Recette des cupcakes au tricotin à laine - Explications pas à pas

par Rachel, le 70 Commentaires

Bricolage de cupcakes en laine aujourd'hui, car en feuilletant en librairie un livre appelé "Tricotin" (par Hildegarde Deuzo, aux éditions Fleurus), j'ai eu soudainement une folle envie de cupcakes ! (Il y avait aussi d'autres modèles sympas dans ce livre. Alors j'ai craqué, l'ai acheté et ramené à la maison ! 🙂 )

livre idées tricotin

A peine rentrées à la maison, nous avons fouillé dans le placard de Miss pour y retrouver son tricotin mécanique, et après pas mal d'heures de tricotage et d'assemblage - et un premier essai un peu "bof" - j'ai obtenu trois adorables cupcakes. 🙂

S'il vous plaisent, je vous explique comment je les ai réalisés, pour que vous puissiez à votre tour vous lancer ! Le matériel : un tricotin, de préférence mécanique (sinon, il vous faudra beaucoup de patience !) et des laines variées. Un œuf en polystyrène sera également bien pratique pour créer les dômes de Chantilly, sans oublier de la ouate ou de la bourre, pour rembourrer les cupcakes !

Mon premier essai (sur l'image ci-dessus) n'avait pas trop de tenue d'une part à cause de la couture, faite sur l'endroit du travail, et d'autre part, à cause de la laine trop fine que j'avais utilisée pour la "chantilly". Pour les autres, j'ai donc utilisé soit de la laine plus épaisse (à tricoter en 3,5 ou 4), soit deux laines mélangées, comme ci-dessus, pour le tricotin rose et blanc.

Pour un dôme, faites une longueur de 50 cm et arrêtez le travail, mais laissez toujours une longueur de fil qui servira à l'assemblage. (Ceci est valable pour toutes les pièces.)

Pour créer le dôme, je pique un bout du tricot au sommet pointu d'un œuf en polystyrène, puis je l'assemble en spirale (je m'aide d'aiguilles à tête) en cousant au fur et à mesure avec des points serrés.

Pour la dernière ligne, je tire un peu sur la bande de laine, pour que le dôme ne s'élargisse quand même pas trop, une fois retiré de l’œuf. Ce travail de couture aplatit les reliefs, mais en fait, ils restent impeccables à l'envers. Il suffit donc de retourner le dôme, une fois assemblé, pour revoir les lignes.

Passons au bas du cupcake. Pour les moules, il faut une longueur de 70 cm, donc je tricote 75 cm, car on tire pas mal sur la bande quand on aide le tricotin à travailler, et elle se rétracte par la suite. J'attends donc un peu avant de m'en servir... Puis, je mesure des écarts de 7 cm que je repère avec des aiguilles.

Je pique ainsi 10 aiguilles, et détricote ce qui reste après la dernière pour arrêter le travail.

Les aiguilles servent de repère pour former les vagues.

Il ne reste qu'à les assembler les unes au autres, toujours à points serrés.

Voilà ce que donne ensuite cet assemblage de l'autre côté.

Je positionne alors la bande de vagues autour d'un dôme, en la maintenant avec des épingles.

Puis, j'assemble les deux par l'intérieur, avant de fermer la bande, par l'intérieur toujours.

Avec un fil qui pend encore du bas du cupcake, je passe l'aiguille tout autour du bas, à travers les arrondis, pour froncer et resserrer le bas du gâteau à mon goût. Je n'arrêterai le fil qu'à la fin, quand j'aurai fermé le fond. D'abord, il faut remplir le cupcake de ouate.

Reste à refaire un tricotin de 10 ou 11 cm pour la bande qui fermera le dessous, et qu'on assemble en spirale.

Dernière étape : assembler cette spirale dans le fond du cupcake, qu'on resserre si nécessaire autour.

Et voilà mes trois cupcakes terminés ! Ils feront de ravissants gâteaux dans une dinette si vous cousez en plus de petites perles multicolores.

