Photos du Jardin éphémère 2009: Nancy célèbre "Majorelle et la Poésie Végétale"

par Rachel, le 5 Commentaires

Moins dépaysants que les îles japonaises de 2008, les jardins éphémères disposés sur la Place Stanislas rendent cette année hommage à un Lorrain célèbre, à l'occasion du 150ème anniversaire de sa naissance.

Il s'agit de Louis Majorelle, ébéniste et décorateur né à Toul il y a 150 ans (le 26 septembre 1859), mort à Nancy en 1926, et connu comme l'un des artistes phares du mouvement de l'École de Nancy (dont il fut également vice-président). Le thème 2009 de ces jardins éphémères est plus précisément : "Majorelle et la poésie végétale".

jardin éphémère nancy 2009 lunaire monnaie du pape

Créé par les jardiniers de la ville de Nancy (une semaine de mise en place !), chaque îlot de verdure et de fleurs est directement inspiré de l'Art Nouveau. De quoi donner envie d'aller revisiter la ville à la recherche de ces sources d'inspiration...

C'est ce que j'ai fait ce matin même, tandis que des dizaines de jardiniers changeaient les pots abimés, tondaient, balayaient... Je vous présente pour commencer ce "miroir vert", directement inspiré d'une fenêtre Art Nouveau de Nancy.

jardin éphémère nancy 2009 miroir vert

Un autre motif de fenêtre a inspiré cet autre ilot, nommé "le porte parapluie".

jardin éphémère nancy 2009

Les jardiniers de la ville de Nancy vous invitent également à un retour dans cette époque en regardant par cette fenêtre...

jardin éphémère nancy 2009 fenêtre

... fenêtre que montre du doigt Stanislas, comme perché sur un socle de verdure... Mais il s'agit en fait d'une illusion d'optique, avec une sculpture végétale placée à quelques mètres de la statue ! 😆

jardin éphémère nancy 2009 stanislas sur un socle de verdure

Ici, c'est la représentation de la nature en matériaux industriels, propre à l'époque Art Nouveau, qui a inspiré les élèves du CFA de Roville aux Chênes.

jardin éphémère nancy 2009 feuilles

Je ne vous ai montré qu'un échantillon de ces jardins éphémères. Je finirai par un petit aperçu d'un drôle de jardin croulant sous les légumes, qui représente le motif floral de l'imposte de la Villa Majorelle.

jardin éphémère nancy 2009 motif floral en potager

À vous de découvrir tous ces jardins lors d'une balade automnale à Nancy ! (Les terrasses accueillent toujours les promeneurs sur la Place Stanislas... 😉 )

jardin éphémère nancy 2009 fontaine

Le Jardin éphémère 2009
Place Stanislas - Nancy
jusqu'au 2 novembre 2009

Pour d'autres idées de sorties, fouillez dans mon Agenda...

Enregistrer

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Share on Facebook0Pin on Pinterest1
5 Commentaires
  • LN

    Répondre

    ça donne envie !!!
    J'espère avoir le temps d'y faire un tour !

  • Arnaud

    Répondre

    Merci pour ces photos. Je me suis permis de mettre un lien vers votre blog pour illustrer mon billet sur le sujet.

    • Rachel

      Répondre

      Bonjour Arnaud,
      Pas de problème pour le lien. Vous pouvez également copier une photo, si vous le souhaitez.

  • Lolottte

    Répondre

    sais-tu que le dimanche les balcons de l'hotel de ville sont accessibles au public ? la vue sur la place Stan et ses jardins est à voir 🙂

  • Rachel

    Répondre

    C'est vrai que j'avais pu faire de jolies photos l'an dernier des "îles japonaises", le jour de la "Pépinière en fête" pour le NJP.
    Mais je pensais que c'était exceptionnel.
    Tous les dimanches, c'est bon à savoir ! Merci ! 😀

Laisser un commentaire