Quelle centrale vapeur choisir? Cherche avis pour nouvel achat...

par Rachel, le 31 Commentaires

Que vous dire de ma machine vapeur Astoria ? Que c'était comme une amie avec qui je partageais les comédies sentimentales à la télé, celles qu'on peut suivre d'une oreille en repassant tant elles ont déjà été diffusées...

J'avais acheté cette centrale sur les conseils d'un collègue instit, oui, UN collègue, qui m'avait parlé de son efficacité et de la vitesse à laquelle il repassait les jeans des 4 ados qu'il avait à la maison. C'était il y a peut-être une douzaine d'années ! Je me souviens qu'on l'avait payée en francs...

centrale vapeur astoria

J'aimais qu'elle soit silencieuse (celle de ma maman glougloutait quand elle cherchait l'eau et je trouvais ça très bruyant!) et que sa grosse cuve d'eau me permette de repasser jusqu'à 2 heures et demi (épatant pour une après-midi télé), sans avoir à recharger en eau.

Bref, avec cette machine, j'ai découvert le plaisir du repassage vite et bien fait. Mais avec l'âge est arrivée la première panne... Elle a fait disjoncter les plombs de la maison ! Mon mari a ouvert la bête et a fait le nécessaire pour réparer le court-circuit. C'était il y a 4 ans au moins.

Mais depuis, d'autres signes de vieillesse sont venus m'alerter : d'abord, la protection des tuyaux de vapeur, qui rendait l'âme à force de frottements contre la table.

cordon de centrale vapeur

Puis le joint du bouchon, en téflon je pense, qui s'est mis à se désagréger en miettes noires qui tombaient dans l'eau de la centrale ! Et ma centrale qui fuyait de plus en plus...

Impossible de retrouver la même pièce, alors je mets deux joints en caoutchouc, que je change toutes les 5 ou 6 séances, quand ma centrale se remet à chuinter.

bouchon et joints centrale vapeur astoria

Et il y a quelques jours, c'est le bouton de thermostat qui m'est resté dans la main !

fer a repasser astoria

Il faut se rendre à l'évidence, ma copine Astoria a fait son temps et il faut que je lui trouve une remplaçante.

Alors je fais appel à vous pour me donner des tuyaux, me parler de l'autonomie de votre centrale vapeur et de son efficacité. J'ai commencé à regarder quand le tuyau s'effilochait mais, comme je n'ai jamais connu que celle-là, vos propres tests pourraient me guider dans mon choix.

Merci d'avance pour vos commentaires. 🙂

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Share on Facebook0Pin on Pinterest0
31 Commentaires
  • Popili

    Répondre

    Et ben, tu y semblais drôlement attachée à ton Astoria.
    Perso, je n'y connais rien en centrale vapeur.
    Donc, paix à son âme de machine et j'espère que tu trouveras ton bonheur dans le prochain achat.

    • Rachel

      Répondre

      Flûte, tu ne m'aides pas ! 🙁
      Oui, je l'aimais bien et on a passé de très longues heures ensemble. 6 à la maison jusqu'à ce que l'aîné prenne un appart il y a 2 ans, ça faisait pas mal de repassage.
      Et là, je vois avec hantise la reprise du boulot de mon mari approcher, le tas de chemisettes à mettre à jour, alors que j'ai de moins en moins envie de repasser avec ma vieille amie...

      • Armelle

        Répondre

        j'adorais mon ANCIENNE astoria. Je viens de faire l'erreur d'en acheter une nouvelle ASTORIA . Deux gros défauts non signales à l'achat: le manche de Liège tourne et on l'a très mal en main ( rien à voir avec le précédent modèle) et le fer ne peut pas se poser sur son talon

        • Rachel

          Répondre

          Idem pour moi 🙁 J'adorais l'ancienne... La nouvelle a un manche en liège tros gros qui me donne une ampoule (!) et j'ai du mal à trouver la température qui l'empêche de cracher de l'eau au lieu de la vapeur...