Personnellement, j'ai choisi d'y piquer des aiguilles à tête nacrées, pour en faire des pique-aiguilles ! Et voilà trois jolis petits cadeaux faits mains prêt à offrir ! 😀

 

 Ils vous plaisent mes cupcakes ? Alors laissez-moi un commentaire sur ce bricolage, car j'ai décidé de les offrir, à trois d'entre vous, pour fêter les 2000 abonnés de ma page Facebook ! 😀 Elle est pas belle, la vie ? 😀 Alors, lequel vous ferait plaisir ?

Et si vous avez envie de voir d'autres idées bricolages, fouillez dans ma page activités manuelles... 🙂

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Share on Facebook1.2kPin on Pinterest1.5k
70 Commentaires
  • Marion

    Répondre

    Je trouve les cupcakes très jolis et très bien pour une décoration de table gourmande 😀 Merci de nous faire partager toutes vos réalisations ça donne des idées à ma maman =)

    • Rachel

      Répondre

      Bienvenue dans l'univers de mes petits bonheurs, Marion 🙂 Je n'avais pas pensé à la déco de table, mais en effet, c'est une belle idée !

    • orchidee54/christineclement

      Répondre

      tu es vraiment géniale toujours de bonnes idées j'en mangerais bien 1 même si il est pour la déco de table

  • christelle

    Répondre

    super joli j'adore vous êtes douer, mais je n'ai pas de tricotin mécanique peut on les faire quand même avec un tricotin manuelle???????????merci...

    • Rachel

      Répondre

      Oui, on peut, bien sûr. Ce sera juste un peu plus long...

      • christelle

        Répondre

        merci, je crois que je vais ressortir mon tricotin bonne journée...

        • Rachel

          Répondre

          Merci Christelle 🙂 Moi, je reprends le crochet, maintenant !

      • christelle

        Répondre

        merci pour votre réponse. Et avec le crochet c'est aussi facile???
        activités que je ne sais pas encore faire mais pourquoi pas apprendre.....

        • Rachel

          Répondre

          Je ne dirais pas que le crochet est aussi facile, en tout cas pas pour les amigurumis qui demandent de crocheter serré (pour que la ouate ne sorte pas à travers les mailles.) Mais, je vais essayer de finir mon premier animal et on verra s'il est présentable !

  • Laure

    Répondre

    Cet article vient de me donner envie de ressortir le tricotin de mon enfance... et de partager ce moment avec ma fille 🙂 On cupcake et elle adore !! Merci ♥

    • Rachel

      Répondre

      Ça tombe bien parce que je proposerai d'autres idées, pour les demoiselles. A suivre... 😉

  • laetye

    Répondre

    moi j'adore le rose et ma fifille pourrait très bien faire un bon gouter pour ces poupées avec sa dinette...<3

    • Rachel

      Répondre

      Je savais que les filles craqueraient pour le rose ! 😉

  • Phany44100

    Répondre

    Félicitations pour ces réalisations, elles sont très jolies. j'ai découvert le tricotin( manuel) depuis peu et j'ai pour l'instant réalisé des fleurs et des papillons, ces modèles
    seront parfait pour me diversifier.J'aime beaucoup le rose, et ma fille aussi, elle veut le croquer. Par contre, je n'ai pas bien compris comment on fait pour mélanger 2 laines de couleurs différentes, possible aussi en manuel??? Sinon, grâce à vous, j'ai découvert les amirigumis, et je viens de débuter le crochet pour essayer de m'y mettre. merci pour toutes vos explications et j'attends la suite avec impatience.

