Je vous présente aujourd’hui un roman de la collection Neuf de l’École des Loisirs (pour enfants au collège) : Belle comme le jour, de Gail Carson Levine.

Après les premiers chapitres, ma fille et moi même avons d’abord qualifié ce livre de “bizarre”, car il commence comme un roman ordinaire, et l’on se rend compte peu à peu que l’on est plutôt dans un conte.

En effet, l’histoire se déroule dans un royaume imaginaire, dans lequel le chant et les chorales ont une place prépondérante dans la vie des gens, un royaume également peuplé de centaures, d’ogres et de gnomes.

Le personnage principal du roman est Aza, une jeune fille si laide que sa mère l’a abandonnée à sa naissance devant une auberge, mais elle est par contre dotée de la voix la plus extraordinaire du royaume.

Les aubergistes ont élevé Aza comme leur enfant, et la jeune fille aurait une existence normale, si elle n’était pas obligée de se cacher des visiteurs, pour éviter leurs regards et leurs méchancetés. Elle rêve donc d’une formule magique qui lui permettrait de devenir belle…

Un jour, une duchesse de passage à l’auberge demande à Aza de remplacer sa dame de compagnie qui est souffrante, et de l’accompagner au château d’Ontio, pour le remariage du roi.

Aza fera ainsi connaissance du prince Ijori et de la très belle reine Ivi, à qui elle sera être liée par un secret : la reine ne sait pas chanter ! C’est tout simplement désastreux dans ce royaume, et Aza va lui prêter sa voix, grâce à un don semblable à celui d’un ventriloque.

Aza accepte de jouer ce jeu car la reine exerce sur elle un chantage menaçant sa famille, mais aussi pour pouvoir rester au château, près du prince Ijori avec qui elle devient très complice.

Elle découvrira alors la bibliothèque royale, et des livres emplis de formules magiques… Elle se verra belle dans un miroir magique… Elle trouvera des potions… Elle devra s’enfuir du château et se cacher au pays des gnomes…

Après moult épreuves, Aza acceptera sa différence et apprendra à la considérer comme une distinction. Une bien jolie conclusion, ou une leçon de philosophie…

Bref ! Un vrai conte, où ne manquent que les fées, et dans lequel la jeune fille de l’histoire ne manquera de vous faire penser à Fiona, la princesse de Shrek !

Ma fille et moi nous sommes finalement laissé attirer dans cette histoire comme par un sortilège, pour suivre cette sympathique jeune fille, si proche de toutes les filles complexées par leur apparence…

Belle comme le jour
Auteur : Gail Carson Levine
Éditeur : L’Ecole des Loisirs
Collection : NEUF POCHE
Genre : JEUNESSE
Prix indicatif : 11 €

Si vous voulez découvrir d’autres livres pour ados ou enfants, consultez ma liste. :-)