Par les froides températures que nous connaissons depuis quelques semaines, nous avons tendance à nous calfeutrer confortablement à la maison, mais aussi à calfeutrer soigneusement portes et fenêtres pour préserver la chaleur.

Cependant, cette attitude n’est pas la meilleure à tenir, comme le rappelle l’INPES (Institut National de Prévention et d’Éducation pour la Santé) dans sa nouvelle campagne Prévention Maison.

En effet, pour avoir un intérieur sain, il est indispensable d’aérer quotidiennement son habitat, car on oublie parfois que les logements sont souvent pollués par l’humidité, les allergènes, ou encore les produits chimiques qui se concentrent dans l’air intérieur.

Vous en doutez ? Visitez donc le site prevention-maison.fr, un site dédié à l’information pour une maison plus saine et plus sûre.

Très complet sur les questions de santé et de sécurité relative à l’habitat, ce site a pour vocation première de permettre à chacun de «diagnostiquer» chez soi les risques domestiques, ou de pollution, qui s’y trouvent et surtout de les prévenir de manière simple.

En visitant le mini-site dédié à l’air intérieur, vous naviguerez dans une maison pour trouver la liste des polluants susceptibles de se trouver dans chaque pièce de votre logement (monoxyde de carbone, mais aussi produits ménagers ou allergènes divers), et des conseils simples pour limiter les risques et vivre dans un air sain.

Un second mini-site, réalisé sur le même schéma, est dédié à la prévention des risques domestiques. Ouvrez les portes des pièces pour découvrir les dangers cachés dans les logements.

Chez nous, avec 4 enfants, nous avons toujours été vigilants en ce qui concerne la sécurité, en nous équipant par exemple d’un four à paroi froide pour limiter les risques de brûlures quand les enfants étaient petits.

J’ai d’ailleurs pu constater son efficacité un jour où Tim, alléché par l’odeur d’un gâteau au four, s’est rué dans la cuisine pour voir à travers la vitre en posant ses deux mains à plat sur la paroi !

Cependant, ce site m’a rappelé les dangers de la cheminée (nouveau pour nous depuis le déménagement) dont l’insert ne dispose malheureusement pas de paroi froide !

Bref, même si vous pensez être déjà bien informé sur les dangers que peut présenter un logement, n’hésitez pas à prendre une petite piqûre de rappel sur le site  www.prevention-maison.fr….

Article sponsorisé