  • Pascale

    Répondre

    Tu sais amortir ton matériel toi Rachel, LOL !
    Ben écoute, la seule chose que je puisse te dire c'est que moi, j'ai la LAURASTAR qui me fait de l'oeil, chaque année, à la foire de Dijon. Je crois savoir que c'est du bon matériel. En fait, c'est un tout, la centrale fonctionne avec une table aspirante/soufflante (ce que j'ai déjà actuellement, mais de la marque DOMENA, qui n'est pas mal non plus et que j'avais achetée avec une bonne réduction aux 3 Suisses, je crois). Voilà, va chercher tout ça sur google. Je pense qu'il est très important d'y mettre le prix car, comme tu l'as plus ou moins écrit, c'est une vraie histoire d'amour qui se joue entre une ménagère et son fer à vapeur 🙂

  • Pascale

    Répondre

    Regarde celle-ci par exemple : http://www.boulanger.fr/centre_repass_laurastar_ex-magic_i-f1/p_16711_363520.htm

    • Rachel

      Répondre

      Je l'ai vue l'hiver dernier chez Boulanger (on en a un à 5 mn de la maison) et en démo en plus. Mais la démo m'a moyennement convaincue.
      Je rêve de ce type de table pour éviter les flaques sous la table à repasser ! Mais j'aime bien l'idée aussi de ne pas voir la trace d'une poche ou d'un col sur la deuxième épaisseur du vêtement. Ça marche vraiment, quand on souffle ?

      • Pascale

        Répondre

        J'aime beaucoup la fonction soufflante pour le viscose notamment, qui se froisse rapidement, ou pour les chemises en coton. Et pour les petites robes légères des filles, c'est pratique également avec la fonction soufflante car vite repassé.

        Tu peux également te tourner vers un appareil vapeur genre VAPORETTO qui fait aussi office de centrale. Alors là, tu n'as plus la table soufflante/aspirante mais tu as un nettoyeur vapeur très utile pour les sols ou autres nettoyages de la maison... Ah, ça demande de faire des recherches. Le web aide énormément, quand même, pour avoir des avis d'utilisateurs, à prendre toutefois, parfois avec réserve...

        • Rachel

          Répondre

          Le Vaporetto, ça ne me tente pas. La serpillère, ça me va. 🙂 Je crois que je vais fouiller dans les tables soufflantes et voir si Astoria s'y est mis. On verra ça la semaine prochaine. Pourvu que ma machine ne me lâche pas trop vite...

  • bouriquette

    Répondre

    dommage pour la centrale une petite pensée s'impose, moi la mienne et toute petite et bruyante mais je l'aime j'ai une astuce qui marche je l'ai testée comme ma machine est petite donc peu de repassage avec un réservoir ,mon truc c'est de mettre du papier aluminium sous la housse de la table a repassé résultat je peux faire 2 pantalons en même temps sinon sur les télé achat ou autre ils en font des super performantes courage pour retrouver un nouvel amour de machine sachant que maintenant ce n'est fait que pour duré 5 ans maxi

    • Rachel

      Répondre

      Merci Bourriquette,
      J'ai aussi une housse avec de l'alu dedans. J'ai l'impression que ça me permet d'avoir moins de condenstion, d'eau sur le sol.
      Je penche pour une table soufflante, mais c'est un sacré investissement ! 🙁

  • MissBrownie

    Répondre

    J'ai une centrale perfectcare de Philips et j'en suis très satisfaite. On repasse surtout les chemises de mon homme avec.

    • Rachel

      Répondre

      Ce serait plus adapté à mon budget... Et ça a l'air puissant. Merci pour cet avis. 🙂

  • franny

    Répondre

    Voici quelques années que j'ai la centrale vapeur CALOR EXPRESS réf. 8365 CO et le repassage est un réelplaisir !
    Je viens d'acheter la même à ma fille.
    Centrale en promo chez BUT et BOULANGER

    • Rachel

      Répondre

      Merci pour cette référence. Je vais regarder ça plus en détails.
      Bonne journée. 🙂

  • franny

    Répondre

    Habitant près de chez vous, je peux vous prêter ma centrale pour essai.

