir l’Écosse, et c’est ainsi qu’ils se retrouvent tous deux enrôlés dans l’armée britannique, sur deux navires différents.

Par chance, John est intégré à l’équipage de l’Intrépide, navire qui jouit d’une excellente réputation. Même si la discipline y est aussi rigoureuse qu’ailleurs, le commandant est un homme juste et estimé. Avec quelques autres jeunes, il apprend le métier, s’initie aux habitudes du bord et prend goût à la vie de marin.

Cependant, l’escroc qui a usurpé les biens du père de John est toujours à ses trousses, à la recherche de mystérieux papiers que le jeune garçon aurait en sa possession… S’agirait-il de ce carnet, aux pages noircies de chiffres et de lettres auxquels John ne comprend rien ?

L’importance de ces quelques feuilles va entraîner John dans une périlleuse mission, aux côtés de Kit, son grand ami d’équipage.

Miss (14 ans) et moi avons adoré ce livre pour plusieurs raisons :

– D’abord, pour son côté roman historique, car la vie à bord d’un navire de guerre y est extrêmement bien décrite, riche en détails, sans trop insister sur les côtés négatifs souvent évoqués ailleurs (punitions, fouet…). On y découvre le rôle des porteurs de cartouches, nécessaires à la mise à feu des canons, ou le cérémonial de l’installation des hamacs pour la nuit, ou des tables suspendues pour le repas, sans parler du vocabulaire propre aux bateaux, enfléchures, vergues, galibier,…

– Ensuite, pour son côté romanesque, bien sûr. Les scènes de bataille y sont décrites de façon impressionnante, et l’on est plongé dans l’action, se ruant dans la cale aux côtés de John pour aller chercher la cartouche suivante, tandis que les esquilles de bois jaillissent, suite aux fracas des boulets contre les murailles du navire.

Concernant les personnages, ils sont également bien décrits, tant physiquement que moralement, ce qui permet de leur donner une image assez nette et de partager leurs sentiments pendant la lecture.

– Enfin, pour le mélange aventure et espionnage qu’offre ce roman. En effet, l’aventure est toujours présente, que ce soit lors de la course poursuite dès le début du livre, pour échapper à Creech l’escroc, ou lors de la première montée de John dans les cordages, ou encore lors de la bataille contre un navire français, sans parler de la mission secrète de John…

En conclusion, j’ai retrouvé avec les Secrets de l’Intrépide le goût du large que m’avait fait connaître le Virtual Vendée Globe, ajouté à un goût d’aventure et d’espionnage à l’époque napoléonienne. Un véritable dépaysement mêlé d’un voyage dans le temps !

Vivement recommandé à tous les amateurs d’épopées et d’aventures. (Plus de 10 ans)

Titre : Les Secrets de l’Intrépide
Auteur : Elisabeth Laird
Editeur : Folio Junior (Gallimard Jeunesse)
Prix éditeur : 7,90 €

Trouvez d’autres idées de livres pour ados en parcourant la liste des autres livres dont j’ai déjà parlé. 😀