    • Rachel

      Répondre

      Pour mélanger les laines, il suffit de passer les deux fils à la fois. A la main, il suffit de bien veiller à attraper les deux à la fois, quand on passe une maille par dessus le crochet. Avec le tricotin mécanique, c'est moins évident car il peine un peu, et je l'aide quasiment à chaque maille en poussant la laine en bas des crochets avec le doigt !
      Quant au crochet, je viens de finir ma première tête ! Mais il reste du boulot ! (corps, pattes, oreilles, etc.)
      A bientôt pour les photos ! 🙂

      • Phany44100

        Répondre

        ça y est, le cupcake est fini, à la main!!! Pas trop long, en fait.
        J'ai trouvé une voisine pour m'apprendre le crochet, je vois bientôt pouvoir réaliser mon 1er amigurumi ( j'espère).

        • Rachel

          Répondre

          Voilà qui est encourageant, pour toutes celles qui ont un tricotin classique ! 😀
          Pour l'amigurumi, le premier ne sera pas parfait (pattes un peu trop souples qui laissent voir la ouate) mais je suis quand même contente d'avoir réussi à tricoter chaque morceau !
          Le temps de terminer l'assemblage et les finitions, et je le montre ! 🙂

  • Céline

    Répondre

    Votre idée m'a donné envie d'essayer avec les filles (surtout la grande)... il me faut juste un tricotin !!! 😀
    Je pense que c'est une belle idée de cadeaux de noël pour une Mamie couturière, elle pourrait y piquer ses aiguilles au lieu de les laisser dans une boite toute triste !

    • Rachel

      Répondre

      C'est justement en me servant des aiguilles décoratives que j'avais piquées dans le 1er ( à la place des perles) que j'ai pensé à cet usage ! C'est pratique et mignon, et ça fera un super cadeau de tes filles à leur mamie ! 🙂 (On se tutoie, Céline, ça ne te gênes pas ? )

  • belledevilaine

    Répondre

    Comme d'habitude, sympathique et généreuse Rachel!
    Ta recette est meilleure, j'en ai vu au crochet mais cela rend beaucoup mieux avec le tricotin ...
    Et ceux-ci, à consommer sans modération !
    2000 abonnés .... BRAVO! et ce n'est pas fini...

    • Rachel

      Répondre

      Merci Belle 🙂 Au crochet, ça doit être joli aussi mais là, j'avance au ralenti ! Je me suis lancée dans un éléphant, mais ça fait beaucoup de morceaux (pattes, oreilles, têtes, corps, trompe !) et je n'en suis qu'au 2e !

      • belledevilaine

        Répondre

        ... Le Père Noël viendrait-il d'Afrique cette année pour avoir besoin d'1 éléphant ??? 😉 C'était un clin d’œil bien sûr, le Père Noël NE peut QUE venir en traîneau avec ses rennes!

  • AURORE

    Répondre

    Comme c'est joli !!! j'adorerais savoir faire cela, bravo !!

    • Rachel

      Répondre

      Merci Aurore. Le tricotin n'a rien de compliqué, et je ne suis pas une super couturière ! Donc, c'est accessible. Il suffit de se lancer ! 😀

  • delphinette

    Répondre

    j'ai dévouvert votre blog un jour, en cherchant des poèsies à apprendre à mes élèves (je suis prof des écoles) et j'y ai trouvé plein d'idées, de belles choses... bravo pour ces magnifiques petits cupcakes qui donnent l'eau à la bouche !

    • Rachel

      Répondre

      Merci Delphinette 🙂

  • nanou

    Répondre

    trop chou!!!!!!!Oh pardon......trop cupcakes........bis

    • Rachel

      Répondre

      Mmm... des choux... Mais je préfère les vrais !

  • joujou

    Répondre

    Trop chouette !
    c'est rigolo j'ai justement essayé de refaire du tricotin cet après-midi avec mon fils mais il est encore un peu petit (6 ans1/2)

    • Rachel

      Répondre

      Oui, pas toujours facile de remonter une maille par-dessus le fil, pour peu que l'enfant serre un peu trop. Les plus grands peuvent se servir d'un crochet, mais il faut aussi attraper le coup de main !

