Flammenküche, flam’, flammekueche… son nom varie en fonction des régions, Alsace, Moselle, ou autres… Peu importe ! Vous aurez compris que je vous parle de la tarte flambée, tarte très fine aux oignons.

En arrivant en Franche-Comté, nous avons trouvé dans nos supermarchés de la “pâte à flammkuche”, pour faire soi-même ses tartes. C’est devenu depuis un plat quasi hebdomadaire, tant c’est facile et rapide à préparer.

Pour une tarte flambée, j’utilise :
– un rouleau de pâte toute prête
– 1 barquette de lardons allumettes fumés
– 1 bel oignon
– 1 fromage blanc (portion individuelle)
– 1 cuillère à soupe de crème fraîche
– sel, poivre, muscade

Voici comment je procède :

D’abord, je mets le four à préchauffer, pour qu’il soit très chaud (240°).

J’étire doucement la pâte à tarte, vendue carrée, pour l’adapter davantage à ma plaque à pâtisserie rectangulaire. Elle n’en sera que plus fine !

Je mélange dans un bol une grosse cuillère de crème épaisse, un petit pot fromage de blanc (125g), un peu de sel, poivre, et muscade, et j’étale le tout sur la pâte.

Je répartis les lardons allumettes par-dessus la crème.

J’épluche et émince un oignon (pour ne pas pleurer, je m’assieds, pour éviter d’être au-dessus de l’oignon ; ça marche !) et répartis les lamelles sur la flam’.

Et j’enfourne, pour environ 12 à 15 minutes, jusqu’à ce que la pâte commence à brunir.

On mange la tarte flambée, en petits morceaux, pour l’apéro, ou en plat, avec une salade. Dans ce cas, j’enfourne une seconde flam’ dès que la première est cuite. Pour 6, mieux vaut en prévoir 2 !

Vous pouvez aussi en faire une gratinée, en ajoutant du gruyère râpé, ou la transformer en ajoutant les ingrédients de votre chois, comme une pizza (autres fromages, champignons…). Si vous avez d’autres suggestions, laissez un p’tit mot… 🙂

Et pour retrouver les autres plats ou desserts appréciés à la maison, ça se passe par-là…