La Haute-Saône est communément associée aux étangs… ou aux pommes de terre (!) mais seuls les francs-comtois savent qu’on peut aussi y skier, comme nous sommes allés le découvrir nous-mêmes il y a un peu plus de 2 semaines, en montant à La Planche des Belles Filles.

Ce sommet des Vosges saônoises culmine à 1148 m et on y accède en continuant la route qui traverse la commune de Plancher-les-Mines (à environ 3/4 d’heure de Belfort).

Ce jour-là, une piste était fermée mais la station annonçait plus d’un mètre de neige au meilleur des quatre autres pistes de ski alpin.

Le soleil était au rendez-vous et les skieurs encore présents en cette fin de journée profitaient du calme, avant les vacances d’hiver qui allaient débuter quelques jours plus tard.

Nous en avons profité pour repérer une balade à faire à pieds ou en raquettes et nous reviendrons nous promener sur ce sentier découverte aux beaux jours…

La station compte 3 circuits pour raquettes, mais aussi 50 km de pistes balisées pour le ski de fond, de quoi satisfaire toute la famille !

Aujourd’hui, le site de la station n’annonce plus que 25 cm de neige et la station est fermée. Il faut dire aussi qu’elle a fort à faire car elle se prépare à un autre évènement, et pas des moindres, puisque la Planche des Belles Filles accueillera le samedi 7 juillet prochain l’arrivée de la 7e étape du Tour de France, étape qui partira ce même jour de Tomblaine (près de Nancy), en Lorraine.

Il y aura de la place pour assister à la montée des cyclistes car, pour cette fin d’étape, ils auront à grimper 6 kilomètres de côte ardue dont certains passages affichent un dénivelé de 13 % !

En tout cas, pour nous le rendez-vous est pris et nous resterons en Franche-Comté ce week-end là, d’autant que le lendemain, c’est de Belfort que partira la 8ème étape ! 🙂