Chez nous, le taboulé sent la menthe, le citron et la tomate… 🙂

Avec le retour du beau temps et des repas en plein air est revenu pour nous le temps du taboulé (et non du “taboulet“, comme l’écrit mon grand ! 😉 )

taboule_tomates_olives_menthe
Il accompagne souvent le barbecue, mais sert également pour les pique-nique ou en plat unique en soirée, accompagné de crudités, carottes rapées, concombre, ou encore de thon, oeufs dur…

Je ne me prétends pas experte, mais je vais vous livrer ici ma recette, rapide, simple et pratique à faire, pour que le taboulé soit au goût du plus grand nombre.
Les ingrédients, pour 6 à 8 personnes (selon appétit !)
– 400 g de semoule de couscous moyen
– 1 bouteille de pulpe de tomate (vendue avec les sauces tomates)
– 4 gros citrons ou 6 petits
– sel, poivre
– huile d’olive
– menthe (fraîche de préférence) et persil
– quelques tomates
– et si c’est à votre goût, prévoyez aussi des raisins secs et des olives noires.

ingredients_taboule

(J’évite le concombre qui emporte trop le goût, ainsi que l’oignon pour des raisons de digestion… De même, je ne mets pas les olives en cours de préparation pour ne pas en donner trop le goût au taboulé et ne pas gêner ceux qui n’aiment pas.)

– Pour commencer, pressez le jus de vos citrons, et mélangez-le à la pulpe de tomate. Vous pouvez rincer la bouteille avec une goutte d’eau que vous ajoutez au mélange, pour le rendre moins épais.

– Ajoutez un filet d’huile d’olive (facultatif – je n’en mets pas toujours) et assaisonnez cette sauce avec un peu de poivre et du sel (le creux de la main).


– Lavez une dizaine de belles feuilles de menthe et coupez les aux ciseaux en petits morceaux pour les ajouter à la sauce.

– Faites de même avec du persil frais, si vous en avez. (Personnellement, j’utilise plutôt du persil haché surgelé, en l’occurrence une bonne cuillère à soupe.) Mélangez le tout.

– Versez-y les 400 grammes de semoule et remuez bien, à la fourchette.

Couvrez et laissez au frigo pendant environ une heure, pour que la semoule cuise grâce à l’acidité de la sauce.

– Quand la semoule de couscous a gonflé, remuez en séparant les grains, pour alléger le taboulé et lui permettre de gonfler encore.
Si vous utilisez des raisins très secs (noirs), ajoutez-les à ce moment. (Pour des raisins moelleux, mieux vaut attendre.) Remettez au frais, au moins une heure, voire beaucoup plus, jusqu’au repas.

– Avant de servir, vérifiez votre assaisonnement (sel) puis coupez quelques tomates en petits morceaux, et ajoutez-les au taboulé, avec les raisins secs moelleux. Décorez votre plat d’olives noires et de quelques feuilles de menthe… C’est prêt ! 🙂

taboule_tomates_olives_menthe

D’autres idées et d’autres recettes dans ma rubrique Recettes et gourmandises, ou listées dans mon dossier Cuisine.