  • ninielagrande

    Répondre

    on en croquerait! j'ai quand même une préférence pour le fraise/framboise!
    d'autres idées avec le tricotin?
    bisous

    • Rachel

      Répondre

      Oui, oui, d'autres idées, bien sûr ! Petits cadeaux, déco, ça arrive... 🙂 Bisou

  • sylvie2500

    Répondre

    C'est très mignon, j'aime beaucoup !
    Bonne semaine

    • Rachel

      Répondre

      Merci Sylvie, à toi aussi. 🙂

  • Marlène

    Répondre

    Ils sont tous très jolis mais si je dois en choisir un, ce sera le orange car c'est la couleur préféré de mon fils qui adore tout ce qui est fait main ! c'est génial de voir comme il s’émerveille quand je lui fabrique quelque chose, comme si j'étais magicienne !!!!! et souvent on vient s'inspirer ici pour nos activités à 2. Merci.

    • Rachel

      Répondre

      C'est vrai qu'on se sent fière devant certaines réactions, comme quand mon neveu de 5 ans à dit à ma soeur en voyant mon flocon en quilling :" Ça, c'est du bricolage de Tata Rachel !" Adorable ! 😀

  • Valérie R.

    Répondre

    Bonjour Rachel

    Waouh !! Quelle superbe idée. Ils sont magnifiques tes cupcakes.
    Je n'aurai pas la dextérité pour avoir le même résultat.
    En tout cas, ils me plaisent vraiment bien. Bravo à toi et à Miss.
    Bonnes vacances de Toussaint

    • Rachel

      Répondre

      Coucou Valérie,
      Si tu regardes la première photo, tu verras que pour ce qui est de la dextérité, ma couture n'était vraiment pas au point au premier essai !
      C'est pour ça que ma maman m'a suggéré de coudre sur l'envers, pour ne pas écraser les bosses. Comment on dit, déjà ?... "C'est en forgeant qu'on devient forgeron" ! 😀

  • Myriam

    Répondre

    tres sympa et de tres bonnes idees

    j'ai vdecouvert ton blog que depuis halloween, je recherche toujours des idees pour ma fille Rachel ( tres joli prenom d'ailleurs) de 5 ans. Depuis j'y passe regulierement 1 à 2 fois par semaine...

    merci beaucoup a toi pour tes trouvailles et ton partage

    • Rachel

      Répondre

      Merci à toi pour ta fidélité. Bisou à ta petite Rachel 😉

  • Nat.

    Répondre

    Bravo Rachel ! Je t'admire....Je crois que je n'aurai pas la patience ... Ils sont tout simplement : magnifiques et seraient appréciés dans ma dînette à l'école...
    Bon dimanche.
    Bisous.

  • fatmacoud

    Répondre

    Bonsoir,

    Bravo pour le résultat : on en mangerait!
    Je viens d'acheter aujourd'hui le tricotin mécanique à l'exposition l'aiguille en fête, et je vais commencer par vos ravissants cupcakes pour la dinette des enfants (je suis assistante maternelle).
    Auriez vous un livre d'ouvrages sur le même thème à me conseiller?
    A bientôt
    Fatmacoud

    • Rachel

      Répondre

      Celui où j'ai trouvé le cupcake n'était pas dédié à un seul thème et je n'en connait pas qui propose des idées adaptables à de la dinette. Par contre, j'aime bien le livre "le tricotin" de Geneviève Floquin (éitions Didier Carpentier) qui propose des modèles d'animaux adaptés au tricotin mécanique (il faut de la longueur de fil !)

  • moyka

    Répondre

    GENIAL mais ou on achete le tricotin mecanique ??? 🙂

    • Rachel

      Répondre

      En ligne, c'est le plus simple, dans des boutiques type mercerie, marchand de laine ou de tissu, mais aussi sur certaines boutiques de loisirs créatifs.

