Bricolage autour des pompons hier pour Tim et son cousin Tanguy (11 ans tous les deux) assistés de Miss (17 ans) et de moi, pour le découpage. Je vous passe la photo du capharnaüm qui régnait dans la cuisine, ensevelie sous des monceaux de pelotes, fils emmêlés, cartons de boîtes de céréales servant à la découpe des cercles nécessaires aux pompons, et accessoires divers…

Je vous montre plutôt le livre qui a inspiré les enfants pour leur bricolage, “Pompons à la campagne“, aux Éditions Didier Carpentier.

Plutôt que de faire des pompons unis, chacun a décidé de tester le mélange des laines, pour créer des effets multicolores.

L’effet qui marche à tous les coups, c’est le mélange “fouillis”, réalisé en entourant le carton de trois fils de couleurs différentes, mais toutes en même temps. C’est la méthode qu’a utilisé Tanguy pour sa souris, réalisant ainsi un pompon panaché avec deux tons de gris et du noir, pompon qu’il a ensuite taillé pour lui donner un aspect pointu, côté museau.

Les finitions sont réalisées avec un mini-pompon noir, de la feutrine, des yeux mobiles, et des fils chenilles (cure-pipes) pour la queue, le tout assemblé avec de la colle blanche.

Tim a choisi de réaliser un lapin, qui devait avoir une tache noire sur un oeil. Il a pour cela entouré environ 1 cm de son cercle destiné au pompon-tête avec de la laine noire. Cependant, nous ne maitrisons pas encore cette technique car la tache s’est étalée en bandeau ! 😀 Pas grave, ça donne un côté lapin crétin à la bestiole de Tim !

Les pattes sont faites de fils chenilles et les oreilles de feutrine noire contre-collée sur un petit bout de carton léger, pour qu’elles se tiennent verticales.

Miss a choisi de se lancer dans la réalisation d’un rouge-gorge, qui demandait lui aussi de maîtriser la technique de la tache. Celle du ventre est descendue plus bas que souhaitée mais la tête a été ensuite mieux maitrisée ! Et l’oiseau a pu s’envoler… 🙂

Là encore, les finitions sont faites avec de la feutrine (un losange replié en deux pour le bec) et des yeux mobiles.

Et voilà les petits amis qui ont rejoint les enfants en vacances !

Au programme aujourd’hui : perles Hama. Je crois qu’il y a du Mario et Luigi dans l’air…

Retrouvez en un clin d’œil tous mes autres bricolages, modelages, découpages ou modèles de perles Hama, rangés par thèmes au fil de l’année sur une page spéciale loisirs créatifs.