grand_vosges_site_gallo_romainSi vous voulez faire un peu de tourisme en Lorraine lors d’un prochain week-end, je vous propose une idée de sortie culturelle : la découverte d’un prestigieux site historique datant des 1ers et 2èmes siècles, le site gallo-romain de Grand.

Grand est un village situé à l’extrême ouest des Vosges, à deux pas de la Meuse et de la Meurthe et Moselle, ou encore à quelques kilomètres de Donrémy-la-Pucelle, patrie de Jeanne d’Arc.

On y arrive par une petite route de campagne qui contraste avec l’immensité de l’amphithéâtre en demi-ovale que l’on découvre à l’entrée du village. (Le Conseil Régional a fait protéger les gradins de bois exotique en 1995, afin de préserver le site des intempéries et lui redonner sa forme.) Agrandissez les photos d’un clic.

amphitheatre_grand

Cet amphithéâtre fait partie de l’ancienne ville d’Andesina, ville connue dans tout l’Empire Romain car on y venait célébrer le culte des eaux.

Lieu de divertissement pour les pèlerins, l’amphithéâtre comptait 17.000 places, se plaçant ainsi au 8ème rang des édifices de spectacle de l’Empire Romain.

Nous y pénétrons pour un voyage dans le temps, impressionnés par l’immensité du lieu (148 mètres de grand axe). Des illustrations nous permettent de mieux imaginer les fêtes et spectacles de l’époque.

entree_amphitheatre_grand

illustration_cages_amphitheatrecage_amphitheatre

Nous parcourons l’amphithéâtre, avant de le quitter par son autre extrémité où subsistent deux arcades monumentales.

amphitheatredeux_arcades_amphitheatre

Nous traversons ensuite le village pour aller voir l’autre fierté de Grand, une mosaïque de 224 m² (l’une des plus grandes d’Europe) qui recouvrait la partie centrale de la basilique, lieu non religieux à cette époque, mais plutôt lieu de regroupement et de discussion.

la_mosaique-grand

La scène centrale n’a pu être retrouvée en entier, mais l’image de ce personnage est incroyablement nette.

scene_mosaique_grand

Dans cette salle, nous pouvons également observer des vestiges retrouvés sur ce site archéologique de Grand, à l’image de ce Triton.

vestige_gallo_romain_grand

Nous terminons la visite par un film pour en apprendre un peu plus sur l’histoire de la ville d’Andesina et des fouilles qui furent menées à Grand.

Andesina avait été fondée à la fin du 1er et début du 2ème siècle autour d’une source miraculeuse, et elle est ainsi devenue un sanctuaire à la gloire du dieu Apollon-Grannus, dieu guérisseur.

De nombreux monuments ont ainsi été érigés dans l’espace sacré du sanctuaire des eaux, protégé de remparts (vestiges encore visibles), offrant aux pélerins des lieux de repos et de méditation, ou, à l’extérieur des remparts, le lieu de spectacle qu’était l’amphithéâtre.

Un immense réseau de canalisations souterraines avait également été renforcé afin de veiller à l’alimentation de la source. L’église du village de Grand, construite précisément au-dessus de la source s’est écroulée à deux reprises mais ce n’est que récemment que les fouilles ont démontré qu’une troisième restauration était inutile, le sol étant trop mouvant en raison de la nappe souterraine.

Si je vous ai donné envie de découvrir ce prestigieux site gallo-romain, sachez que l’amphithéâtre et la mosaïque sont ouverts tous les jours, sauf le mardi, de 9h à 12h et de 13h30 à 18h30. (Horaires d’hiver, d’octobre à mars : 10h – 12h et 14h – 17h.)