    • Rachel

      Répondre

      C'est vraiment gentil Franny, mais ce ne sera pas nécessaire.
      Je vais comparer les différents modèles que vous m'avez toutes suggérés, et je crois que je vais me tourner vers une bonne centrale plutôt que vers une table soufflante, budget oblige... (Avec les études de Miss à Neuchâtel, il va falloir compter juste !)
      Merci en tout cas de cette proposition qui me touche vraiment.
      Très bon week-end et à bientôt. 🙂

  • Françoise

    Répondre

    Bonjour,
    J'ai une calor pressing pro ... depuis plus d'une dizaine d'années. Un peu juste en réservoir, mais comme je repassais peu (linge bien étendu immédiatement après la lessive, essorage faible ... bien plié dès le ramassage ...) cela suffisait.
    Encore plus maintenant que je suis seule avec mon plus jeune fils (24 ans) .. pour qui le mot "repassage" n'existe pas dans son dictionnaire. Tout juste si je ne dois pas me cacher pour lui repasser certains pantalons de toile ou certaines chemises !!!
    Pas d'idée précise sur un nouvel achat, sinon que je choisirais une plus grande capacité en eau (j'ai vu indiqué : illimité sur certaines ?? Mais il faut penser que les enfants qui partent soulagent beaucoup en travail de repassage !!!
    Mais une petite astuce : pour le fil entre centrale et fer j'ai posé dessus dès le départ un tube de protection (comme pour protéger les tuyaux d'eau du gel) parce que je trouvais le tuyau parfois un peu trop chaud. Cela a eu l'avantage de conserver les fils comme neufs.
    Bon achat et bonne continuation sur le blog que j'apprécie beaucoup.

    • Rachel

      Répondre

      Merci beaucoup Françoise 🙂
      L'astuce de la protection du fil, c'est enregistré ! Je le ferai pour la prochaine.
      Quant au choix, je privilégierai c'est sûr l'autonomie, parce que j'allume souvent la centrale devant un film, et ça ne me dérange pas de repasser pendant deux heures.
      Aujourd'hui, ma vieille machine tourne pour une de ses dernières fois parce que j'ai l'impression que je ne contrôle plus le thermostat du fer !
      La semaine prochaine, je me décide !
      Bon week-end 🙂

  • Marlène

    Répondre

    Bonjour Rachel!
    J'ai depuis 2-3 ans environ la pro express turbo GV8360 de Calor mais je suis très très déçue. Pourtant les avis sur ce modele sont positifs. J'aime aussi repasser devant la télé et avec elle ,ce n'est pas possible, elle fait un bruit affreux et qui se répète très souvent. Secrètement, je rêve qu'elle tombe en panne définitive, mais chut !!!!
    Bon week-end.

  • franny

    Répondre

    Marlène a raison, ce n'est pas très silencieux mais efficace ! En fait, je possède la GV 8360 qui a été
    remplacée par la GV 8365 CO (celle achetée à ma fille) et identique mais avec une importante différence de prix !
    Cela vaut la peine d'aller sur le site d'AMAZONE et de lire les commentaires sur ces 2 centrales..
    Bonne chance et bon week-end très ensoleillé .....

  • inelie

    Répondre

    Rachel
    trop contente pour une fois c'est nous qui t'aidons et pas seulement toi qui nous fait découvrir tes (belles) trouvailles.
    Alors moi j'ai aussi une calor pro express turbo 5 bars de pression(je n'arrive pas à savoir où est le n° du modèle) mais j'en suis très contente notamment pour l'autonomie illimitée (tu peux recharger ton réservoir et c'est chaud en moins de 2 minutes) et oui comme toi je peux passer une après midi complète à repasser (bon pas en ce moment, il fait vraiment trop chaud) et aussi le fait qu'au bout de 8 minutes d'inactivité, elle se met en pause (2 minutes pour rallumer), je trouve cela très pratique surtout quand les enfants t'appellent pour faire quelque chose.
    Voilà bonne recherche et dis nous ce que tu as choisi

    • Rachel

      Répondre

      Pas de souci, je le ferai.
      J'aime l'idée de la pause, quand elle est inactive, parce que je fais souvent plusieurs choses à la fois, et une chose en entraîne une autre, et j'oublie que ma machine est allumée !
      Dis-moi, est-ce que le fait que l'autonomie soit illimitée ne la rend pas bruyante ?