  • laetitia

    Répondre

    J'adooooore vos cupcakes ils sont géniaux. g moi aussi un tricotin et je ne savait pas quoi faire avec. Merci beaucoup pour cette idée géniale, qui est si simple expliquée comme ça. Continuez c'est super, g meme mis votre blog dans mes favoris. merci beaucoup

  • Lyne

    Répondre

    Très beaux vos cupcakes!! Je vais avoir 50 ans et vous m'avez donné le goût de faire du tricotin!!!! Faut le faire!! Bonne journée! 🙂

    • Rachel

      Répondre

      Je n'ai pas beaucoup moins de 50 ans et j'ai été "assistée" par ma maman qui a près de 70 ans tournait pour la 1ere fois un tricotin mécanique !
      Il n'y a pas d'âge pour s'amuser ! 😀
      Bon cupcakes ! 🙂

  • creachrist

    Répondre

    hello

    Bravo j'adore, j'en ai fait aussi ( creachrist.blogspot.fr ) mais pas aussi mimi !!!

    au plaisir

  • TIMOTHY

    Répondre

    tres beau,... je n'avais pas d'oeuf en polistirenne alors jai pris un capuchon de biberon

    • Rachel

      Répondre

      Très bonne idée ! Merci pour le tuyau. 🙂

  • lili

    Répondre

    super bonne idée,j'adore j'ai asseyé est c'est super !!!

  • sly

    Répondre

    super réa. je cherchais des modeles simples pour ré essayer le tricotin... et pourquoi pas faire des cadeaux de noel maison aux enfants !

    • Rachel

      Répondre

      C'est en effet une bonne idée ! Le coeur en porte-clé est sympa aussi. 😉
      Bon bricolage. 🙂

  • Chtikat

    Répondre

    On en mangerait !

    • annaso

      Répondre

      paar contre ce n'est pas comestible !!!!!!!!!!! (argh)

  • Gigitte77

    Répondre

    C trop choupinou.
    ;@)

  • annaso

    Répondre

    pour moi c'est très long a faire car je n'ai pas de machine a tricotin mais ca donne un beau résultat

  • mf

    Répondre

    Cup cake adopté pour première activité avec ma princesse ! Merci encore

    • Rachel

      Répondre

      Bon bricolage avec la demoiselle. 🙂

  • minnie

    Répondre

    Merci pour cette super idée.Nous avons fait notre premier cupcake en tricotin.

    Moi et ma maman.

  • Sara

    Répondre

    Ils sont très appétissants?

  • CLAUDINE

    Répondre

    Je suis nouvelle J'ai 70 ans bientôt mais je fais pas mal de bricolage. J'adore tout ce qui concerne les travaux manuels.
    Vos cupcakes sont parmi les plus top et je vais les faire
    Merci beaucoup de partager vos petits bonheurs.

    • Rachel

      Répondre

      Bonjour Claudine et bienvenue sur mon blog. 🙂
      Je suis sûre que vous y trouverez d'autres idées de bricolages car j'aime bien toucher à des choses différentes pour découvrir et partager de nouvelles techniques.
      A bientôt !

  • Fanfan

    Répondre

    Adorables!!!!! je cherche à faire des cup cakes et là.... ils sont vraiment très beaux, merci beaucoup pour les expli.
    Comme je découvre le blog, je retourne y faire un tour
    Bonne journée
    Fanfan

    • Rachel

      Répondre

      Bienvenue sur le blog Fanfan,
      J'espère que vous y aurez trouvé d'autres idées pour vous plaire. 🙂

  • awilhelmina

    Répondre

    Comment parvenez-vous à tricotiner avec 2 laines différentes sur un tricotin manuel ?
    Le résultat est superbe et je pensais que pour avoir des nuances de couleurs au sein d'un même tricotin, il fallait une laine bicolore. Je cherche à faire un petit nécessaire à salon de thé pour ma fille pour Noël. Donc ce tutoriel est parfait !
    Bravo pour ces cupcakes !

  • awilhelmina

    Répondre

    * Je voulais dire un tricotin mécanique pas manuel 🙂

  • nelly

    Répondre

    c est tres joli je vais essayer d en faire j espere reussir merci

Laisser un commentaire