papa et maman sont dans un bateau-roman-adoJe continue à découvrir l’oeuvre de Marie-Aude Murail (qui m’avait enchantée avec Miss Charity) et c’est un roman pour ado (sorti au printemps 2009) que j’ai choisi, attirée par son drôle de titre : Papa et Maman sont dans un bateau

En fait, il n’y a pas que Papa et Maman. Il y a aussi Charlie, la grande soeur ado, et Esteban, le petit frère. Quant au bateau, c’est tout simplement la vie : l’école, le lycée, l’amitié, l’amour, la famille, le train-train, les soucis du travail, les relations avec les enfants…

Chaque membre de la famille Doinel connait des doutes, des joies ou des problèmes, et Marie-Aude Murail a ceci de formidable qu’elle sait aussi bien entrer dans la tête d’un adulte que dans celle d’un enfant ou d’une ado.

Au fil des chapitres, chacun se raconte avec un ton qui lui est propre et qui colle à son caractère, tendre, enjoué, triste, ou drôle. Le lecteur entre alors dans la vie de la famille Doinel et partage leur quotidien.

– Esteban est parfois maltraité à l’école, à cause de sa petite taille, mais n’en parle pas à ses parents.
– Charlie est un un peu mal son sa peau au lycée, et observe les autres filles dont elle se sent différente, et parmi lesquelles elle n’a pas de véritable amie.
– Marc, le père, responsable d’une société de transport, doit faire face au rachat du groupe par des hollandais, et aux bouleversements que cela entraîne pour ses employés.
– Nadine, la mère, institutrice en maternelle, adore son travail mais ne supporte plus de devoir constamment évaluer les “compétences” de bouts d’choux de 3 ans. Elle fond pour Jules, un garçonnet dit “à problèmes”, en oubliant de dire à ses propres enfants qu’elle les aime…. “Pas le temps, pas la peine, ils le savent… Plus tard…

(Ceux qui me connaissent bien comprendront pourquoi je me suis sentie très proche de la maman de cette histoire et de cette famille…)

Dans ce climat parfois maussade, chacun cultive sa part de rêve mettant en scène une yourte mongole entrevue dans un magazine, sans savoir qu’il partage ce rêve avec les trois autres membres de la famille. Quand enfin ils réussiront à se parler, ils pourront prendre un nouveau départ.

J’ai beaucoup aimé ce portrait d’une famille en crise, une famille ordinaire à laquelle il est facile de s’identifier. Miss (ma fille de 15 ans) est en train de le lire et trouve d’ores et déjà les personnages très attachants.

Conseillé à partir de 12 ans, et sans limite d’âge !

Papa et Maman sont dans un bateau
Auteure : Marie-Aude Murail
Éditeur : École des Loisirs
Collection : Médium

De Marie-Aude Murail, j’ai également lu :
Miss Charity (le destin d’une jeune fille – roman ado)
Le Hollandais sans peine (humour – roman enfant, dès 7 ans)

Découvrez également d’autres romans, pour petits et grands, dans ma liste de livres jeunesse.