      • inélie

        Répondre

        Oups désolée je n'avais pas vu que tu m'avais posé une question!
        Non l'autonomie illimitée ne la rend pas bruyante, le seul coté bruyant de l'appareil c'est lorsque la vapeur sort du fer.........;mais là je crois que c'est pour toutes pareils!

  • daniele

    Répondre

    bonjour
    j'aurais dit DOMENA car français et bon service client. vendu sur club electromenager
    mais bon je n'ai qu'un nettoyeur vapeur domena pas encore de centrale pour repasser...donc ton choix m'intéresse ;-)) MERCI

    • Rachel

      Répondre

      Le choix n'est toujours pas fait, faute de budget. Mais je ne désespère pas...
      J'en suis donc toujours à ajouter des joints au bouchon de ma vieille machine qui tient le coup malgré tout. Ce qui m'inciterait d'ailleurs à me tourner encore vers cette marque, si j'étais sûre qu'elles soient toujours fabriquées avec la même qualité qu'au siècle dernier !

  • D2 Concept

    Répondre

    Je vois que vous êtes très conservatrice ! Enfin ce n'est pas trop compliqué quand le matériel acheté est de qualité. Malheureusement ce n'est pas trop le cas de nos jours à moins de revenir vers le Made in France avec des productions solides. Je vous souhaite bon courage pour retrouver une centrale vapeur surtout à votre goût et durable...

    • Rachel

      Répondre

      Ce n'est surtout pas compliqué d'être conservatrice quand on veut acheter de la qualité et qu'on n'en a pas forcément les moyens ! Alors, on attend...

  • STIPA

    Répondre

    Je reve d une centrale a longue vie!
    J ai achete l 'Easybox neo de Domena en mai 2012, des reception elle ne generait pas de vapeur, reparation prise en charge par la garantie, mais sans repassage durant 15 jours.
    Quelques crachouillages de rouille parfois.
    Fin de la garantie mai 2014 .En decembre la poignee du fer est bouillante.
    Contact le 27 12 2014, avec Domena, entreprise francaise qui veut bien etudier mon cas.
    Passage oblige chez le reparateur depot le 9 01 2015 devis de 128,80 € (je verse 10€) etabli le 19 01 :fer complet a changer.
    Re contact avec Domena , du courrier se perd , je scanne celui ci, j envoie un mail pour le leur dire, ils me repondent qu il n est pas lisible,(ils ne pouvaient pas m en informer des reception?? je fais agrandir la facture d achat , je paie un envoie par fax, J ai l accuse de reception :OK
    j adresse un mail a Domena pour les informer de mon envoie, car sans centrale depuis decembre la situation est urgente, : mail de leur part :ils n'ont pas recu le fax.
    ce matin dans ma boite aux lettres , depose par le buraliste chez qui j ai fait partir le fax ,retour de mon fax avec un autre numero de fax a composer!!!!! Le numero figurant sur les courriers est faux !,,
    Vous en avez marre Moi aussi, d autant que rien ne m assure qu ils effectueront un geste commercial.
    En conclusion je deconseille Domena (avec scrupules car c est du made in fFrance) mais les soldes vont se terminer, depuis 1 mois et demi je galere avec mon linge.
    Au vu des commentaires je vais chercher la Philips Perfect car, sur les sites.
    Je ne lache pas le dossier, tant pis si j ai 2 centrales et j envoierais l info au ministre qui prone l achat francais

    Je vous indiquerais le meilleur commerce (prix) en ce momment.
    bon repassage a toutes

  • eliane

    Répondre

    Je vends la mienne exactement la même 80e elle n'a presque pas servie et est comme neuve

    • Rachel

      Répondre

      Dommage... J'aurais bien racheté la même ! La poignée du fer de ma nouvelle Astoria est plus épaisse et du coup, c'est moins confortable. Mais bon, j'ai fini par m'y habituer, même si les premiers mois je rêvais de la revendre !

Laisser un commentaire